Le Groupe STIHL réalise une augmentation de son chiffre d‘affaires

Waiblingen, le 17 septembre 2019

  • Les défis : la météo, la politique mondiale ainsi qu’un changement au niveau des besoins de ses clients
  • STIHL investit dans la transformation digitale et renforce le commerce en ligne
  • Un coup d’accélérateur sur les produits thermiques et à batterie : STIHL présente de nombreuses nouveautés produits

De janvier à août 2019, le Groupe STIHL a réalisé un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros. Ceci représente une croissance de 6,1 % comparé à la même période de l’année précédente. Hors effets de change, l’augmentation aurait été de l’ordre de 4,8 %. « L’augmentation est principalement due à une demande accrue pour des produits plus haut de gamme. Au global, les ventes ont été moins dynamiques. Cependant, nous avons pu continuer à gagner des parts de marché dans le segment thermique“, a déclaré Dr. Bertram Kandziora, Président du Directoire, à l’occasion de la conférence de presse de l’entreprise du 17 septembre.

Les ventes de produits à batterie ont enregistré une croissance à deux chiffres, alors que la demande pour des produits thermiques a légèrement reculé. « Nous continuerons à développer les produits thermiques avec le même engagement et accélérons en même temps le développement des produits à batterie », a souligné Dr. Bertram Kandziora. Les conditions météorologiques défavorables dans certaines régions clés avec de fortes chaleurs et un manque de précipitations ainsi qu’un environnement économique international difficile ont ralenti l’activité. « De nombreux revendeurs disposaient encore de stocks importants de l’année précédente. De ce fait, le niveau de commandes passées cette année était plus modeste cette année », a expliqué le Président du Directoire.

Les ventes mondiales en légère hausse
« Globalement, nous n’avons réalisé qu’une légère hausse des ventes à l’échelle mondiale face aux défis posés par un contexte difficile durant les 6 premiers mois de l’année. Un affaiblissement de l’économie mondiale, des barrières commerciales grandissantes ainsi que l’incertitude quant à l’issue du Brexit ne sont pas vraiment propices à notre activité. Toutefois, il y a des différences entre les divers marchés », a expliqué Dr. Kandziora. A l’exception de la Russie, les pays en l’Europe de l’Ouest et de l’Est ont connu une évolution positive. Notamment les ventes de produits à batterie, mais également les produits thermiques ont contribué à cette évolution. Le recul des ventes en Russie est principalement dû à des stocks élevés provenant de l’année précédente, conséquence de la sécheresse durant l’été 2018.

A cela s’ajoute un pouvoir d’achat qui reste faible. Le marché nord-américain a enregistré une légère augmentation des ventes par rapport à l’année précédente. L’Afrique est un marché en croissance pour le Groupe STIHL avec un potentiel à long terme – cependant il se situe encore à un niveau très bas en terme absolu. L’entreprise poursuivra le renforcement de ses ventes en Amérique Latine. En 2020, STIHL ouvrira sa propre filiale de distribution au Pérou. Au 31 août 2019, le Groupe STIHL employait 16.823 personnes dans le monde entier.

Le chiffre d’affaires sur le marché allemand est en progression par rapport à l’année précédente
Malgré les impacts de la sécheresse en 2018, STIHL a réalisé dans les 8 premiers mois de l’année en cours un chiffre d’affaires sur le marché allemand qui est en progression par rapport à l’année précédente. « La croissance des ventes de produits à batterie et de tronçonneuses thermiques est encourageante. De même, STIHL a pu enregistrer une augmentation de ses ventes au niveau des robots de tonte iMOW et des nettoyeurs à haute pression. Nous sommes confiants à l’approche de la saison d’automne et comptons poursuivre cette progression grâce à des conditions météorologiques favorables et en mettant en avant des campagnes attractives », a expliqué Dr. Kandziora. Le marché allemand est approvisionné par la société de distribution située à Dieburg dans la Hesse qui a célébré ses 50 ans en août. L’entreprise s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé par STIHL Dieburg a augmenté de 60% depuis la dernière extension de sa logistique en 2009. Face à une croissance constante et une demande croissante du marché allemand, STIHL investit plus de 25 millions d’euros dans l’agrandissement du site et construit un nouveau bâtiment logistique qui doit être opérationnel fin 2020.

Hausse du chiffre d’affaires et des effectifs dans la maison-mère allemande
Le chiffre d’affaires réalisé par la maison-mère allemande de la ANDREAS STIHL AG & Co. KG a augmenté de 2 % pour atteindre 816 millions d’euros. Le nombre de personnes employées a augmenté de 1,5 %. Au 31 août 2019, les effectifs comptaient 5.032 collaboratrices et collaborateurs, dont 3.564 travaillent à Waiblingen et 381 à Fellbach, 258 à Ludwigsburg, 757 à Weinsheim et 72 à Wiechs am Randen. « Nos collaboratrices et collaborateurs sont le facteur clé de notre succès. Pour cette raison, nous investissons fortement dans des prestations sociales allant bien au-delà des obligations légales pour notre personnel ainsi que dans la formation dans la maison-mère. », a déclaré Dr. Kandziora. En 2019, l’entreprise a augmenté le nombre d’apprentis de 187 à 210 personnes. De plus, STIHL a élargi son offre de formation en alternance en intégrant de nouveaux cursus, à savoir l’Informatique et le Digital Business Management.

Une croissance à long terme, mais un optimisme modéré/prudent à court terme
Concernant les perspectives pour l’activité de l’entreprise, voici le résumé de Dr. Kandziora : « Notre planning stratégique est basé sur une future croissance à long terme. En raison d’une concurrence croissante, d’un affaiblissement de l’économie mondiale et des conflits commerciaux à l’échelle mondiale, nous affichons toutefois un optimisme prudent notamment à court terme ». En Allemagne, STIHL recherche du personnel qualifié dans les domaines de l’ingénierie électrique et des télécommunications, de l’informatique technique, du développement de software/hardware, du développement de l’électrique et de la batterie, du développement produit et de l’IT. Actuellement, la maison-mère a environ 350 postes vacants. En ce qui concerne la production, l’entreprise ne compte pas procéder à de nouvelles embauches en Allemagne cette année.

STIHL investit dans la transformation digitale pour améliorer l’expérience client
La transformation digitale, l’importance croissante des produits à batterie et de nouvelles exigences des clients dans le domaine du commerce en ligne sont actuellement des sujets pertinents pour de nombreuses entreprises. L’industrie d’appareils à moteur pour le jardin et les forêts est également en pleine mutation actuellement. « Nous nous sommes préparés à la transformation grâce à des investissements importants dans la formation de nos collaborateurs et dans la technologie à batterie, l’électronique et la robotique. Nous continuerons à accélérer et à optimiser cette stratégie. », a expliqué Dr. Kandziora. De plus, STIHL a prévu différentes mesures dans sa politique de distribution et des produits. Ainsi, au printemps de l’année prochaine, l’entreprise offrira à ses clients une boutique en ligne facile d’utilisation permettant de commander des produits sur le marché allemand sur le site web www.stihl.de.  Le réseau de distribution spécialisée restera le contact personnel du client et continuera à offrir le conseil, les instructions de mise en main et le service. « De plus, nous continuerons à optimiser nos produits, processus et services afin de nous préparer aux défis posés par un contexte qui évolue », a annoncé le Président du Directoire.

De nombreuses nouveautés produits dans les segments des produits à batterie et thermiques
« Pour répondre au mieux aux besoins multiples de nos clients, nous continuerons à nous concentrer sur un mix produit constitué de produits thermiques et de produits à batterie »             a déclaré Dr. Kandziora. « Nous continuerons à développer les produits thermiques avec le même engagement et accélérerons en même temps celui des produits à batterie ». Dans le cadre de la conférence de presse STIHL, de nombreuses nouveautés produits ont été présentées lors de la Conférence de Presse Internationale organisée par STIHL :

  • La gamme des souffleurs à feuilles STIHL sera complétée par trois modèles puissants. Le modèle STIHL BR 800 C-E avec une force de soufflage de 41 Newton et un moteur 4-MIX plus puissant de 3,2 kW est le nouveau produit phare de la gamme des souffleurs thermiques STIHL. Le démarrage latéral innovant permet de redémarrer simplement le moteur après de courtes interruptions, sans être obligé de poser la machine auparavant. Ce souffleur professionnel est particulièrement adapté aux paysagistes et aux entreprises de nettoyage communales. La gamme des produits à batterie sera complétée par les deux souffleurs à feuilles à main STIHL BGA 200 et STIHL BGA 86. Grâce à leur faible niveau sonore, ils peuvent être utilisés sans restriction dans des zones sensibles au bruit. Le modèle STIHL BGA 200 qui dispose d’une force de soufflage de 21 Newton est idéal pour le nettoyage de grandes surfaces, il sera disponible à partir de mai 2020. Le modèle BGA 86 avec une force de soufflage de 15 Newton est jusqu’à 50% plus puissant que le BGA 85, il sera disponible à partir de février 2020.
  • La scie de jardin STIHL GTA 26 est un outil de coupe innovant et polyvalent pour les jardiniers, elle sera disponible à partir de novembre 2019. La longueur de son guide de 10 centimètres permet d’élaguer des branches et de couper du bois rond et équarri de petit diamètre. L’outil qui est doté d’une batterie de 10,8 V échangeable et rechargeable fait partie du nouveau système à batterie STIHL AS dédié à l’entretien des propriétés privées et des jardins. Ce système comprend également la nouvelle cisaille à gazon + sculpte-haies à batterie STIHL HSA 26 qui sera disponible à partir de février 2020.
  • La nouvelle tronçonneuse STIHL MSA 220 C-B est la tronçonneuse la plus puissante de la gamme à batterie STIHL, elle est disponible dès à présent. Avec sa vitesse de de chaîne élevée, elle permet une progression rapide du travail ; elle est idéale pour les travaux d’élagage, l’ébranchage, les travaux de construction en bois ainsi que l’abattage et la transformation de bois de petit diamètre.
  • La troisième génération de la tronçonneuse thermique STIHL MS 261 C-M sera disponible début 2020 et offre + 20 % de performance de coupe avec un poids réduit. Après une révision en profondeur, le produit impressionne par son moteur optimisé et son nouveau dispositif de coupe.
  • Les robots de tonte STIHL iMOW Séries 4 et 6 deviennent encore plus intelligents et peuvent désormais être gérés via une montre connectée, grâce à l’application iMOW. L’autre nouveauté est la possibilité d’intégrer les iMOW dans des systèmes domotiques intelligents via le système innogy SmartHome. Dans le futur, il sera également possible d’utiliser la commande vocale avec Amazon Alexa.
  • Avec la tondeuse STIHL RMA 765 V, STIHL offre une tondeuse à batterie professionnelle pour les clients des entreprises de jardinage et d’aménagement paysager, ainsi que pour les communes. Cette tondeuse robuste sera disponible pour la saison 2020, elle est équipée d’un carter résistant en aluminium injecté sous pression avec un insert en polymère et offre une largeur de coupe de 63 centimètres.
  • Avec le reciprocateur STIHL RG, les agents municipaux chargés de l’entretien des espaces verts, les sociétés responsables de l’entretien des routes ainsi que les paysagistes disposent depuis septembre 2019 d’un nouvel outil permettant un désherbage mécanique à l’aide d’une débroussailleuse, tout en limitant au maximum le risque de projections. Contrairement à des fils de coupe rotatifs et des couteaux métalliques, cet outil de coupe qui peut se monter sur une large gamme de débroussailleuses possède deux lames oscillantes contra-rotatives. Cela réduit considérablement le risque de dégâts causés par des projections de petites pierres ou de gravillons.

    La boutique de la marque STIHL sera étendue à d’autres pays
    « STIHL est l’une des marques qui fascine des gens dans le monde entier et suscite des émotions. Afin de renforcer ce lien avec son public, STIHL a lancé une nouvelle boutique de la marque » explique le Président du Directoire STIHL. A travers sept collections – Héritage, Home, Urban, Wild Kids, Nature, Timbersports-Fan ainsi que STIHL-Fan – les clients et les fans trouveront des textiles, des jouets en bois, des modèles historiques ainsi que des pièces de collection authentiques, tous développés sur mesure. Par principe, tous les articles ne sont pas des articles confectionnés, mais ils ont été réalisés spécialement pour la boutique de la marque STIHL. Ils sont disponibles dans le réseau de distribution spécialisée et en ligne, entre autres, sur www.stihl-markenshop.de. Auparavant accessible seulement en Allemagne et en Autriche, l’offre en ligne est désormais étendue à d’autres pays.

    STIHL TIMBERSPORTS®   WM 2019 pour la première fois à Prague
    Les 1er et 2 novembre, l’élite mondiale des STIHL TIMBERSPORTS® Series se réunira dans la capitale tchèque de Prague pour couronner les champions du monde 2019 à l’issue de la finale internationale de la saison de cette discipline de sport extrême. Les champions en titre par équipe et en individuel d’Australie se battront pour conserver leur position en tête du classement et pour la défendre face à la forte concurrence d’Europe et de pays plus lointains. Pour la première fois, Prague, la capitale tchèque, accueillera le Championnat du Monde STIHL TIMBERSPORTS® 2019 et offre, avec l’imposant Palais de l’Industrie historique, un site exceptionnel pour cet événement.