Arbres pour les petits jardins

Des petits arbres pour un effet grandiose : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les arbres pour petits jardins et choisissez-en un adapté à votre espace.

Arbre en forme de boule dans un petit jardin

Aperçu : Arbres pour les petits jardins

  • Planter des arbres dans un petit jardin pour avoir de l’ombre ou faire office de protection visuelle
  • Les grands arbres ne peuvent pas être coupés trop petits, il est donc judicieux de sélectionner directement des types et espèces d’arbres de petite taille allant jusqu’à huit ou dix mètres de haut au maximum
  • Différentes exigences concernant le site et la charge de travail en fonction du type d’arbre
  • Différentes formes de couronnes possibles pour les petits jardins, par exemple en colonne, en forme de boule ou en suspension 
  • Arbres à racines nues et arbres en conteneurs possibles pour les petits jardins
  • Acquérir de petits arbres directement auprès de la pépinière pour un aménagement durable du jardin  

Arbres pour votre petit jardin

N’hésitez pas à planter des arbres, même si votre jardin est petit. En effet, voici plusieurs bonnes raisons de planter des arbres dans votre petit jardin :

Les arbres permettent de disposer de coins ombragés ou fonctionnent comme brise-vue. Ils mettent en valeur la limite du terrain et encadrent les chemins ou les portails. Quel que soit l’arbre que vous choisissez, qu’il s’agisse d’un arbre solitaire, d’une paire d’arbres ou d’un groupe d’arbres : vous êtes libre d’aménager votre jardin et pouvez y ajouter des votre touche personnelle selon vos envies.

Avant de planter un petit arbre, vous devez au préalable prendre certaines choses en considération. Voici ce que vous devez prendre en compte pour les arbres de votre petit jardin.

Arbre feuillu dans un petit jardin clôturé

Que devez-vous savoir pour les arbres pour petits jardins ? 

Si vous souhaitez savoir quel arbre planter dans un petit jardin, il est important de choisir le type d’arbre approprié ou l’espèce adaptée. Les arbres destinés aux petits jardins mesurent au moins trois mètres de haut, mais ne doivent pas dépasser une maison familiale ordinaire, c’est-à-dire que leur hauteur maximale est comprise entre huit et dix mètres. Tenez compte de la distance réglementaire par rapport au jardin voisin, celle-ci s’appliquant également aux petits arbres.

Les grands arbres ne conviennent pas aux petits jardins, car ils ne peuvent pas conserver leur taille durablement par une simple taille. Les arbres présentent toujours un rapport couronne/racines spécifique qu’il convient de prendre en compte. De plus, un élagage important de l’arbre engendre une nouvelle pousse vigoureuse.

Petit arbre feuillu entouré de pots de fleurs dans le peu d'ombre d'un petit jardin

L’emplacement approprié

Si vous choisissez un petit arbre pour votre jardin, son emplacement est décisif. Renseignez-vous sur les espèces d’arbre qui pousse bien dans votre jardin ombragé, semi-ombragé ou ensoleillé.

Les variétés cultivées en haute tige, c’est-à-dire les arbres dont la hauteur de la couronne est d’au moins 1,80 mètre, maintiennent la vue dégagée et peuvent facilement être plantés à côté de la terrasse. Les arbres en forme de colonne laissent également le champ libre, tandis que les grands arbustes, les arbres à feuilles persistantes et les arbres ramifiés offrent une protection visuelle bienvenue dans les petits jardins.

Les petits arbres en forme de boule ou de colonne s’intègrent particulièrement bien dans les jardins étroits. Les arbres bas, mais qui s’étendent en forme de parapluie, masquent les murs ou les parois et peuvent constituer un fond attrayant pour les bordures. Cela s’applique également aux arbres qui sont taillés en espalier, par exemple les petits arbres fruitiers ou d’ornement pour le jardin.

Charge de travail

La charge de travail et les exigences varient parfois considérablement en fonction de l’espèce d’arbre. Les arbres à racines profondes ont besoin de moins d’eau lors de l’arrosage, les arbres à racines peu profondes peuvent soulever les dalles de terrasse si vous ne respectez pas un espacement suffisant.

Pour les petits arbres fruitiers, il faut savoir que la chute des fruits engendre une charge de travail supplémentaire, mais aussi le plaisir de la récolte. Les arbres à fleurs perdent des pétales qui doivent être balayés. 

Quels arbres conviennent le mieux aux petits jardins ? 

Si vous optez pour un petit arbre pour votre jardin, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Qu’il soit en forme de colonne et étroit, en suspension ou en boule, le type d’arbre dépend à la fois de vos goûts personnels et de la configuration individuelle de votre jardin.

Par exemple, certaines espèces d’arbres conviennent mieux à un jardin ombragé ou semi-ombragé qu’à un jardin ensoleillé. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, évitez les arbres toxiques et épineux. L’aperçu suivant vous donne les informations les plus importantes sur les arbres les plus populaires dans les petits jardins.

Petits arbres : Produits pour votre jardin

Un homme est agenouillé dans le jardin pour planter un arbre en conteneur

Planter un arbre : Arbres en conteneur, arbres en mottes ou arbres à racines nues ?

Si vous recherchez des arbres pour les petits jardins, vous avez le choix entre des arbres en conteneur, des arbres en mottes ou des arbres à racines nues. Alors que les arbres en conteneur sont proposéstoute l’année, les arbres à racines nues sont des produits saisonniers. Les arbres en mottes, c’est-à-dire des plantes avec toile de motte, sont aussi disponibles en automne. Ils poussent mieux et de manière plus sûre que les arbres à racines nues, mais ils sont plus chers.

L’espèce d’arbre choisie pour votre petit jardin est décisive. Ainsi, les conifères et les arbres à feuillage persistant pour les petits jardins ne sont généralement vendus qu’en motte ou en conteneur. En termes de durabilité, les arbres à racines nues locaux ont un poids plus faible et des distances de transport plus courtes. Pour en savoir plus sur la plantation d’un arbre, consultez notre guide sur la plantation d’arbres.

Se procurer des arbres pour les petits jardins de manière durable

Pour acheter des arbres pour les petits jardins, vous pouvez par exemple vous adresser à une jardinerie spécialisée ou chercher dans les magasins de bricolage disposant d’un rayon jardinage. Pour des raisons de durabilité, il est recommandé de s’informer au préalable sur les trajets de transport effectués.

 

La solution la plus écologique : Vous achetez vos arbres directement sur le terrain dans une pépinière régionale.