Retirer une souche d’arbre

Si vous souhaitez retirer une souche d’arbre, différentes méthodes sont à votre disposition. Nous vous expliquons comment y parvenir.

Aperçu : retirer une souche d’arbre

  • Différentes façons de retirer une souche d’arbre
  • Des astuces pour accélérer la décomposition d’une souche et la transformer en parterre de fleurs
  • Déterrer la souche à l’aide d’une hache ou d’une scie à main
  • Utiliser la souche d’arbre et l’intégrer dans l’aménagement du jardin 

Comment retirer une souche

L’arbre est facile à abattre, mais qu’adviendra-t-il de la souche ? Tous les amateurs de jardinage devront un jour ou l’autre relever le défi d’enlever une souche d’arbre. Vous pouvez laisser la souche se décomposer rapidement sans la déterrer, la déterrer ou l’utiliser à d’autres fins. Nous vous présentons différentes méthodes qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Décomposition de la souche d’arbre : Pas à pas

Si vous souhaitez retirer une souche d’arbre sans la déterrer, laissez-la se décomposer. Le mieux est de la composter directement à l’endroit où elle se trouve. Pour rendre ce processus un peu plus long encore plus esthétique, vous pouvez par exemple créer un parterre de fleurs autour de la souche, selon vos préférences.

Alors qu’une souche d’arbre met de nombreuses années à se décomposer naturellement, vous pouvez accélérer ce processus grâce à quelques astuces utiles.

Cette méthode d’enlèvement d’une souche d’arbre est idéale pour les mois de mars à novembre.

Nous vous montrons comment transformer une souche d’arbre en un tapis de fleurs ou un parterre d’herbes fraîches, avec élégance et dans le respect de l’environnement.

Guide étape par étape

Parterre circulaire bordé de pierres au-dessus d’une vieille souche d’arbre

Conseil de pro de STIHL : ajoutez du terreau au printemps si nécessaire. Selon sa taille, la souche se décompose déjà au bout de 5 à 6 ans environ et est alors suffisamment décomposée pour que vous puissiez la découper facilement à la hache et à la bêche et vous en débarrasser.

Le temps nécessaire à la souche pour se décomposer dépend de l’espèce d’arbre. Par exemple, le chêne prend plus de temps que le bouleau. Pour la plantation, les herbes aromatiques sont idéales, comme dans notre exemple, mais les fleurs d’été ou les plantes couvre-sol aident également à rendre le processus de décomposition agréable.

Tipp

Nous vous déconseillons vivement d’utiliser des produits chimiques pour enlever la souche ou de la brûler, car le sol et les organismes vivants en seront affectés et une fumée nuisible se dégagera. Au lieu de cela, il existe des méthodes plus respectueuses de l’environnement pour retirer les racines des arbres, par exemple en les déterrant.

Déterrer la souche d’arbre

Enlever une souche d’arbre est un travail difficile et, selon le type d’arbre, peut être coûteux si une petite pelleteuse est nécessaire.

Si vous souhaitez retirer une souche d’arbre en la déterrant, il est préférable de le faire par temps sec, car la terre humide s’accroche à vos outils de jardinage et rend le travail plus difficile. En particulier pour les arbres à racines profondes, vous devez prévoir plus de temps pour enlever la racine de l’arbre. La scie pliante STIHL PR 16 ou la bêche et la hache conviennent pour enlever le racines de l’arbre.

Laissez environ 1,50 mètre du tronc et déterrez les racines tout autour à l’aide d’une bêche. Lorsque vous creusez, percez les petites racines avec la bêche et coupez ou sciez chaque racine que vous rencontrez afin d’enlever la souche.

Utilisez le reste du tronc comme levier et déplacez-le dans différentes directions, de sorte que les dernières racines restantes soient arrachées et que le tronc puisse être retiré du sol au fur et à mesure.

Conseil : il est également possible d’enlever une souche d’arbre à l’aide d’un câble.

Déraciner avec l’équipement approprié

Utiliser une souche d’arbre pour attirer l’attention

Il peut parfois être utile de se demander pourquoi on souhaite réellement retirer la souche. En tant qu’habitat précieux pour les abeilles sauvages et d’autres petits animaux, une souche d’arbre peut rester en place pour des raisons écologiques et devenir ainsi un détail de votre jardin qui attire l’attention.

Des fleurs multicolores poussent dans une souche d’arbre creuse

Vous pouvez également creuser légèrement le tronc par le haut pour le remplir de terreau et utiliser le tronc entier comme jardinière pour des fleurs d’été, des parterres ou des fleurs de balcon.

Comme le bois est imperméable, vous devez encore faire une entaille à la tronçonneuse en respectant les consignes de sécurité, afin de créer un écoulement d’eau. Laissez-vous inspirer !