Entretenir et planter une haie de buis

Une haie de buis est un ornement classique et polyvalent. Elle nécessite des soins particuliers après avoir été plantée. Découvrez ce qu’il faut faire pour l’entretenir.

Battery, Lithium-Ion (smaller gardens), Cordless power tools, cordless products, AS Battery System, Cordless power tools, HSA 26, , Private users, Private, leisure gardeners, occasional users, Garden , Meadow, Safety glasses, Protective gloves

La haie de buis : ce qu’il faut savoir

Le très populaire buis à feuillage persistant, officiellement connu sous le nom de buxus sempervirens, peut se trouver dans le sud-ouest et le centre de l’Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale. Cette plante est un choix durable pour de nombreux jardiniers, en partie en raison de sa polyvalence en tant que haie ou arbuste isolé. Le buis est également apprécié en tant que plante à feuillage qui reste belle toute l’année et apporte une touche de couleur au jardin, à condition qu’il soit correctement entretenu.

Le buis utilisé pour les haies fait partie d’une grande famille qui compte environ 70 variétés. Ses fleurs contiennent beaucoup de nectar et de pollen, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les abeilles lorsqu’il est en fleurs.

Si vous souhaitez planter une haie de buis dans votre jardin, il faut savoir qu’il peut être difficile avec ses congénères : c’est un bon partenaire pour les plantes avec des besoins similaires, notamment les plantes vivaces à croissance rapide comme l’hortensia ou les dauphinelles, mais il ne pousse pas aussi bien lorsqu’il est planté à côté d’herbes qui aiment le soleil ou à proximité de plantes d’ombre. Enfin, il est à noter qu’une plante en pot aura besoin de plus de soins.

Planter une haie de buis : l’emplacement parfait

Une haie de buis préférera un endroit à l’abri du vent. Aucun type de buis n’aime pousser à l’ombre, mais trop de soleil direct est également un problème, ces deux extrêmes pourraient entraîner des risques de brûlure et de maladies fongiques. Le buis n’aime pas être trop humide, il vaut mieux le planter dans un sol sableux ou argileux. Le meilleur moment pour planter une haie de buis est entre octobre et début mai.

Entretien d’une haie de buis : tailler régulièrement pour de meilleurs résultats

Une femme portant un équipement de protection taille une haie de buis avec un taille-haie STIHL

Les haies de buis sont plus jolies lorsqu’elles sont épaisses et robustes, surtout si vous souhaitez qu’elles servent de séparation ou si vous voulez les tailler. Pour obtenir une bonne densité, vous devez tailler vos haies de buis correctement, régulièrement et avec soin. Utiliser le bon outil fera toute la différence, car travailler avec un outil précis, facile à utiliser et bien affûté garantit une taille propre et ne cause pas de stress inutile à la plante. STIHL propose une large gamme de taille-haies, du manuel à celui à batterie. C’est l’outil parfait, que vous souhaitiez donner une forme élégante ou plus artistique à votre haie de buis.

Engagé pour votre sécurité : équipement de protection

Travailler avec des outils puissants vous assure un travail agréable et performant, néanmoins, le choix d’un équipement de protection adapté est essentiel pour travailler en toute sécurité. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous utilisez votre taille-haie. Cet équipement comprend, entre autres, des gants de protection, des lunettes de sécurité et un protège-oreilles. Pour plus de détails, consultez le manuel d’utilisation de votre produit. Avant de l’utiliser pour la première fois, familiarisez-vous avec votre taille-haies puis vérifiez qu’il soit en parfait état avant chaque utilisation. Si vous le souhaitez et sur votre demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer quand vous voudrez. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Comment planter une haie de buis

Il n’est pas surprenant que le buis soit un choix de haie de jardin aussi populaire, car après tout, avec un bon entretien, il devient si dense que votre vie privée est préservée. Les bonnes techniques d’entretien du buis vont de pair avec l’utilisation du bon outil. Nous recommandons d’utiliser un taille-haie à batterie, tel que le modèle HSA 56 de STIHL pour travail confortable et performant. Quel que soit l’outil utilisé, veillez à ce que les lames soient bien affûtées afin de garantir une coupe propre et efficace et ainsi éviter d’écraser des parties de la plante.

Comment planter et effectuer les premiers gestes d’entretien d’une haie de buis :

  • Plantez de jeunes plants de buis individuels en ligne, avec un espace de 10 à 15 centimètres entre chaque.
  • Laissez plusieurs mois à la nouvelle haie de buis pour s’établir et se développer, en veillant à ce qu’elle ne s’assèche jamais.
  • Quand les plantes ont suffisamment poussé pour former une haie uniforme, il est temps de s’attaquer à la première coupe. Taillez chaque buis en forme de trapèze, la section ressemble alors à un « A », avec le haut plus étroit que le bas. Ainsi, chaque plante bénéficiera d’un ensoleillement optimal et pourra bien pousser.
  • Pour vous aider à couper le haut droit, placez une longue latte de bois à la hauteur souhaitée, en utilisant des briques ou quelque chose de similaire pour la soutenir, puis taillez le buis le long de la latte.
  • Une fois que votre haie de buis est en place, elle se développera grâce à un entretien régulier. Nous vous recommandons de la tailler une à deux fois par an, entre mai et août. Si vous ne la taillez qu’une fois, faites-le en août : la taille de mai favorise la croissance des buis, mais cette nouvelle pousse peut être vulnérable aux conditions climatiques instables.
  • N’oubliez pas : c’est un délit d’endommager les arbres et les buissons dans lesquels les oiseaux nichent. La saison de nidification s’étend de mars à août, il est donc important de vérifier votre haie avant de sortir le taille-haies.

Conseil professionnel STIHL : Si vous « héritez » d’une vieille haie de buis délaissée, n’ayez pas peur d’être radical : vous pouvez tailler la haie de buis très court pour la rajeunir et la remettre en forme. Coupez les plantes individuelles à une hauteur d’environ 1 mètre et taillez les pousses de manière à ce que les tiges aient une longueur maximale de 10 centimètres. Ce type de taille se fait de préférence en février et mars, et le buis doit ensuite recevoir un engrais approprié pour favoriser la reprise des plantes. Les boutures de buis saines peuvent aller dans votre bac à compost.

park with shrubs and green lawns, landscape design

Entretien d’une haie de buis : tailles et topiaires créatives

En ajoutant un peu d’élégance dans votre taille, vous pouvez non seulement entretenir vos plants de buis, mais aussi en faire des boules, des pyramides ou des spirales qui attirent l’attention. Ce travail est plus complexe que la plupart des travaux de taille de haies, c’est pourquoi nous vous recommandons de commencer en utilisant des cisailles manuelles, bien que les jardiniers expérimentés obtiendront des résultats de qualité avec un taille-haie électrique.

  • Pour créer une boule : démarrez par le haut, faites quatre coupes arrondies vers le bas en direction de ce qui serait l’équateur de votre boule : devant, à gauche, à droite et derrière. Une fois ces quatre coupes effectuées, égalisez les zones entre elles. Répétez ensuite la même technique en partant d’en bas. Pour finir, affinez les zones inégales.
  • Pour créer une pyramide : nous vous recommandons de commencer par créer un modèle à partir d’un grillage. Placez-le sur votre arbuste et coupez tout ce qui sort des trous.
  • Pour créer une spirale : celle-ci semble impressionnante à réaliser et pourtant, elle est facile à créer. Commencez par découper le buis en pyramide. Ensuite, il suffit d’attacher un morceau de corde en bas du tronc et de l’enrouler autour de l’arbuste en appliquant la forme en spirale que vous souhaitez obtenir. Faites des coupes à droite et à gauche de la corde jusqu’à ce que la forme souhaitée apparaisse.

Vous devez tailler ce buis formé 4 ou 5 fois par an pour qu’il garde sa forme. Vérifiez à chaque fois qu’aucun oiseau ne niche dans le buis.

Entretien d’une haie de buis : conseils généraux en matière de taille

En général, il faut éviter de tailler les haies et les plants de buis s’il pleut ou si de fortes pluies sont prévues. Les jours très ensoleillés ne sont pas non plus idéaux, car ces deux types de temps peuvent endommager les buis fraîchement coupés : la pluie peut faire pourrir les surfaces coupées, tandis que le soleil peut brûler les feuilles tendres nouvellement exposées. Il vaut mieux attendre une journée nuageuse si vous devez tailler votre haie de buis.

En ce qui concerne la technique de taille, que vous utilisiez un taille-haie à batterie ou manuel, vous devez toujours tailler avec un léger angle. Vous devez également veiller à ce que les lames de votre taille-haie soient bien affûtées, afin d’éviter que la plante ne soit écrasée ou endommagée, ce qui la rendrait vulnérable aux infections.

Battery, Lithium-Ion (smaller gardens), Cordless power tools, cordless products, AS Battery System, Cordless power tools, HSA 26, , Private users, Private, leisure gardeners, occasional users, Garden , Meadow, Safety glasses, Protective gloves

Entretien d’une haie de buis : arrosage et fertilisation

Vous devez fertiliser vos plants de buis trois jours après la taille. À ce stade, une fertilisation adaptée permet d’assurer une reprise rapide et rend également votre haie plus résistante, car un buis à forte croissance et aux racines solides est également mieux protégé contre les éventuels parasites. Une autre étape importante pour la protection contre les parasites est un arrosage approprié. Un mauvais arrosage rendra votre buis sensible aux infections fongiques. Il ne faut jamais arroser par le haut, car les feuilles sont alors mouillées, il faut toujours arroser au niveau des racines. Si possible, utilisez de l’eau recueillie dans un bac à eau. Les buis fraîchement plantés ont besoin de plus d’eau pendant les deux premières semaines que ceux qui ont pris racine, bien que la quantité nécessaire dépende du sol, de l’emplacement et du type de plante.

Conseil professionnel STIHL : Un buis bien enraciné, que l’on peut identifier grâce à une croissance régulière et une couleur vert foncé, ne doit être arrosé que par temps chaud et dans des endroits secs. Les buis sont des plantes indigènes robustes qui répondent généralement à leurs propres besoins en eau, utilisant de longues racines pour trouver de l’humidité sous terre. Le meilleur moyen de savoir si votre haie de buis a besoin d’être arrosée est de vérifier la terre sous la plante avec votre doigt : si elle est encore humide à une profondeur de 2 à 7 centimètres, tout va bien.

Faire pousser le buis en pot

L’entretien d’un buis en pot sera sensiblement le même que celui d’un plant en terre, sauf en ce qui concerne l’arrosage : comme les plants de buis en pot ne peuvent pas s’approvisionner en eau, ils ont besoin d’un arrosage régulier et méticuleux, mais il faut toujours prévoir un trou de drainage dans le fond du pot pour empêcher l’engorgement. Idéalement, vous devriez placer le pot dans une soucoupe remplie de tessons de céramique pour éviter que la boue ne s’accumule dans le trou de drainage. Dans les pots aussi, arrosez toujours le buis à la racine comme décrit ci-dessus. Si votre plant de buis en pot est victime d’une infection fongique, il est relativement facile à traiter : il suffit de l’envelopper dans un sac en plastique transparent et de le placer dans un endroit en plein soleil pendant l’été. Le champignon devrait mourir après une journée de chaleur.

Entretien d’une haie de buis : comment faire hiverner les buis

Les plants de buis sont résistants et ne nécessitent pas de soins particuliers en hiver. Pour autant, n’oubliez pas de les arroser de temps en temps les jours sans gel et d’enlever régulièrement la neige qui s’y est accumulée. Le buis en pot nécessite un peu plus de soins par temps froid, car ses racines sont plus vulnérables. Vous pouvez y remédier en enveloppant le pot d’une épaisse couche de papier bulle. Cela isole les racines de votre plante en pot des températures hivernales.

Gros plan sur une chenille de la pyrale du buis sur un plant de buis

Entretien d’une haie de buis : identifier les problèmes et éliminer les parasites

Une haie de buis est certes un bel élément, mais elle est aussi très sensible aux maladies et aux parasites, certains problèmes nécessitant des mesures radicales. Voici un aperçu des maladies et des parasites les plus courants, avec quelques conseils pour les traiter.

Résumé : Entretenir et planter une haie de buis

  • Planter une haie de buis et l’entretenir n’est pas difficile, mais nécessite une certaine base de connaissances.
  • La première étape consiste à choisir le lieu de plantation idéal : ni trop à l’ombre ni en plein soleil, et idéalement dans un sol sableux ou argileux
  • Les plants de buis se développent grâce à un arrosage et une coupe réguliers. La taille doit être effectuée en deux phases : d’abord grossièrement, puis de manière plus précise en été. Il faut également veiller à arroser la plante uniquement au niveau des racines.
  • Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez, comme indiqué dans le mode d’emploi de votre outil.
  • Le buis est vulnérable aux parasites tels que la chenille de la pyrale du buis et aux infections fongiques. L’élimination des zones touchées est généralement l’étape la plus importante.