TYPES DE HAIES : LA HAIE IDÉALE POUR VOTRE JARDIN

Les arbustes et les haies ne sont pas seulement pratiques comme protection visuelle. Ils constituent également une forme d’aménagement appréciable pour votre jardin.

Une femme taille une haie haute et verte avec un taille-haie à batterie STIHL HSA 56, de grands arbres en arrière-plan

L’ESSENTIEL SUR LES TYPES DE HAIES

  • Les haies désignent une façon particulière de disposer des plantes de manière à ce qu’elles soient rapprochées et compactes.
  • Il existe de nombreux types de haies qui s’adaptent à votre jardin en fonction de vos besoins et de votre emplacement.
  • Les haies à feuillage persistant ont des feuilles toute l’année. Vous pouvez aussi opter pour des haies à feuilles d’hiver et semi-persistantes.
  • Les haies brise-vue sont suffisamment denses pour vous protéger des regards.
  • Les haies à croissance rapide poussent jusqu’à plus de 50 cm par an et peuvent ainsi faire leur office rapidement et à moindres frais.
  • Les haies respectueuses des abeilles offrent aux insectes une source de nourriture sûre.

Une grande diversité de types de haies

Lorsque nous parlons de haies, il ne s’agit pas d’un type de plante en particulier, mais d’une manière de disposer les plantes en rangées simples ou multiples. Le terme « haie » n’est pas un terme botanique, il provient de l’aménagement paysager et du langage courant. 

Une haie est donc la manière dont nous plantons et entretenons des plantes. Nous définissons les haies comme des plantes ligneuses qui se tiennent ensemble et qui peuvent être composées à la fois d’arbustes et d’arbres. De nombreuses plantes peuvent ainsi faire partie des types de haies, ce qui rend ce domaine si varié.

Quelle haie convient à votre jardin ? Cela dépend de la taille du jardin et de vos besoins. Cette vue d’ensemble vous aide à choisir la bonne haie.

Gros plan sur les feuilles d’une haie, avec des espaces verts et d’autres haies basses en arrière-plan

Avantages des haies

Les haies sont idéales pour remplacer une clôture, car elles structurent et agrémentent un jardin. Les haies sont également une solution pratique pour protéger le jardin du monde extérieur. Plus esthétiques qu’une simple clôture, des haies appropriées lorsqu’elles poussent de façon dense offrent une bonne protection visuelle. 

Plus qu’un atout pour les propriétaires de jardin, les haies constituent également un refuge important, voire un habitat, pour les insectes et les oiseaux. Les haies fleuries sont une source de nourriture bienvenue pour les abeilles et les bourdons. Et votre jardin peut devenir un jardin favorable aux abeilles

Si vous souhaitez bénéficier des propriétés de plusieurs haies à la fois, vous pouvez également utiliser un mélange de différentes plantes. On peut imaginer des types de haies pour clôture qui conviennent particulièrement aux oiseaux et aux insectes, ou encore des haies qui protègent des intrus en raison de leurs caractéristiques. Comme souvent dans l’aménagement du jardin, l’imagination ne connaît aucune limite.

Femme portant des lunettes de protection lors de la taille d’une haie avec un taille-haie à batterie STIHL HSA 56

Tailler et entretenir les haies

Pour qu’un arbre ou un buisson devienne une véritable haie, il faut l’entretenir en conséquence. Découvrez la manière de tailler correctement votre haie et le moment opportun pour le faire dans notre guide de taille des haies.

Haies à feuillage persistant : Une espèce polyvalente pour toute l’année

Les haies à feuillage persistant sont constituées d’arbustes et d’arbres qui restent feuillus et verts toute l’année. En fonction de l’environnement et des conditions météorologiques, il est également possible de choisir des haies à feuilles d’hiver et semi-persistantes. Les transitions s’effectuent ici de manière fluide et le type de haie dépend en fin de compte de vos besoins. Ainsi demandez-vous si La haie doit offrir une protection visuelle continue tout au long de l’année ou si de courtes périodes sans feuilles sont envisageables. Cela détermine le choix de certaines espèces de haies plutôt que d’autres.

Différences entre les haies à feuilles d’hiver, semi-persistantes et persistantes

Découvrez dans le tableau ci-dessous la description des différents types de haies et des exemples de plantes correspondantes.

Type de haies Description Plantes
À feuilles d’hiver Elles restent vertes tout l’hiver et ne perdent généralement leur feuillage qu’au printemps..
  • Ligustrum ovalifolium
  • Espèces sauvages de rhododendron
  • Certaines espèces de chèvrefeuille
Semi-persistantes Elles perdent leur feuillage lors des hivers rigoureux et du gel.
  • Liguster vulgare
  • Épine-vinette
Persistantes Elles sont toujours vertes et renouvellent régulièrement leurs feuilles tout au long de l’année.
  • Laurier-cerise (Prunus laurocerasus)
  • If (Taxus)
  • Thuya (Thuja)
  • Faux cyprès (Chamaecyparis)

Une femme coupe une haie plate et basse avec le taille-haie à batterie STIHL HSA 26 à côté d’une porte d’entrée

Avantages et bénéfices des haies à feuillage persistant

Les haies à feuillage persistant sont plutôt robustes et faciles à entretenir. Par exemple, le thuya classique (Thuja) ne nécessite que deux tailles d’entretien par an. Avec une croissance rapide pouvant atteindre jusqu’à quatre mètres de haut, le thuya peut avoir une forme imposante en peu de temps. D’autres haies à feuillage persistant ont également un besoin d’entretien similaire avec un feuillage qui dure toute l’année.

Haies brise-vue : une véritable clôture verte

Grâce à leur croissance dense, les types de haies pour clôture vous offrent un brise-vue à la fois naturel et esthétique. Les haies à feuillage persistant sont particulièrement adaptées à cet usage, car elles conservent leur feuillage toute l’année. Plantes épineuses, les conifères vous protègent également des regards extérieurs. 

Les haies de hêtres constituent un cas particulier. Ceux-ci conservent leurs feuilles brunes tout au long de l’hiver et, grâce à leur croissance dense, ils fournissent également une bonne protection visuelle.

En principe, tous les types de haies à la croissance dense conviennent comme haies brise-vue. Si vous souhaitez aller plus loin, optez pour des haies à épines et à croissance dense. Elles permettent non seulement de préserver l’intimité, mais aussi de protéger physiquement le jardin. L’aubépine, le buisson-ardent et l’épine-vinette sont d’excellents substituts de clôture pour votre terrain.

Haies à croissance rapide : la protection visuelle en un tour de main

Certains types de haies grandissent très vite et sont parfaits pour tous ceux qui souhaitent obtenir rapidement une clôture verte et dense. Les types de haies à croissance rapide comprennent :

PlanteDescription
Thuya (Thuja)Un classique parmi les conifères et les haies. Croissance rapide, dense et bon marché.
Laurier-cerise (Prunus laurocerasus « Caucasica »)Le feuillage persistant assure une bonne intimité. La variété Caucasica pousse jusqu’à 40 centimètres par an.
Cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii)Avec une croissance pouvant atteindre 70 centimètres par an, le cyprès de Leyland a de véritables atouts.
Charme commun (Carpinus betulus)Souvent perçue comme une haie locale en Allemagne, cette espèce est à feuilles caduques mais pousse rapidement et densément.
Troène commun (Ligustrum vulgare)Le troène est généralement résistant et facile d’entretien. Cette plante à feuilles caduques peut atteindre 40 centimètres par an.

Le prix est également un avantage des haies à croissance rapide. Les pépinières ont besoin de moins de temps pour la culture et peuvent donc proposer ces plantes à moindre coût. Cependant, la vitesse de croissance d’une haie dépend des conditions locales (eau, nutriments, structure du sol, climat). 

Un homme avec équipement de protection STIHL et taille-haie à batterie STIHL HSA 26 à côté d’une haie plate dans un parc

Si une haie pousse rapidement au début, elle le fera tout au long de sa vie. C’est pourquoi il faut prévoir une taille plus fréquente. Un élément à prendre en compte lors de l’achat.

HAIES RESPECTUEUSES DES ABEILLES : UNE OPULENCE DE FLEURS

Si vous souhaitez offrir aux abeilles une source de pollen sûre et fiable, vous pouvez planter des haies favorables aux abeilles. Les haies respectueuses des abeilles sont généralement des haies de plantes ligneuses riches en nectar, telles que le cornouiller, le weigélia ou le lilas, qui poussent librement ou n’ont besoin que d’une taille modérée. 
Gros plan sur des fleurs de lilas mauves, un exemple de haie favorable aux abeilles

L’azalée fait également partie des haies respectueuses des abeilles. Comme sa croissance est faible, elle ne convient pas comme brise-vue. Le rhododendron, également une espèce classique de haie, est exigeant en termes de conditions de sol, mais convient très bien aux endroits ombragés. Une autre espèce de haie favorable aux abeilles est l’épine-vinette, qui produit beaucoup de pollen et de nectar. 

DES HAIES ADAPTÉES À VOTRE BESOIN

Avec autant de possibilités, le choix peut être difficile. S’il n’y a pas de haie parfaite, il y en a forcément une adaptée à vos besoins. La haie adéquate est une haie qui enrichit le jardin tout en répondant à vos besoins. Brise-vue, source de nourriture pour les insectes ou croissance rapide : chaque type de haie présente ses avantages.

Vous voulez en savoir plus sur les haies ? Découvrez dans nos guides d’entretien des haies de nombreux autres sujets relatifs aux différents types de haies.

 

DIFFÉRENTS TYPES DE HAIES : GALERIE PHOTOS
 
Naviguez dans notre galerie de photos pour découvrir les haies les plus populaires pour votre jardin. Vous trouverez de plus amples informations sur la haie de votre choix dans le tableau. 

PlanteType de haiesRésistant au gelEffort d’entretienVitesse annuelle de croissanceMax. HauteurEmplacement
Laurier-cerise

Persistantes

 

Brise-vue

 

Croissance rapide (type Caucasica)

OuiCoupe de forme après la floraison20-50 cm200-350 cmSoleil à mi-ombre
Thuya (Thuja)Brise-vue

à feuilles persistantes

à croissance rapide
OuiDeux tailles nécessaires par an20-45 cm400 cmSoleil à mi-ombre
IfBrise-vue à feuilles persistantes

OuiPrivilégier les sols humides15-20 cm200-1000 cmSoleil à ombre

Cyprès

 

  • Faux cyprès

  • Cyprès de Leyland

Brise-vue

à feuilles persistantes

à croissance rapide


OuiFacile d’entretien20-60 cm300 cmSoleil à mi-ombre

Troène

 

  • Troène commun

  • Troène à feuilles ovales

Semi-persistant à croissance rapide 

(troène commun)

ou à feuilles d’hiver (troène à feuilles ovales)
OuiCalcaire, sinon très facile d’entretien30-40 cm200-300 cmSoleil à ombre
RhododendronÀ feuilles d’hiver
Oui
Un bon arrosage pendant la floraison est nécessaire10 cm100-200 cmMi-ombre à ombre
ChèvrefeuilleÀ feuilles d’hiver

à croissance rapide

respectueux des insectes

Oui
Arrosage uniquement pendant les périodes de chaleur30-50 cm400 cmSoleil à mi-ombre
Épine-vinetteBrise-vue

semi-persistant

respectueux des insectes
OuiLes jeunes arbres ont besoin d’un peu plus d’eau40-50 cm100-300 cmSoleil à mi-ombre
AubépineBrise-vue

à feuilles caduques

respectueux des insectes

Oui
Les jeunes arbres ont besoin d’un peu plus d’eau20-25 cm200-500 cmSoleil à ombre
Buisson ardentBrise-vue à feuilles persistantes


Oui
Facile d’entretien20-50 cm200-600 cmSoleil à mi-ombre
CharmeÀ feuilles caduques

à croissance rapide
OuiMaintenir l’humidité pendant la croissance30-35 cm300-400 cmSoleil à ombre
AzaléeÀ feuilles caduques

respectueux des insectes

Oui Recouvrir de non-tissé ou de brindilles si nécessaire.
Facile d’entretien
Env. 3 cm30-35 cmSoleil à mi-ombre
AstilbeÀ feuilles caduques
Oui
Floraison en cas de taille pas trop profonde20-50 cm200-300 cmSoleil à mi-ombre
Hêtre communÀ feuilles caduquesOuiLes anciennes haies peuvent être rajeunies en févrierEnv. 30 cmJusqu’à 10 mSoleil à mi-ombre