Tout savoir sur l'utilisation d'un robot iMOW®

FAQ

Plan de tonte, consommation d'énergie… retrouvez ici toutes les questions et les réponses que vous cherchez sur les robots de tonte iMOW® STIHL.

Comment le robot de tonte iMOW® sait-il où il doit tondre ?

Au moment de l'installation de votre robot tondeuse iMOW®, une zone de tonte est délimitée au moyen d'un fil périmétrique. Un signal est envoyé par la station de base à l'intérieur de cette zone périmétrique : le robot de tonte pourra circuler de manière aléatoire dans celle-ci, sans jamais dépasser la limite du fil. Selon le cas qui vous convient, le fil périmétrique (livré avec l'iMOW®) peut être fixé au sol avec des piquets ou être enterré à une profondeur maximale de 10 cm dans le sol. S'il est fixé au sol, le fil va progressivement s'enterrer tout seul au bout d'un certain temps et ne sera plus visible.

Quel est le trajet de mon robot lors du retour à la station de base ?

Est-ce que l'iMOW® peut tondre sur différentes pelouses ?

Oui, l'iMOW® de VIKING peut tondre sur différentes pelouses dans la mesure où celles-ci sont reliées au même fil périmétrique. Une pelouse isolée équipée d'une deuxième station de base peut aussi être tondue par votre robot de tonte. Dans tous les cas de configuration, votre revendeur spécialisé se fera un plaisir de vous conseiller et d'installer l'iMOW® dans votre jardin.

Est-ce que l'iMOW® peut tondre les bords de la pelouse ?

Vous pouvez compter sur votre iMOW® pour faire le travail pour vous. Lorsque la périphérie de la zone de tonte est sensiblement au même niveau que la zone qui n'est pas à tondre, la tonte des bordures sera parfaite. En cas d'obstacles hauts (haies, murs, barrières ou terrasses par exemple…), l'installation sera faite de manière à ce que l'iMOW® circule au plus près de ces obstacles.

Les iMOW® de tonte version C peuvent-ils tondre des zones déterminées ?

Oui, ce n'est pas un problème pour les robots tondeuses MI 632 C et MI 632 PC.
Si vous désirez que le robot de tonte passe plus de temps de manière ponctuelle sur une zone bien définie, il suffit juste de vous positionner à l'endroit choisi et de déterminer, grâce à l'application et à la fonction GPS, un rayon d'action dans lequel le robot va tondre pendant un temps déterminé.

Est-ce que l'iMOW® peut tondre la nuit ?

Bien sûr, votre robot de tonte peut fonctionner la nuit. Mais c'est vous qui décidez s'il doit le faire ou pas ! L'iMOW® tond très silencieusement. Lorsque que vous l'aurez constaté par vous-même, vous pourrez programmer sereinement votre iMOW® à n'importe quelle heure sans craindre de déranger vos voisins.

Est-ce que l'iMOW® suit un parcours spécifique ?

Le robot tondeuse iMOW® tond de manière aléatoire pour deux raisons. Premièrement, grâce à une tonte aléatoire, l'herbe est coupée à plusieurs reprises sous des angles différents en qui participe à une belle pelouse uniforme. De plus, cette technique garantit un passage sur l'ensemble des surfaces à tondre et en particulier dans les endroits plus difficiles à tondre.

Que devient l'herbe coupée ?

Le robot de tonte iMOW® est une tondeuse mulching, qui ne nécessite donc pas de bac de ramassage. Grâce à la technologie mulching, la lame de coupe spéciale coupe l'herbe en très fines particules qui se redéposent au sol pour former un engrais naturel. Votre iMOW® gère donc la tonte de votre pelouse mais aussi l'élimination de l'herbe coupée !

Combien d'énergie consomme l'iMOW® ?

La consommation d'énergie a été une des préoccupations principales lors du développement de notre robot de tonte. C'est pourquoi VIKING a créé un produit qui respecte notre environnement et qui consomme très peu d'énergie. Utilisez notre calculateur d'énergie pour évaluer la consommation du robot tondeuse iMOW® en fonction de la surface à tondre, et faites le constat par vous-même.

Est-ce que l'iMOW® convient dans tous les jardins ?

Notre robot de tonte iMOW® n'a pas peur des grandes pelouses et peut entretenir des surfaces pouvant aller jusqu'à 4 000 m². Chaque pelouse ayant une configuration qui lui est propre, votre revendeur spécialisé VIKING se fera un plaisir de vous aider à configurer votre robot tondeuse en fonction des spécificités de votre jardin. Cliquez sur « rechercher un revendeur » pour trouver votre revendeur spécialisé local.

L'iMOW® peut-il tondre sur les pentes ?

La tonte en pente ne pose aucun problème à l'iMOW®. Le robot peut tondre sur des pentes allant jusqu'à 40 % pour les modèles Mi 422 et Mi 422 P et 45% pour les différentes versions du modèle Mi 632.

Est-ce que je peux aussi tondre "manuellement" avec mon iMOW® ?

Oui.  Le robot de tonte iMOW® dispose d'une console de commande amovible, qui permet de le piloter manuellement pour faire des déplacements mais aussi pour tondre de petites surfaces.

Combien de temps par semaine faut-il à l'iMOW® pour tondre ma pelouse ?

L'efficacité et le rendement d'un robot tondeuse sont extrêmement importants. Moins le robot passera du temps à tondre et plus l'ensemble de la famille pourra profiter de la pelouse. C'est pour cela que VIKING a tout mis en œuvre pour optimiser le temps de tonte nécessaire à ces robots. Batterie et moteurs puissants, système de recharge à haut rendement et grande largeur de coupe contribuent à garantir une coupe rapide et parfaite. Le temps actif pour 1 000 m² est d'environ 15 heures par semaine selon la nature du terrain. Le temps actif inclut le temps de tonte et de charge dans la station de base. Le temps de tonte dépend de la taille de la pelouse ainsi que de sa configuration. Vous trouverez plus d'information sur le temps de tonte du robot iMOW® dans le chapitre DECOUVERTE.

Que fait mon iMOW® s'il pleut ?

C'est vous qui choisissez ! L'iMOW® peut tondre sous la pluie ou non selon votre propre programmation. Notre iMOW® est à vos ordres !

Comment l'iMOW® sait-il qu'il peut tondre ?

C'est le plan de tonte dynamique qui permet au robot de tonte de savoir s'il doit intervenir ou non. Ce plan de tonte est créé automatiquement en fonction de la surface de pelouse renseignée ou manuellement. Mais l'iMOW® ne se réfère pas uniquement au plan de tonte automatique. Il peut aussi décider de lui-même de rattraper une tonte interrompue ou annulée dans la semaine.

Que se passe t-il lorsque la batterie est vide ?

La batterie est presque vide et votre iMOW® est pressé parce qu'il a une grande surface à tondre ? Dans ce cas, votre robot de tonte rentre dans sa station de base et se recharge en vitesse rapide. Si au contraire votre iMOW® a toute la nuit devant lui, il prendra alors tout son temps pour recharger tranquillement (cette charge plus lente permet de profiter d'une durée de vie plus longue de la batterie et de faire des économies d'énergie).

Quels sont les dispositifs de sécurité de l'iMOW® ?

L'iMOW® est équipé de plusieurs capteurs qui arrêtent le robot lorsqu'il est soulevé pendant la tonte. Le robot tondeuse dispose également d'une touche Stop sur le dessus qui permet d'arrêter immédiatement l'iMOW® en cas de besoin.

Par ailleurs, il est important de noter que l'iMOW® peut être programmé de manière à ce que tous les réglages ou programmations fassent au préalable l'objet de l'entrée d'un code PIN. En cas de vol, le robot de tonte ne pourra donc pas être utilisé par une tierce personne.

Comment le robot de tonte iMOW® sait-il où il doit tondre ?

Au moment de l'installation de votre robot tondeuse iMOW®, une zone de tonte est délimitée au moyen d'un fil périmétrique. Un signal est envoyé par la station de base à l'intérieur de cette zone périmétrique : le robot de tonte pourra circuler de manière aléatoire dans celle-ci, sans jamais dépasser la limite du fil. Selon le cas qui vous convient, le fil périmétrique (livré avec l'iMOW®) peut être fixé au sol avec des piquets ou être enterré à une profondeur maximale de 10 cm dans le sol. S'il est fixé au sol, le fil va progressivement s'enterrer tout seul au bout d'un certain temps et ne sera plus visible.

Smart Home ALEXA : Avec quels modèles iMOW® l'application Alexa est-elle compatible ?

L‘application Amazon Alexa  est compatible avec les modèles iMOW®  séries C : MI 422.1 PC, MI 632.0 C, MI 632.0 PC, RMI 422.0 PC, RMI 632.0 C, RMI 632.0 PC.

Smart Home ALEXA : Quelles sont les fonctions disponibles ?

Vous pouvez commander vocalement le début de la tonte, la fin de tonte, la tonte de bordure, l‘arrêt de la tonte et le retour à la base.

A tout moment, vous pouvez demander un rapport de situation. Enfin, vous pouvez être la seule personne à commander votre iMOW® grâce au code PIN.

Smart Home ALEXA : Comment connecter l'application Amazon Alexa avec l'iMOW® ?

1.  Téléchargez l‘application Amazon Alexa sur votre smartphone.            

 2. Créez votre compte ou connectez-vous.

3. Ouvrez l‘application Amazon Alexa et tapez sur le menu (☰) en haut au gauche de l’écran.

4. Dans Skills (=compétence), entrer un mot clef dans le zone de recherche ou appuyez sur catégorie pour naviguer.

 5. Dans la catégorie, sélectionnez la compétence souhaitée. 

6. “Activer“

7. Vous serez automatiquement redirigé sur la page de connexion de l‘application iMOW®. Il ne vous reste plus qu‘à saisir vos données de connexion.

Smart Home ALEXA : Que faire si j'ai perdu mon code PIN ?

En cas d’oubli de votre code PIN, veuillez désactiver la skills iMOW® directement sur l’application Alexa de votre mobile. Ensuite, reconfigurez la skills iMOW® sur l‘application. Un nouveau code PIN vous sera alors demandé.

Smart Home ALEXA : A quelle distance l'iMOW® et Alexa doivent se trouver l'un de l'autre ?

Entre votre Alexa est votre station robot, la distance peut aller jusqu’à 500 mètres.

Même à l’autre bout de votre jardin, l’ordre sera correctement transmis par Alexa et exécuté par votre iMOW®.

Smart Home ALEXA : Quel est le temps de réaction de mon iMOW® ?

À la suite d‘une commande de mise en route de la tonte, le temps de réaction de votre iMOW® peut prendre jusqu‘à une minute.  À la suite d‘une commande d‘arrêt de la tonte, le temps de réaction de votre iMOW® peut prendre jusqu‘à 15 secondes.

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