Préparez votre jardin avec brio : Guide complet pour entretenir et démarrer votre robot tondeuse STIHL en fin d'hiver

Que vous aimiez les pelouses au carré dans laquelle aucun brin d’herbe ne dépasse, ou que vous préfériez une tonte d’entretien ponctuelle, votre tondeuse robot STIHL est votre alliée et n’attend qu’à reprendre du service. Retrouvez ici tous nos conseils d’expert afin de sortir votre robot tondeuse sans fil d’hivernage.

Robots tondeuse STIHL iMOW dans un jardin

L’hiver touche à sa fin et la nature reprend de plus belle ! Les fleurs éclosent, les arbres retrouvent petit à petit leur magnifique feuillage verdoyant et les brins de pelouses refont surface après des mois à résister à l’humidité et aux gelées hivernales.

Que vous aimiez les pelouses au carré dans laquelle aucun brin d’herbe ne dépasse, ou que vous préfériez une tonte d’entretien ponctuelle, votre robot tondeuse STIHL est prêt pour le départ ! Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions pour une mise en service pérenne toute au long de la belle saison. 

Quand remettre votre robot tondeuse STIHL en route ? 

Nouveau robot tondeuse iMOW EVO STIHL sur une pelouse

La période idéale pour sortir votre robot tondeuse STIHL d'hivernage dépend de plusieurs facteurs comme votre climat local et les conditions météorologiques de votre région.

Fin de l'hiver ou début du printemps, dans la plupart des régions en France, la période idéale pour sortir votre robot de tonte d'hivernage est lorsque les températures commencent à se réchauffer et que la croissance de l'herbe reprend.

Vous n’avez pas (encore) la main verte ? Pas de panique, voici quelques astuces qui vont vous permettre de déterminer s’il est temps de sortir votre tondeuse robot de sa taverne :

Température du sol : Assurez-vous que le sol n'est plus gelé et que les températures nocturnes ne sont plus proches de 0°C, car cela pourrait endommager les composants sensibles du robot tondeuse.

Croissance de l'herbe : Attendez que l'herbe commence à pousser activement avant de sortir la tondeuse robot d'hivernage. Cela garantira que le robot a suffisamment de travail à faire et évitera de tondre sur une pelouse dormante.

Prévisions météorologiques : Consultez les prévisions météorologiques locales pour vous assurer qu'il n'y a pas de gel prévu à court terme et que les conditions sont favorables au démarrage du robot tondeuse.

Entretien préalable : Avant de sortir le robot tondeuse d'hivernage, assurez-vous de suivre les étapes d'entretien recommandées, telles que le nettoyage, l'affûtage de la lame et la vérification des composants mécaniques. Retrouvez tous nos conseils dans la suite de cet article. 

Enfin, avant de démarrer votre robot tondeuse, vérifiez visuellement son état général. Assurez-vous qu'il n'y ait pas de dommages visibles, comme des pièces cassées ou des câbles endommagés. Pour éviter de vous blesser lors de sa manipulation, pensez à porter des gants de protection.

Comment entretenir votre robot tondeuse STIHL ?

Comment nettoyer votre robot tondeuse STIHL ? 

Nettoyer et entretenir le robot tondeuse STIHL

Nettoyez soigneusement le robot de tonte pour enlever toute saleté, débris ou accumulation de feuilles qui pourraient entraver son fonctionnement. Utilisez une brosse ou un souffleur d'air pour nettoyer les zones difficiles d'accès. 

Comment changer la lame de votre robot tondeuse STIHL ?

Assurez-vous que la lame du robot tondeuse est en bon état et bien affûtée. Si elle est émoussée ou endommagée, remplacez-la selon les recommandations disponibles dans votre notice d’utilisation du robot. Attention, pensez à bien vous munir de vos gants de protection pour une manipulation de l’appareil et des lames en toute sécurité. 

Nous vous recommandons de remplacer la lame de coupe après 200 heures de fonctionnement. Votre iMOW® vous avertira automatiquement quand ce sera le moment.

Conseil professionnel STIHL : Lorsque votre lame s’émousse et ne coupe plus comme il faut, il est temps de la remplacer. N’affûtez jamais une lame émoussée, vous devez toujours la remplacer. Cela permettra à votre robot de tonte de fonctionner correctement et sans bruit.

Pour changer la lame sur les modèles de robots tondeuse STIHL RMI, appuyez d'une main la languette du disque d'entraînement tout en desserrant l'écrou de fixation de l'autre pour retirer la lame de coupe. Ensuite, retirez la lame et nettoyez le dessous à l'aide d'une brosse.

Pour les modèles iMOW®, retrouvez toutes les étapes détaillées dans la vidéo ci-dessous. 

Piece détachée STIHL France

Retrouvez la lame ou la pièce détachée adaptée à votre robot via notre moteur de recherche dédié. Vous n'avez qu'à indiquer le modèle ou le numéro de série de votre robot pour avoir une sélection adaptée à votre besoin. 

Vérifiez que les roues du robot tondeuse tournent librement et ne sont pas bloquées. Nettoyez les capteurs et assurez-vous qu'ils sont exempts de toutes saletés qui pourraient altérer leur bon fonctionnement.

Comment vérifier la batterie de votre robot tondeuse STIHL ?

Vérifiez l'état de la batterie et assurez-vous qu'elle est correctement chargée. Si la batterie est faible, rechargez-la complètement avant d'utiliser la tondeuse robot.

Si vous possédez un robot tondeuse iMOW® (hors modèles RMI), vous pouvez retrouver l'état de la batterie via l'application My iMOW® App. 

A savoir : allumer le robot via le bouton "INFO", comme il est d'usage dans la notice d'emploi de votre robot, peut ne pas fonctionner en sortie d'hivernage. En effet, pendant l'hivernage votre tondeuse sans fil entre dans le mode "sommeil". Pour la rallumer sans contrainte, il est nécessaire de la brancher à la station de base et d'allumer le robot via cette dernière. 

Comment programmer votre robot tondeuse STIHL?

Mise à jour du logiciel du robot et de l’application mobile « My iMOW App »

Assurez-vous que votre robot tondeuse sans fil possède bien la dernière version de son logiciel pour en garantir des performances optimales. Pour cela, vous pouvez vous référer aux liens suivants : 

En cas de doute ou si vous avez besoin de le mettre à jour, prenez contact avec l’un de nos revendeurs spécialisés en robots tondeuses. Véritables experts des robots STIHL, eux seuls sont capbales d'installer la dernière mise à jour logiciel*.

Également, pour un contrôle et un fonctionnement optimal, profitez de la mise en service de votre robot pour mettre à jour son application mobile. 

Pour les modèles iMOW®

Pour les  modèles RMI

*Ce service peut être payant, n’hésitez pas à demander un devis à votre revendeur. 

Réglage du plan de tonte de la tondeuse robot

Vérification du terrain

Pendant la période hivernale, il est probable que votre jardin ait subi des évolutions : des racines apparentes, de nouveaux obstacles, un fil périmétrique coupé, des trous, et autres modifications. Tous ces changements peuvent avoir un impact sur la capacité du robot à circuler efficacement dans votre jardin, ce qui peut influencer le résultat final de la tonte. Avant de remettre en service votre robot tondeuse, assurez-vous de reboucher les trous et de retirer tous les obstacles présents (jouets et objets...). Il est également crucial de vérifier et, si nécessaire, de remplacer le fil périmétrique endommagé. Si de nouveaux éléments ont été ajoutés à votre jardin depuis la saison précédente, pensez à ajouter du fil supplémentaire pour garantir le bon fonctionnement du robot.

Réinstallation du robot tondeuse sur sa base

Une fois que vous êtes sûr que le robot tondeuse est prêt, réinstallez-le sur sa station de base en suivant les instructions dans votre notice d’emploi pour le positionner et le connecter correctement. 

Surveillance continue

Pendant les premières utilisations de votre robot tondeuse, surveillez attentivement son fonctionnement afin de vous assurer qu'il s'adapte correctement à votre jardin et qu'il opère conformément à vos attentes.

En observant ces bonnes pratiques, votre robot tondeuse, sorti de son hivernage, fonctionnera de manière optimale, assurant ainsi un entretien efficace et sécurisé de votre pelouse tout au long de la saison !

Revendeur STIHL, votre partenaire tout au long de l'année

Une femme avec son revendeur iMOW STIHL

Installation, entretien, hivernage, conseil et nettoyage, les revendeurs agréés  iMOW®, sont de véritables experts des technologies STIHL et vous accompagnent tout au long de l'année.

Une question ? Contactez-nous !

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Contactez-nous gratuitement par téléphone ou par mail. C'est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions. 

Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h00 à 16h00.

Accompagnement personnalisé, conseils, facilité de paiement, garantie : retrouvez tous les services et informations relatifs aux robots tondeuses STIHL ici. 

Si nécessaire, n’hésitez pas à ajuster les paramètres de fonctionnement de votre robot tondeuse en fonction des conditions saisonnières, telles que la hauteur de coupe et les plages horaires de fonctionnement.

Pour mettre à jour votre plan de tonte, retrouvez toustes les étapes à suivre en vidéo ci-après :