Comment nettoyer des meubles de jardin : au nettoyeur haute pression ou à l’éponge ?

À l’approche de la belle saison, un ménage de printemps s’impose ! Découvrez comment nettoyer des meubles de jardin.

À quelle fréquence nettoyer son salon de jardin ?

Le nettoyage complet de vos meubles de jardin doit être fait régulièrement, au moins une fois par an. Les meubles de jardin restent plusieurs mois dehors et sont donc exposés à diverses influences : les rayons UV, la chaleur, la pluie et le gel abîment votre mobilier et le ternissent. L’étendue des dégâts dépend des matériaux de construction et de la qualité de votre table ou de vos chaises de jardin. Une chaise longue en bois résiste moins bien aux intempéries qu’une chaise en aluminium, par exemple. Un nettoyage de votre salon de jardin et un entretien réguliers sont cependant nécessaires quel que soit le matériau, afin de prolonger la durée de vie et la fonctionnalité de vos meubles.


Pour un nettoyage préventif, nous vous recommandons d’essuyer vos meubles avec un chiffon doux toutes les deux semaines environ. Ainsi, la poussière et les salissures quotidiennes n’auront pas le temps d’abîmer la surface des meubles. Associez-y une inspection régulière et un nettoyage de printemps complet, et votre mobilier restera en parfait état.

Comment nettoyer son salon de jardin en pvc, bois ou métal ?

Quel que soit le matériau de fabrication de vos meubles, n’utilisez jamais de produits agressifs, de brosses à récurer ou d’éponges rugueuses. Ils endommageraient et décaperaient la surface, laissant les particules de saleté se déposer, s’accumuler et s’incruster.

Comment nettoyer les meubles de jardin en bois ?

La durée de vie et les besoins d’entretien du mobilier de jardin en bois varient considérablement d’une essence à l’autre. Le mobilier contemporain est souvent fabriqué dans des bois durs (teck, eucalyptus ou acacia) qui sont naturellement résistants aux intempéries, ce qui signifie qu’ils ne se ternissent pas aussi rapidement que les bois tendres. Ils n’ont pas non plus besoin d’un traitement spécial de protection du bois.

À quelle fréquence nettoyer un salon jardin en bois ?

Effectuez un nettoyage complet de vos meubles en bois une fois par an, idéalement trois fois : avant, pendant et après la belle saison.

Quels produits ménagers utiliser pour nettoyer votre salon de jardin ?

L’eau savonneuse suffit pour enlever la poussière et les taches sur le bois. Nous recommandons d’utiliser un savon naturel à haute teneur en huile, qui aura un effet graissant sur le mobilier en bois et le protégera davantage.

Astuce : Le nettoyage à l’eau savonneuse est souvent une bonne solution pour commencer. Il suffit de diluer un morceau de savon naturel, doux ou dur dans de l’eau tiède, et c’est prêt !

Appliquez ensuite la solution sur la surface à l’aide d’une brosse douce en frottant dans le sens du grain. Rincez à l’eau claire puis passez un chiffon doux pour retirer l’excès d’humidité, et laissez le meuble sécher complètement.

Ponçage des salissures incrustées pour une finition parfaite

Le papier de verre fin élimine les taches tenaces et adoucit les zones rugueuses. Utilisez-le sans exercer de pression sur le bois, afin de ne pas supprimer trop de matière. Ce ponçage permet d’enlever la couche superficielle devenue grise et de rendre au bois sa couleur d’origine.

Entretenir les meubles de jardin en bois pour les protéger

Une fois que vous avez nettoyé et poncé votre mobilier de jardin, enduisez-le d’une huile ou d’un vernis spécial bois pour le protéger contre les effets du soleil, de l’humidité et de la poussière.

Astuce : Les produits d’entretien pigmentés offrent une meilleure protection contre les UV que les huiles et vernis incolores. Ils ralentissent le grisaillement du bois.

Comment nettoyer les meubles de jardin en bois avec un nettoyeur haute pression

Pour un nettoyage rapide et complet, vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression STIHL. Il supprime facilement les taches les plus tenaces, mais veillez à maintenir le jet à une distance de 70-100 cm de la surface à nettoyer.

Comment nettoyer les meubles de jardin en bois avec un nettoyeur haute pression ? Commencez par tester l’appareil sur une partie invisible du meuble afin de vérifier que la pression élevée n’endommage pas la surface délicate du bois.

Il est également recommandé de savoir dans quel bois vos meubles sont faits, car la méthode de nettoyage que vous choisirez dépend de la catégorie du bois :

  • Catégories 1 et 2 : bois tropicaux, acacia ou chêne. Il s’agit de bois durables et très résistants, qui peuvent être facilement nettoyés à l’aide de la brosse de lavage STIHL.
  • Catégories 3 et 4 : hêtre, épicéa ou pin. Ces bois sont moins durables et seront idéalement nettoyés à la main, avec un balai et une brosse.

Comment nettoyer les meubles de jardin en plastique

Les meubles de jardin en plastique sont particulièrement sensibles aux UV et à la saleté. Le soleil les blanchit, tandis que la poussière forme une pellicule grise à la surface, voire des taches de moisissure. Lorsque ce type de décoloration se produit, il est difficile de revenir en arrière. Il est donc important d’empêcher cela dès le départ. Pour ce faire, un nettoyage régulier des chaises et des tables en plastique s’impose. Heureusement, ce type de mobilier est facile à nettoyer et peut retrouver son éclat à l’aide de simples produits ménagers.

Produits ménagers pour nettoyer son salon de jardin en pvc

En général, la saleté peut être enlevée du plastique à l’aide d’une brosse à dents, d’un produit multifonction doux ou d’une solution à base de vinaigre. Utilisez un chiffon humide saupoudré de levure, de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude pour obtenir des meubles propres, brillants et protégés contre les rayons du soleil. En cas de moisissure tenace, utilisez une brosse à récurer et une solution plus forte composée à parts égales de vinaigre et d’eau chaude.

Entretien du mobilier de jardin : le polir pour plus de brillance

Si vos meubles de jardin ont perdu leur brillant d’origine, traitez-les avec un produit lustrant pour voiture ou plastique. Ce type de produit efface les rayures et les parties abîmées, et le plastique reste propre plus longtemps.

Comment nettoyer les meubles de jardin en plastique avec un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyage de meubles de jardin en plastique est également simple et rapide avec un nettoyeur haute pression, en particulier si vos meubles sont en rotin synthétique. Le rotin synthétique étant composé de tresses, la saleté s’accumule facilement dans ses nombreux trous et interstices. Ici, rien ne remplacera un puissant nettoyeur haute pression STIHL pour atteindre le moindre recoin.

Pour tous vos meubles en plastique, le nettoyeur haute pression est rapide et efficace. Maintenez le jet à une distance de 50 cm de la surface à nettoyer.

Astuce : Fixez les pièces légères qui pourraient tomber de vos meubles avant de mettre en route votre nettoyeur haute pression.

Comment nettoyer les meubles de jardin en métal ?

Si votre mobilier de jardin est en acier, en fer ou en aluminium, il est recouvert d’une couche spéciale de peinture ou de vernis transparent pour résister aux intempéries et à la rouille. Un nettoyage annuel, ou autant de fois que nécessaire, suffit et ne requiert pas beaucoup d’efforts.

Produits ménagers pour nettoyer son salon de jardin

Utilisez de l’eau savonneuse ou un chiffon humide pour retirer les saletés du meuble. Il est important de bien sécher le métal après le nettoyage du salon de jardin pour éviter tout risque de rouille.

Si vous découvrez la moindre tache de rouille, ôtez-la avec du papier de verre.

Protéger les meubles de jardin en métal avec de la cire

Après le nettoyage de vos meubles de jardin, appliquez un peu de cire de voiture sur un chiffon non pelucheux pour protéger vos meubles en métal et leur assurer une durée de vie de plusieurs années.

Comment nettoyer les meubles de jardin en métal avec un nettoyeur haute pression ?

Pour conserver l’éclat de vos meubles en métal pendant toute la saison, passez un petit coup de nettoyeur haute pression de temps en temps. À une distance de seulement 30 cm, vous enlèverez toutes les saletés en un clin d’œil.

Vérifiez ensuite que la peinture ne s’est pas écaillée ou enlevée par endroits. Si c’est le cas, il est essentiel d’effectuer des retouches ou de repeindre complètement pour que vos meubles conservent leur belle apparence et résistent à la rouille.

Comment nettoyer les meubles de jardin avec un nettoyeur haute pression ?

Un nettoyeur haute pression STIHL vous offre plus qu’un nettoyage complet : il vous fait gagner du temps et de l’argent car il consomme beaucoup moins d’eau qu’un tuyau d’arrosage.

Découvrez pas à pas comment nettoyer vos meubles de jardin à l’aide d’un nettoyeur haute pression :

Résumé : comment nettoyer les meubles de jardin ?

  • Le nettoyage et l’entretien réguliers de vos meubles de jardin sont essentiels
  • Nettoyez votre salon de jardin au moins une fois par an
  • Les meubles en bois sont particulièrement délicats, ils doivent être nettoyés et huilés avant, pendant et après la belle saison
  • Les produits de nettoyage agressifs et les brosses abrasives peuvent endommager la surface et doivent être évités sur le bois, le métal et le plastique
  • Maintenez toujours le nettoyeur haute pression à 70-100 cm de vos meubles en bois
  • Les nettoyeurs haute pression sont particulièrement efficaces pour nettoyer les meubles de jardin en plastique et en métal

Plus pour les amateurs de jardin