La France accueillera pour la toute première fois de son histoire les Championnats du monde STIHL TIMBERSPORTS® les 8 et 9 novembre 2024 au Zenith de Toulouse Métropole. La ville rose vibrera pendant deux jours aux sons des tronçonneuses, haches et scies de plus de 120 athlètes venus du monde entier, sous le regard bienveillant des joueurs du Stade Toulousain, partenaire officiel de ces championnats du monde 2024 en France. Les billets sont d’ores et déjà disponibles !
Force, compétition, esprit d’équipe : ces trois mots définissent bien les STIHL TIMBERSPORTS. Dès maintenant, plongez dans le site internet entièrement créé autour de ce sport rassemblant des sportifs venant des quatre coins du monde afin d'y retrouver les dernières actualités concernant les STIHL TIMBERSPORTS et les championnats du monde 2024 qui auront lieu pour la toute première fois en France.
STIHL TIMBERSPORTS ® est une série d’épreuves de bûcheronnage sportif. Cette compétition est considérée comme la référence ultime de ce sport. Les athlètes s’affrontent lors de compétitions nationales et internationales dans six disciplines, trois à la hache et trois à la scie.
Les épreuves classique à la hache comprennent le Springboard (sur tremplin), le Underhand Chop (hache à l'horizontale) et le standing block chop (hache à la verticale).
Quant aux compétitions à la scie et à la tronçonneuse, on compte le Single Buck (scie passe-partout), la Stock Saw (tronçonneuse de série) et la Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante préparée pour la compétition et d'une puissance jusqu'à 80 chevaux).
La naissance du bûcheronnage de compétition remonte à plus d’un siècle, d’où son nom de «tout premier sport extrême». Dès la fin du XIXe siècle, les bûcherons ont commencé à organiser des concours à la scie et à la hache. À partir de débuts improvisés, une douzaine de disciplines ont ainsi émergé, dont certaines sont étroitement liées aux techniques d’abattage et de façonnage des arbres.
Toutes les disciplines supposent que les athlètes soient expérimentés et entrainés à la manipulation des outils et du matériau, le bois. En outre, la force, l’endurance, la précision et une technique bien rodée sont indispensables pour réussir dans ce sport.
Valentin, 16 ans, fan inconditionnel de STIHL TIMBERSPORTS®, vous fait entrer dans les coulisses de l’équipe de France pour vous présenter le quotidien de ces champions hors normes. Entraînements intensifs, dépassement de soi, quête de puissance et de précision ... Suivez leur préparation physique et psychologique pour les Championnat du monde 2023.
Retrouvez l'actualité, les dates des événements nationaux et internationaux mais aussi diverses informations concernant STIHL TIMBERSPORTS® allant des athlètes, outils utilisés, bois de compétition aux règles du sport.
Les athlètes du monde entier s'affrontent au cours d'épreuves STIHL TIMBERSPORTS ®, de différents formats, notamment durant le Trophée mondial, les Championnats du monde individuel et par équipe, et le Championnat du monde rookie.
Des compétitions nationales ont également lieu dans de nombreux pays, y compris en France.
Les différentes épreuves TIMBERSPORTS® sont très exigeantes et imposent d’énormes efforts aux athlètes. Tous les compétiteurs ont participé au préalable à une série de camps d'entraînement et ont démontré leur capacité à pratiquer ces disciplines en toute sécurité.
STIHL TIMBERSPORTS® repose sur un ensemble de règles standards internationales qui s’appliquent à toutes les compétitions officielles des Series. Les arbitres veillent à ce que le règlement de la compétition ainsi que toutes les règles de sécurité soient respectés et correctement interprétés.
Lors des compétitions STIHL TIMBERSPORTS®, les athlètes concourent dans plusieurs disciplines pouvant aller jusqu’à six, selon le type de compétition. Il y a trois disciplines à la hache et trois disciplines à la scie ou tronçonneuse.
Pour garantir les meilleures conditions de coupe et de sciage lors des épreuves, STIHL TIMBERSPORTS® fournit du bois de compétition de haute qualité et s’engage à ne s’approvisionner qu’avec des arbres issus d’une exploitation durable afin de préserver nos ressources naturelles.