Taille et entretien des arbres

Tout savoir sur l’entretien des arbres

Entretenir vos arbres les maintient en bonne santé et contribue à conserver leur forme et leur vigueur. Les arbres fruitiers ont besoin de soins spéciaux pour assurer une récolte abondante.

Un entretien des arbres adéquat préserve leur bonne santé tout en repoussant les maladies et les ravageurs. L’entretien des arbres n’est pas forcément compliqué : avec les bons outils et les bonnes informations, vous déterminerez rapidement un programme de taille et d’entretien adapté.

Conseils d’entretien des arbres

Si vous possédez un ou deux arbres dans votre jardin, il s’agit probablement des éléments qui se voient le plus. Ils méritent donc le plus grand soin. Tenez en compte lorsque vous planifiez vos travaux d’aménagement paysager et d’horticulture, en veillant à répondre aux besoins spécifiques de vos arbres. Quelques conseils rapides :

  • Lorsque vous taillez ou élaguez vos arbres, veillez toujours à le faire proprement : utilisez un outil affûté et coupez près d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. Si vous voulez supprimer une branche entière, coupez à proximité du tronc.
  • Sachez dans quelle phase de croissance se trouve votre arbre. Un jeune arbre n’a pas les mêmes besoins qu’un arbre plus âgé.
  • Utilisez les bons outils pour travailler plus facilement et plus efficacement.
  • Grâce à un entretien régulier, vos arbres resteront beaux durant de nombreuses années.

Outils d’entretien des arbres 

La tronçonneuse est l’un des principaux outils pour l’entretien des arbres.

Tronçonneuse professionnelle

Nos tronçonneuses professionnelles sont faciles à manier et extrêmement légères, ce qui facilite le travail en hauteur. Équipées d’un moteur à faibles vibrations, elles sont la solution idéale pour travailler à la cime des arbres, où vous avez besoin d’une bonne performance de coupe tout en étant limité dans vos mouvements. Ces tronçonneuses spéciales sont réservées aux professionnels de l’entretien des arbres et aux utilisateurs qualifiés.

Scie de jardin : un outil polyvalent pour l’entretien des arbres

Notre nouvelle scie de jardin GTA 26 est l’outil polyvalent parfait pour les petits travaux et la découpe de branches inférieures à 8 cm de diamètre. Également pratique pour la taille des arbres et des arbustes, son excellente performance de coupe permet aussi de l’utiliser dans les travaux de bricolage en bois.

Ébrancheurs et sécateurs : la solution idéale pour un entretien des arbres régulier

Les ébrancheurs et sécateurs sont les outils parfaits pour l’entretien des arbres, manuel et quotidien, par exemple pour supprimer les fleurs fanées ou couper les nouvelles pousses inutiles. Une coupe propre nécessite cependant un outil de qualité et bien affûté. Ainsi, l’arbre cicatrise plus rapidement et risque moins d’être infecté ou fragilisé.

Comment tailler un arbre fruitier ?

La taille des arbres fruitiers favorise leur rendement et leur croissance saine. Dans notre article, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir : quand tailler, comment procéder et avec quel outil.
Taille des arbres fruitiers

Tous nos conseils sur l’entretien des arbres