L’évacuation des déchets verts : un geste responsable et respectueux de l’environnement

Les matières vertes s’accumulent rapidement à l’extérieur, qu’il s’agisse de feuilles d’automne ou de branchages de haies suite à une taille. Découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous pour éliminer ces déchets.

Définition des déchets verts

La composition des déchets verts est extrêmement variée, tout comme les options pour les éliminer. En bref, cela englobe les matières organiques comme les feuilles, l’herbe, les branchages et les fruits. Prenez garde toutefois, car les déchets verts sont considérés comme des déchets à part entière, et leur élimination illégale peut être assimilée à du dépôt sauvage ou à une autre infraction pénale. Ne jetez pas vos déchets verts dans les bois ou les lieux publics, ni sur la propriété d’une tierce personne sans autorisation.

Solutions pour éliminer les déchets verts

Vous pouvez transformer vos propres déchets verts en un précieux compost. De nombreuses régions agissent de la sorte à l’échelle industrielle. Votre municipalité peut également collecter les déchets verts à cette fin ; certaines municipalités vont même jusqu’à distribuer le compost réalisé aux habitants. Les moyens varient à travers le pays : une taxe peut vous être demandée pour des sacs à déchets végétaux ou un composteur, ou bien vous devrez évacuer vos déchets verts dans une déchetterie. Si vous souhaitez utiliser un service privé pour vous débarrasser de vos déchets verts, nous vous conseillons de vérifier si ce dernier est agréé par un organisme industriel reconnu.

Comment faire un compost

Éliminer ne veut pas forcément dire jeter. Le compostage, en plus d’être une solution responsable et respectueuse de l’environnement, vous fait aussi économiser de l’argent en recyclant les éléments nutritifs de votre sol. Découvrez toutes nos astuces pour réaliser un compost dans votre jardin.
Comment faire un compost

Ramasser les feuilles mortes

Les feuilles d‘automne qui jonchent votre jardin représentent un moment fort de la saison. Mais, d’un autre côté, elles ne tardent pas à devenir humides et disgracieuses. Il faut donc s’en occuper. Retrouvez tous nos conseils pour ramasser et éliminer les feuilles mortes de votre jardin.
Ramasser les feuilles mortes et les utiliser

Comment utiliser un broyeur de végétaux

Parfois, les résidus d’une haie taillée sont tellement encombrants que cela donne l’impression d’avoir une nouvelle haie à éliminer ! Réduisez le problème de moitié ! À l’aide d’un broyeur de végétaux, vos déchets verts prendront moins d’espace et cela facilitera le compostage ou l’enlèvement.
Comment utiliser un broyeur de végétaux

Élimination des déchets verts avec les sacs à déchets végétaux

Vous pouvez acheter des sacs spéciaux pour collecter les déchets verts sur votre propriété. Suivez bien les instructions pour les remplir et les maintenir en place.

Conteneurs pour la collecte des déchets verts

Proposé par certaines municipalités, un conteneur à déchets verts facilitera l’élimination de vos déchets végétaux tout au long de l’année. Il est possible qu’une taxe soit à régler, mais vous n’aurez plus à vous soucier de l’évacuation des déchets verts encombrants tels que les branchages. Comme les déchets verts collectés sont souvent compostés industriellement à des températures plus élevées que dans votre composteur, vous n’aurez aucune hésitation à y jeter les mauvaises herbes et autres végétaux ligneux, mais par contre, vous ne pourrez pas vous débarrasser de la terre dans ces bacs.

Évacuation des déchets verts à la déchetterie

Si vous avez des déchets qui ne peuvent pas être compostés, ou un grand projet ponctuel de nettoyage, sachez que la déchetterie accepte également toutes sortes de déchets verts. Renseignez-vous sur les services de déchetterie aux alentours de votre domicile.

Entreprise privée pour l’évacuation des déchets verts

Transporter beaucoup de déchets verts peut s’avérer fastidieux, pourquoi ne pas consulter une entreprise privée spécialisée dans l’évacuation des déchets verts ? Contrôlez toutefois son agrément ; si elle déverse vos déchets dans une décharge sauvage, vous risquez d’être poursuivi en justice.

Interdiction de brûler les déchets verts

Cela peut être tentant d’éliminer ses déchets verts en les brûlant, mais cet acte est interdit pour des raisons de pollution de l’air et de sécurité incendie.

Astuce : Si vous vivez dans une région qui organise un feu de joie saisonnier, vous pourrez peut-être vous débarrasser de vos branchages en les donnant à cette occasion. Contactez votre municipalité ou l’organisateur de l’événement pour voir si cela les intéresse.

Se débarrasser des fruits tombés au sol

En plus des déchets verts habituels comme l’herbe coupée ou les résidus de la taille, beaucoup de jardiniers doivent aussi évacuer les fruits tombés au sol. Il est préférable de ramasser et de jeter ces fruits avant qu’ils ne pourrissent. Les fruits tombés au sol peuvent être jetés dans les composteurs ou utilisés pour le compostage en petite quantité.

En résumé : évacuation des déchets verts

  • Les déchets verts ne doivent pas être jetés dans les bois ou dans les espaces verts.
  • Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les éliminer légalement et facilement.
  • Brûler ses déchets verts est interdit par la loi. Cette méthode d’élimination n’est ni écologique ni socialement responsable.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien du jardin