Guide d’entretien d’une pelouse

Conseils d’entretien pour une pelouse verte et soignée

Pour de nombreux jardiniers, rien n’est plus gratifiant et appréciable qu’une belle pelouse verte. Nos guides d’entretien regroupent de nombreux conseils d’entretien d’une pelouse tout au long de l’année.

Calendrier d’entretien d’une pelouse : votre guide d’entretien tout au long de l’année

Selon la période de l’année, votre pelouse a besoin d’être arrosée, fertilisée et soignée. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un guide pour chaque saison. Ainsi, vous pouvez suivre les bons conseils au bon moment.

À quelle période dois-je commencer à effectuer l’entretien du gazon ?

L’entretien du gazon doit débuter tous les ans vers la mi-février jusqu’à la fin mars, lorsque les risques de gel ont disparu et que les températures se sont stabilisées aux alentours des +10 °C. C’est donc à cette période de l’année que vous pouvez commencer à tondre régulièrement, mais aussi à fertiliser et à scarifier votre terrain.

Comment semer une pelouse

Créer un beau tapis vert dans son jardin ne pose aucune difficulté, il faut juste des semences ou du gazon en plaques de qualité supérieure, un peu de soins et de patience ! Notre guide vous accompagne tout au long de votre projet et vous donne aussi quelques conseils sur le type de gazon à choisir.
En savoir plus sur la création d’une pelouse

Comment fertiliser une pelouse

Les tontes régulières épuisent rapidement les éléments fertilisants de l’herbe, c’est pourquoi il est important d’apporter quelques soins à votre pelouse. Découvrez nos conseils sur la méthode et la période de fertilisation de votre pelouse pour qu’elle reste saine et verdoyante.
En savoir plus sur la fertilisation d’une pelouse

Comment tondre sa pelouse

Le simple fait de tondre ne suffit pas pour entretenir sa pelouse : elle requiert une grande attention. Correctement tondue, votre pelouse bénéficiera d’une croissance dense et saine. Découvrez ici nos astuces et conseils sur la période et la hauteur de coupe.
En savoir plus sur la tonte de la pelouse >

Comment scarifier une pelouse

La scarification régénère les espaces engazonnés négligés. En éliminant les herbes mortes et en éclaircissant le sol, ce processus favorise une nouvelle croissance et freine les maladies. Toutefois, il ne faut pas scarifier à n’importe quel moment : découvrez nos conseils.
En savoir plus sur la scarification de la pelouse

Qu’est-ce que le mulching ?

Le principe du mulching consiste à tondre, à pailler et à fertiliser votre pelouse en un seul geste. Cela facilite l’entretien de la pelouse et les résultats sont remarquables.
En savoir plus sur le mulching

Coupe des bordures de gazon

La plupart du temps, vous utilisez une tondeuse pour la finition des bordures de gazon, mais il est préférable de couper les bordures à l’aide d’un coupe-bordure. Pour des bords impeccables, suivez nos conseils.
En savoir plus sur la coupe des bordures de pelouse

Maladies du gazon

Même une pelouse bien entretenue peut développer des maladies. Découvrez ici les problèmes courants (taches brunes, champignons, moisissure des neiges et mousse) et nos conseils sur les traitements et les soins appropriés.
En savoir plus sur les maladies de pelouse

Pour aller plus loin