Comment créer un tabouret à partir d’un rondin de bois

Ce tabouret en rondin de bois peut servir de siège, de repose-pieds ou de petite table d’appoint. Découvrez ici toutes les étapes à suivre pour créer le vôtre.

I-HOCKER_MACHEN-AW-010

Créer votre tabouret à partir d’un rondin de bois : design et fonctionnel

Vous cherchez un nouveau projet DIY ? Que diriez-vous d’un tabouret unique et utile qui apporte le charme de la nature dans votre maison de manière moderne et élégante ?

La fabrication de vos propres meubles présente un grand intérêt : elle vous permet de concevoir des meubles uniques et personnalisés adaptés à votre style et à vos besoins. Ce tabouret en rondin de bois que vous ferez vous-même offre également une grande liberté de choix en matière de design : vous pouvez décider de sa taille, du type de bois et de sa couleur. Quel que soit votre choix, après seulement quelques heures, vous serez le fier nouveau propriétaire d’un meuble élégant. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un rondin de bois, de quelques panneaux MDF pour les pieds et d’une tronçonneuse puissante.

Nous appelons ça un tabouret, mais ce meuble est multifonction, il peut servir de siège, de repose-pieds, de petite table d’appoint ou même de support pour les plantes. Vous pouvez le fabriquer dans la taille que vous souhaitez, et pourra donc s’intégrer parfaitement dans tous les espaces de votre maison. Cela peut aussi être un beau cadeau à offrir !

Créer votre tabouret à partir d’un rondin : choisir le bois

Stacked logs

Chaque bois a son propre caractère, et pour ce projet, vous pouvez choisir le bois qui vous plaît le plus. Le bois dur est un choix durable pour un tabouret rustique, bien que les bois tendres comme le pin constituent une alternative également durable et peu coûteuse. Gardez toutefois à l’esprit que les bois tendres ont tendance à libérer de la résine.

Choisissez un rondin de bois qui a déjà été écorcé et, idéalement, débarrassé des échardes. L’humidité résiduelle maximale doit être de 15 à 20 % pour éviter qu’il ne se fende dans le temps.

La bonne tronçonneuse

Une tronçonneuse adaptée vous aidera à créer rapidement et efficacement ce tabouret en rondin de bois. STIHL propose un large choix de tronçonneuses compactes pour les projets de bricolage.

Engagé pour votre sécurité : équipement de protection

Travailler avec des outils motorisés puissants et performants est essentiel mais travailler en toute sécurité reste primordial. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cet équipement comprend entre autres, un casque, un pantalon de protection anticoupure et des bottes de sécurité. Vous trouverez plus de détails dans le manuel d’utilisation de votre produit.

Familiarisez-vous avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL peut préparer votre outil motorisé pour votre premier projet et vous montrer les bons gestes d’utilisation à adopter. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer si vous le souhaitez. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Créer votre tabouret en rondin de bois : matériaux et outils

Ce tabouret est un excellent projet de bricolage, car il est rapide à réaliser et ne nécessite que quelques outils.

Voici ce dont vous aurez besoin pour le fabriquer :

I-HOCKER_MACHEN-AW-001
  • Rondin de bois sans écorce (diamètre de 25-30 cm, environ 40 cm de long)
  • Souche d’arbre à utiliser comme support de travail
  • 2 panneaux MDF
  • Vernis pour bois
  • Colle
  • Tronçonneuse (par exemple : MS 231 C)
  • Rabot
  • Du papier de verre grain 120 et 240
  • Un crayon et une règle

Créer votre tabouret en rondin de bois : instructions

Commençons la création de votre tabouret en bois.

I-HOCKER_MACHEN-AW-009

Résumé : créez votre tabouret en rondin de bois

  • Choisissez un bois qui correspond à votre goût et s’associe parfaitement à votre décoration intérieure. De jolis tabourets peuvent être créés à partir de bois dur ou de bois tendre.
  • Lorsque vous travaillez, portez toujours un équipement de protection individuelle conformément au mode d’emploi de votre outil.
  • Très peu de matériaux sont nécessaires pour créer ce tabouret : il suffit d’un rondin de bois et de deux panneaux MDF.
  • Coupez le rondin à la longueur voulue, puis fendez-le dans le sens de la longueur. Ensuite, lissez la surface de coupe avec un rabot et du papier de verre.
  • Découpez deux fentes pour les pieds du tabouret.
  • Poncez les panneaux MDF et collez-les dans les fentes.
  • Vernizzez la surface du bois pour protéger le tabouret contre les facteurs environnementaux.