Comment fabriquer un abri pour hérisson

Alors que vous fabriquez un abri pour hérisson dans votre jardin pour un visiteur hivernal sympathique, vous soutenez par la même occasion une espèce protégée de la petite faune.

Building a hegdehog house, do it yourself

Comment aider les hérissons à hiberner

Les hérissons sont des créatures de jardin intrigantes qui hibernent pendant l’hiver. À la fin de l’automne, ils sont à la recherche d’un habitat sûr et abrité, où ils s’y sentiront à l’aise. Les vieux troncs d’arbres, les tas de feuilles ou de bâtons font de bons logements naturels. C’est pourquoi, si vous repérez un tas de feuilles dans votre jardin à la fin de l’année, nous vous recommandons fortement de le laisser ainsi jusqu’au printemps : un hérisson y vit peut-être déjà. Faites également très attention lorsque vous tondez la pelouse ou taillez les haies, car les hérissons sont actifs la nuit mais aiment passer leurs journées sous les buissons et les arbustes.

Avant que l’hiver ne commence, lorsque vous préparez votre jardin au froid à venir, pourquoi ne pas prendre un peu plus de temps pour préparer un abri accueillant pour les hérissons ? Il suffit d’empiler de l’herbe coupée et des feuilles dans un coin de votre jardin pour leur offrir un endroit où ils pourront se reposer sans être dérangés. Vous pouvez aussi suivre nos instructions pour fabriquer un abri pour hérisson en bois. Le projet n’est pas très compliqué et vous bénéficierez de la satisfaction d’offrir un habitat sécurisé à une espèce indigène en voie de disparition. 

Un hérisson parmi les feuilles mortes

Faut-il nourrir les hérissons en hiver ?

Les hérissons développent une couche de graisse pour survivre durant l’hibernation, ils ont donc besoin de beaucoup de nourriture avant d’attaquer cette période. Les jeunes hérissons et les femelles en particulier passent la période de septembre à décembre à chercher activement de la nourriture, alors que les hérissons mâles commencent à hiberner dès octobre. 

Vous pouvez aider les hérissons à se nourrir en prévision de l’hiver en leur fournissant de petites quantités de nourriture pour chat et de l’eau dans votre jardin. Sachez qu’il ne faut jamais leur donner de lait qui leur provoque de graves diarrhées. Gardez toutefois à l’esprit que la nourriture que vous leur donnez ne doit être considérée que comme des rations d’urgence : comme tout autre animal sauvage, un hérisson sauvage trouvera, et devrait trouver, sa propre nourriture. De plus, un ravitaillement régulier peut le détourner de son hibernation.

Si votre abri pour hérisson est occupé, vous serez peut-être surpris de voir un hérisson sortir et circuler alors qu’il devrait être en hibernation. Néanmoins, il arrive parfois qu’il se réveille et même qu’il s’éloigne de son abri. Si vous observez un hérisson actif en hiver, vérifiez s’il présente des signes de maladie ou d’autres problèmes (p. ex. des blessures ou une malnutrition), et contactez un vétérinaire si c’est le cas.

Le hérisson en France : une espèce vulnérable protégée

Le hérisson d’Europe est une espèce protégée par la Convention de Berne et en France par l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Il est donc intéressant de savoir comment prendre soin d’un hérisson de façon appropriée, et il ne faut en aucun cas céder à la tentation de le faire entrer à la maison. La création d’un habitat naturel confortable à l’extérieur est le meilleur moyen de maintenir une population de hérissons en bonne santé.

Exception faite toutefois pour les hérissons malades, blessés, sous-alimentés et infestés de parasites. Les bébés hérissons abandonnés qui semblent trop petits (moins de 500 g) à l’approche de l’hiver auront également besoin de votre aide. Contactez un expert ou un vétérinaire pour plus de conseils.

Gardez les animaux sauvages à l’état sauvage !

N’oubliez pas que les hérissons sont des créatures vivant en plein air et que c’est là qu’ils se sentent chez eux. Ils ne doivent vivre et hiberner à l’intérieur que dans des circonstances exceptionnelles. La protection de la faune doit toujours avoir pour objectif de garder les animaux en liberté dans la nature.

Comment fabriquer un abri pour hérisson soi-même

Notre guide vous explique comment construire en quelques étapes un abri pour hérisson sécurisé et chaleureux.

Battery, AS-System, Cordless power tools, GTA 26, HTA 26, , Private users, Private, leisure gardeners, occasional users, Workshop , Safety glasses, DYNAMIC Light Plus, Protective gloves, DYNAMIC SensoLight protective gloves, building a hegdehog house, do it yourself

Les matériaux et outils pour fabriquer un abri pour hérisson 

Avant de commencer à construire votre abri, préparez les outils et le matériel suivants : 

  • Une scie de jardin, telle que la STIHL GTA 26
  • Des gants et des lunettes de protection
  • Des planches en bois :
  • 4 pièces de 40 x 25 x 2 cm
  • 1 pièce de 30 x 20 x 2 cm
  • 1 pièce de 50 x 40 x 2 cm
  • 2 tasseaux en bois de 39 x 2 x 2 cm
  • Des vis à bois de 3 x 30 mm
  • Des petits pitons à vis
  • Des clous pour feutre de toiture
  • Du feutre de toiture
  • Visseuse sans fil
  • Des petites pinces-étaux
  • Du papier de verre
  • Des pinces
  • Un couteau tout usage

DIY abri pour hérisson : avec ou sans fond

Vous pouvez décider de fabriquer un abri pour hérisson avec un fond ou pas. L’objectif prioritaire est de garder le hérisson et le matériau de construction au sec pendant tout l’hiver. Si vous optez pour un fond ouvert, faites attention à ne pas placer l’abri dans un fossé ou sur un sol bas et humide. Une couche de gravier ou de copeaux de bois sur le sol offre une isolation supplémentaire.

Nos instructions concernent un abri pour hérisson sans fond.

Fabriquer un abri pour hérisson : dimensions de l’ouvrage fini

  • La cavité intérieure mesure 35 x 28 x 20 cm.
  • L’entrée doit mesurer 10 x 10 cm pour permettre le passage d’un grand hérisson.
  • L’abri pour hérisson se compose de deux parties : une première cavité pour l’entrée de 12 cm qui mène à une chambre plus spacieuse, d’environ 23 cm de large, où le hérisson pourra hiberner.

H3 Pour votre sécurité : l’équipement de protection individuelle

Utiliser des outils puissants et de qualité est essentiels pour mener à bien vos projets bricolage mais l’utilisation d’un équipement de protection individuelle (EPI) est tout aussi important pour bricoler confortablement et en toute sécurité. Tant que vous utilisez des vêtements de protection efficaces et sécurisés, le bricolage reste un passe-temps très agréable. Portez toujours des EPI adaptés lorsque vous travaillez avec votre scie de jardin. Cet équipement comprend notamment : des lunettes de sécurité, des gants, du matériel résistant, un pantalon de protection contre les coupures. Vous trouverez plus de renseignements dans le manuel d’utilisation de votre outil. Avant de l’utiliser por la première fois, prenez le temps de vous familiariser avec votre outil et vérifiez qu’il est en parfait état avant chaque utilisation. Sur simple demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation, et il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer comme bon vous semble. N’oubliez pas que l’équipement de protection individuelle ne se substitue pas à des pratiques de travail sécurisées.

Battery, AS-System, Cordless power tools, GTA 26, HTA 26, , Private users, Private, leisure gardeners, occasional users, Workshop , Protective gloves, DYNAMIC SensoLight protective gloves, building a hegdehog house, do it yourself

Fabriquer un abri pour hérisson : les instructions

Avec vos outils, votre matériel et l’équipement de protection en place, vous êtes désormais prêt à vous lancer dans la construction de votre abri pour hérisson !

Building a hegdehog house, do it yourself

Où dois-je installer mon abri pour hérisson ?

L’emplacement idéal pour votre nouvel abri pour hérisson est un endroit surélevé pour empêcher l’eau de pénétrer à l’intérieur en cas de forte pluie ou de neige. Évitez également de l’exposer à la lumière directe du soleil, afin que l’animal puisse se reposer correctement et pour éviter qu’il ne se réveille trop tôt de son hibernation.

Le meilleur endroit pour installer un abri pour hérisson se situe du côté nord de votre maison, sous des buissons à feuillage persistant, des arbres ou un porche. L’entrée doit être placée de façon à ce que le vent et la pluie ne pénètrent pas à l’intérieur.

Une fois que vous avez mis l’abri en place dans un endroit approprié, couvrez-le de feuilles et de brindilles. Ces éléments ajoutent une couche de protection extérieure et camouflent l’abri des animaux curieux.

Et voilà le travail ! Votre nouveau refuge pour l’hiver est prêt à accueillir son premier hôte.

En résumé : comment fabriquer un abri pour hérisson soi-même

  • Les hérissons hibernent pendant les périodes froides de l’année, d’octobre à avril/mai, lorsque la nourriture se fait rare. Parmi les meilleurs refuges d’hiver figurent les feuilles et les branchages en tas, les vieux troncs d’arbres ou les maisons de hérisson construites par l’homme.
  • Il est illégal de piéger les hérissons ou de les ramener à la maison. Exception faite pour les créatures en détresse comme les hérissons malades, blessés, sous-alimentés ou les jeunes hérissons abandonnés qui ont besoin de l’aide d’un expert.
  • Les hérissons sauvages doivent pouvoir aller à la recherche de nourriture, la majeure partie de leur temps. Vous pouvez néanmoins leur apporter un peu d’eau et de la nourriture pour chat en guise de ration de secours.
  • Pendant l’utilisation de votre outil électrique, telle qu’une scie de jardin, portez toujours un équipement de protection individuelle pour assurer votre sécurité.
  • Utilisez une scie de jardin, des planches en bois et du feutre de toiture pour construire votre abri pour hérisson, qui sera à la fois chaleureux et étanche et dans laquelle un hérisson pourra hiberner.
  • Si votre abri pour hérisson n’a pas de fond, couvrez le sol nu avec du gravier ou une couche de copeaux de bois pour le conserver au sec.
  • Étalez un peu de paille à l’intérieur, c’est un matériau d’hibernation idéal. Ajoutez quelques feuilles sèches au besoin.
  • Installez l’abri pour hérisson à un endroit sûr et bien isolé des intempéris, c’est-à-dire au nord d’un bâtiment, sous des buissons à feuillage persistant, des arbres ou un porche. L’entrée ne doit pas être orientée vers la pluie.
  • Placez l’abri pour hérisson sur un sol sec et plat, et recouvrez-le d’une couche de feuilles et de brindilles.