ATHLÈTES STIHL TIMBERSPORTS®

Tous les athlètes participant aux championnats TIMBERSPORTS® ont suivi des stages d’entraînement et prouvé qu’ils peuvent exécuter les épreuves requises en toute sécurité. Pour figurer en haut du podium, il faut bien sûr avoir de la force, mais la précision, la technique et le sang-froid sont également indispensables.

ATHLÈTES STIHL TIMBERSPORTS®

Seuls les meilleurs bûcherons au monde participent aux championnats STIHL TIMBERSPORTS®, et tous ont participé à des camps d’entraînement et prouvé qu’ils peuvent réaliser les épreuves requises en toute sécurité. En Europe, environ 500 sportifs participent aux stages d’entraînement et aux compétitions STIHL TIMBERSPORTS®. Ils sont près de 2 000 dans le monde. À l’étranger, de nombreux concurrents sont issus d’une longue lignée de bûcherons qui vouent une passion à ce sport depuis des générations.

Les athlètes de moins de 25 ans concourent dans la catégorie « Rookie ». À partir de 25 ans, ils passent dans la catégorie supérieure, et doivent maitriser les six disciplines. Ils peuvent alors se qualifier pour les championnats nationaux et sont considérés comme des « pro ». Au championnat du monde individuel de 2018, le plus jeune concurrent avait 23 ans (le Canadien Nathan Cumberland), et le plus âgé 45 ans (le Néo-Zélandais Jason Wynyard, neuf fois champion du monde). Depuis 2019, le titre mondial est détenu par l’Australien Brayden Meyer, âgé de 24 ans.

Les meilleurs athlètes en France

Parmi les meilleurs bûcherons sportifs français, on peut citer Pierre Puybaret, Alexandre Meurisse, Guillaume Maure, Gilles Giguet et Loic Voinson. Pierre Puybaret est sans conteste le plus costaud, comme le prouve le cinquième titre de Champion de France qu’il vient de remporter en août 2020 en Corrèze, son département d’origine. Aussi fort physiquement que mentalement, il a participé depuis ses débuts en 2011 à de nombreux championnats du monde par équipe ou en individuel. Son meilleur classement : une cinquième place aux championnats du monde de Poznan, en Pologne, en 2015. 

Alexandre Meurisse a également débuté très jeune sa carrière dans le bucheronnage sportif et déjà acquis de nombreuses récompenses. C’est un athlète de haut niveau, il ne néglige rien pour sa préparation physique et c’est également un fin technicien. Il est l’un des piliers de l’équipe de France, et le leader du Club des plaines de Bourgogne. Guillaume Maure est l’un des espoirs français. Présent depuis seulement trois ans sur les compétitions STIHL TIMBERSPORTS®, il s’invite régulièrement sur les podiums et fait partie depuis 2019 de l’équipe de France. Gageons qu’il n’a pas dit son dernier mot et qu’on le retrouvera prochainement tout en haut du podium.

Gilles Giguet est une figure de l’histoire des compétitions STIHL TIMBERSPORTS® en France. Sextuple champion de France, il a remporté son dernier titre en 2018, à Guéret, à l’âge de 58 ans. Il a depuis pris sa retraite sportive, mais reste très présent, en tant qu’entraineur, arbitre et technicien. N’oublions pas qu’il détient encore le record de France de la discipline du Springboard.

Lois Voinson est le grand espoir français. Le jeune alsacien est venu très jeune sur le circuit, et à tout juste 21 ans, il est déjà monté sur de nombreux podiums en France et en Europe dans la catégorie Rookie. Aux championnats du monde de 2019, il obtient une prometteuse 5ème place et en 2020, il a consolidé sa place de meilleur français dans la catégorie rookie.

Dans notre base de données, vous trouverez des informations sur tous les athlètes français et internationaux.