OUTILS DE COMPÉTITION STIHL TIMBERSPORTS®

Les outils utilisés dans les compétitions et championnats STIHL TIMBERSPORTS® sont des tronçonneuses et des haches modifiées qui ne servent qu’au bûcheronnage sportif. La seule exception étant l’épreuve de stock saw, qui utilise une MS 661 standard non modifiée.

La bonne hache de compétition STIHL

Les haches de compétition STIHL ne sont pas conçues pour une utilisation normale. Elles sont fabriquées dans un acier spécial, affûtées à la main et tellement aiguisées que vous pourriez vous raser avec ! Ces haches pèsent environ 2,5-3 kg et coûtent entre 300 et 400 euros ou plus. La plupart des athlètes en possèdent plusieurs exemplaires, car toutes les haches ne sont pas adaptées à tous les types de bois utilisés dans les compétitions ni à toutes les disciplines. En championnat, les sportifs viennent avec plusieurs haches afin d’en avoir une adaptée à chaque épreuve ainsi que des haches de rechange.

DES TRONÇONNEUSES DE COMPÉTITION DE 80 CH

L’épreuve de hot saw se pratique avec les tronçonneuses les plus lourdes et les plus bruyantes qui existent. Ces machines spécialement modifiées sont équipées d’un moteur monocylindre deux temps pouvant atteindre 80 chevaux, identique à ceux qui équipent les karts, les ULM ou les motoneiges. Une hot saw coûte au minimum 5 000 euros et peut peser jusqu’à 30 kg. Sa chaîne tourne à environ 240 km/h, ce qui la rend très difficile à maîtriser. La clé du succès consiste à conserver la stabilité de l’engin, puisque dans l’épreuve de hot saw, les compétiteurs n’ont que quelques secondes pour scier trois disques dans une section de tronc de 15 cm de large.

SCIE A MAIN : LE SINGLE BUCK

Les scies passe-partout utilisées dans l’épreuve de single buck mesurent deux mètres de long et ne sont certainement pas adaptées à un usage quotidien. Pour fabriquer ces engins de 5 kg, le métal est découpé au laser et les dents de près de 10 cm sont affûtées à la main. Comptez au minimum 1 500 euros pour une scie de compétition STIHL basique.

SPRINGBOARD

Les planches de 1,7 m de long sont en épicéa ou hêtre. Le nom springboard (tremplin) vient du mouvement de va-et-vient effectué par la planche lorsque les athlètes grimpent dessus pour fendre une bille de bois à la hache située à 2,80 m de hauteur. Mais les concurrents doivent d’abord creuser des entailles (des "pockets") dans le tronc afin d’y caler les planches qui leur permettront de monter à la hauteur nécessaire.

STIHL MS 661

La tronçonneuse STIHL MS 661 est produite en série et utilisée dans l’épreuve de Stock saw. D’une puissance de 7,3 chevaux, elle fait 91,1 cm³ et pèse environ 7,4 kg.