Nettoyage de printemps de votre jardin : comment nettoyer une terrasse

Après les agressions de l’hiver, voici quelques conseils pour embellir, redonner de l’éclat et prolonger la durée de vie de votre terrasse en bois.

Comment nettoyer une terrasse : les bons gestes

Les mois d’hiver peuvent salir et décolorer le bois de votre terrasse. Si elle se trouve à l’ombre, une vilaine pellicule verdâtre peut se former à la surface et la rendre glissante et dangereuse. Rassurez-vous, le nettoyage de ces mousses et l’entretien de votre terrasse sont rapides et faciles à réaliser avec des produits ménagers. Un nettoyeur haute pression muni d’une brosse est également une très bonne option pour un nettoyage doux et efficace. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les bons outils pour nettoyer une terrasse en bois

Assurez-vous de balayer régulièrement votre terrasse pour empêcher la poussière de s’accumuler. Un balai et une brosse à récurer suffisent à redonner de l’éclat à votre terrasse. Si vous possédez un nettoyeur haute pression, vous pouvez également l’utiliser, avec une brosse de lavage.

Choisir la bonne méthode pour nettoyer une terrasse

En règle générale, vous ne devez jamais utiliser le jet direct d’un nettoyeur haute pression sur votre terrasse en bois. La pression de la machine peut en effet réduire l’adhérence du bois, mais aussi créer des échardes et fragiliser le bois. Nous vous recommandons de vérifier l’essence de bois de votre terrasse puis d’opter pour la méthode d’entretien la plus adaptée selon la catégorie du bois :

  • Catégories 1 et 2 : bois durs incluant les bois tropicaux tels que le bangkirai et le teck, mais aussi le robinier et le chêne. Il s’agit de bois durables, robustes et très résistants, qui peuvent être nettoyés à l’aide d’un nettoyeur haute pression et d’une brosse de lavage.
  • Catégories 3 et 4 : bois tendres tels que le hêtre, l’épicéa et le pin. Ces bois sont moins durables et doivent idéalement être nettoyés à la main avec un balai-brosse et une brosse à récurer. Ci-dessous, vous trouverez des conseils sur les produits à utiliser pour nettoyer une terrasse.

Comment nettoyer une terrasse avec un nettoyeur haute pression

Si votre terrasse se prête au nettoyage haute pression, vous pouvez commencer le travail. Fixez la brosse de lavage et réglez la pression du jet à un niveau assez bas. Faites attention car une pression trop élevée peut endommager le bois, le fragiliser ou même le fendre.

Nettoyez toute la surface de manière régulière afin de conserver une couleur uniforme partout.

Pour les surfaces dures et le bois non traité, nous vous conseillons d’utiliser notre détergent pour pierres et façades CS 100 STIHL, qui élimine radicalement les dépôts verts.

Comment nettoyer une terrasse avec des produits ménagers

Si vous ne possédez pas de nettoyeur haute pression ou si votre terrasse n’est pas adaptée à cette méthode, vous pouvez utiliser des produits ménagers. Les cristaux de soude (carbonate de sodium) ou le savon doux traditionnel sont des solutions écologiques et bon marché.

Le duo gagnant pour entretenir une terrasse : les cristaux de soude et l’amidon

Si vous souhaitez nettoyer votre terrasse aux cristaux de soude, nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour réaliser un puissant mélange : diluez 2-3 cuillères à café d’amidon dans 500 ml d’eau tiède et continuez de mélanger pour supprimer tous les grumeaux. Versez cette mixture dans une grande casserole contenant 5 litres d’eau tiède. Ajoutez 100 g de cristaux de soude (carbonate de sodium) et faites bouillir jusqu’à ce que le mélange commence à s’épaissir. Vous pouvez ensuite utiliser cette pâte pour un nettoyage facile et doux de votre terrasse. Appliquez-la sur les planches de bois et étalez de manière régulière avec une brosse, puis laissez reposer quelques heures. Rincez à l’eau.

Nettoyage au savon doux

Le savon doux traditionnel est également une bonne option pour nettoyer une terrasse : il est beaucoup moins agressif que les savons « durs » plus couramment utilisés aujourd’hui. Vous pouvez en acheter chez les fournisseurs de produits horticoles. Veillez cependant à ne pas déverser trop d’eau savonneuse dans votre jardin.

Appliquez le savon non dilué, ou conformément aux instructions, et brossez. Avec un peu de patience, vous nettoierez ainsi l’ensemble de votre terrasse. Terminez par un rinçage complet à l’aide d’un tuyau ou d’un bidon d’eau.

N’utilisez jamais de vinaigre pour nettoyer votre terrasse

Les agents de nettoyage acides (comme le vinaigre) ne font pas de bien au bois. Nous vous recommandons de les éviter complètement si vous voulez profiter plus longtemps de votre terrasse en bois.

Derniers conseils pour nettoyer une terrasse

Le nettoyage de votre terrasse est à présent bien avancé, mais il reste encore un peu de travail. Pour un nettoyage vraiment complet, il ne faut pas oublier le dessous !

Pour bien nettoyer une terrasse : n’oubliez pas le dessous

Ce qui ne se voit pas n’existe pas, dit-on souvent. Et pourtant, si ! Tout ce qui tombe entre ou sous les planches de bois passe inaperçu, jusqu’à ce que des odeurs apparaissent. Pour éviter ce phénomène, pensez à jeter un œil sous votre terrasse.

Pour savoir comment bien nettoyer une terrasse, prenez l’habitude de passer aussi entre le soubassement et les planches, et d’enlever les feuilles et autres débris à l’aide d’un aspiro-souffleur ou d’un souffleur, par exemple. Cela empêchera le bois de pourrir par en dessous, tout en éloignant les champignons et autres organismes nuisibles.

Comment entretenir une terrasse : pensez à la huiler

Pour terminer, après avoir nettoyé et laissé sécher votre terrasse, nous vous recommandons de la huiler afin de protéger le bois.

Attendez 24 heures après le nettoyage avant de commencer, car si le bois est toujours humide, l’huile risque de piéger l’humidité à l’intérieur du bois qui finirait par pourrir. Il est vivement conseillé d’appliquer une couche d’huile ou de vernis une fois par an. Cela embellit le bois et le prépare à la nouvelle saison.

Résumé

  • Nettoyez votre terrasse en début d’année après les agressions subies en hiver.
  • Commencez par balayer la surface.
  • Si votre bois le permet, utilisez un nettoyeur haute pression auquel vous fixerez une brosse de lavage pour un nettoyage de votre terrasse facile et en douceur.
  • Vous pouvez également utiliser des nettoyants ménagers tels que les cristaux de soude et le savon doux traditionnel.
  • N’utilisez jamais de vinaigre, qui pourrait endommager le bois.
  • Après le nettoyage, nous vous recommandons de huiler votre terrasse pour en prolonger la durée de vie.

Pour aller plus loin