Graminées pour le jardin : les meilleures variétés

Elles bruissent, dansent et captent la lumière avec leur panache : les graminées du jardin ont de nombreuses qualités. Nous vous présentons les plus belles.

Herbe aux écouvillons au soleil
Les graminées ornementales attirent tous les regards dans le jardin

Aperçu : Graminées pour le jardin 

  • Les graminées ornementales pour le jardin sont vivaces et généralement suffisamment résistantes au froid 
  • Le bambou et l’herbe à gazon font également partie des graminées ornementales  
  • Les graminées apportent mouvement et structure au jardin 
  • Solitaires, brise-vue, couvre-sol : Les graminées dans le jardin sont des outils d’aménagement polyvalents 

Que sont les graminées ? 

D’un point de vue botanique, la plupart des graminées ornementales du jardin appartiennent à la famille des graminées véritables ou graminées douces (Poaceae). Toutes nos céréales ont été obtenues par sélection à partir de ces dernières. Le bambou, qui ne ressemble pas à une « vraie » herbe, en fait également partie, tout comme les graminées de gazon. 

Botaniquement parlant, il n’est pas tout à fait correct de considérer les familles d’herbacées comme des graminées ornementales du jardin : les cypéracées (Cyperaceae) comme les laîches (Carex) ou les joncs comme les luzules (Luzula). 

Gros plan sur l’herbe aux écouvillons

Graminées dans le jardin : brise-vue et moyen d’aménagement 

Qu’elles soient utilisées comme solitaire haut perché, comme arrière-plan pour les plantes vivaces à fleurs ou comme couvre-sol plat sous les arbres : les graminées sont des éléments d’aménagement polyvalents dans le jardin. Un brise-vue en graminées est une solution de séparation naturelle et moins massive que les clôtures ou les haies arborées.

Les 10 meilleures graminées pour le jardin

Du matelas couvrant le sol au solitaire de trois mètres de haut : nous avons rassemblé pour vous les espèces de graminées les plus appréciées et leurs caractéristiques, et vous donnons des conseils sur les variétés éprouvées pour le jardin.

Graminées pour le jardin : résistantes à l’hiver, feuillage persistant, ombre

Toutes les graminées pour le jardin n’ont pas besoin d’un plein soleil et certains jardins ou balcons peuvent seulement accueillir quelques graminées en bac. Les exigences en matière de graminées dans le jardin peuvent être très différentes. Laissez-vous inspirer par nos conseils pour planter et entretenir vos graminées.

Tailler, planter, hiverner les graminées   

Les graminées du jardin nécessitent généralement peu d’entretien. La taille annuelle de vos graminées ornementales au printemps est cependant une mesure importante pour une nouvelle pousse vigoureuse. 

Tailler les graminées ornementales : le bon outil

Si vous plantez vos graminées au printemps plutôt qu’en automne, elles pousseront de manière plus fiable jusqu’à l’hiver. Les graminées passent l’hiver dans le jardin de manière plus sûre si leur feuillage réchauffant peut rester en place pendant la saison froide. La plupart des graminées ornementales sont suffisamment résistantes à l’hiver pour nos latitudes, certaines ont besoin d’être un peu protégées en les couvrant ou en les attachant. 

Plus d’informations pour les amateurs de jardinage