Qu’est-ce que le mulching ?

Le paillage de jardin utilise les déchets naturels du jardin comme source de nutriments pour votre sol. Il permet d’obtenir une pelouse saine tout en économisant du temps et des ressources.

Qu’est-ce que le paillage ?

En horticulture écologique, le paillis de jardin fait référence à la matière organique, comme les feuilles ou l’herbe coupée, qui est appliquée au sol pour le protéger et lui fournir des nutriments. Le paillage est le processus qui consiste à appliquer une couche de ce paillis de jardin sur le sol. Le paillage est une méthode bénéfique à utiliser dans presque toutes les zones de votre jardin, et pour les jardiniers amateurs, c’est aussi un excellent moyen d’économiser du temps, de l’argent et des efforts.

Comment fonctionne le paillage ?

Le paillage aide le sol à retenir l’humidité en l’ombrageant et en agissant comme une couverture. Cela signifie que l’eau peut être stockée plus efficacement dans le sol, celui-ci reste alors meuble et ne s’assèche pas trop rapidement. Le mulching favorise également la croissance des plantes en formant une couche protectrice contre les fortes pluies et les températures froides. Au fil du temps, la matière végétale utilisée pour le paillage est décomposée par les vers de terre et les organismes vivant dans le sol en engrais naturels bénéfiques et en éléments nutritifs pour les plantes.

Composition du paillage

De nombreuses substances naturelles peuvent être utilisées pour composer le paillage : de l’écorce déchiquetée à la sciure de bois. Vous n’aurez peut-être même pas besoin d’en acheter et découvrirez que vos déchets de jardin habituels offrent tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre propre paillage. Découvrez ci-dessous des suggestions de matériaux et d’utilisations.

Matériaux Utilisation
Sciure de bois
  • Convient pour une utilisation sous les haies et les arbres avec racines.
  • Idéale pour couvrir un chemin.
  • Peut accélérer la croissance des plantes grâce à la forte teneur en azote libéré lors de la dégradation.
Herbe coupée
  • Peut être utilisée dans toutes les zones.
  • Appliquez une couche d’environ 2 à 3 cm d’épaisseur sur les parterres de fleurs et les plantes.
  • Ne pas appliquer en couche plus épaisse, car les boutures peuvent s’agglutiner et étouffer le sol.
  • N’utilisez jamais d’herbe malade ou d’herbe coupée contenant des graines.
Feuilles
  • Les feuilles de bouleau, d’érable, de hêtre et de tous les arbres fruitiers peuvent être utilisées librement.
  • Les feuilles de noyers, de châtaigniers et de chênes doivent être utilisées en petites quantités et doivent être mélangées à d’autres feuilles pour le paillage.
  • En effet, elles sont riches en acide tannique, qui est très difficile à dégrader et qui a un impact négatif sur l’équilibre nutritionnel du sol.
Copeaux d’écorce
  • Suppriment les chardons et autres mauvaises herbes.
  • Ne conviennent qu’aux chemins et sous les fleurs, les arbres et les buissons fruitiers, car ils peuvent entraîner des niveaux élevés d’acide tannique dans le sol.
  • Ne conviennent pas aux légumes et aux arbustes.
  • Appliquez une couche d’au moins 10 cm d’épaisseur pour bénéficier de son efficacité totale.
Graviers, gravillons et pierres
  • Peu coûteux
  • À utiliser autour des herbes et des arbustes vivaces.
  • Notre recommandation : utilisez des variantes de couleur claire dans les endroits ensoleillés, car elles chauffent moins vite. Les variantes plus foncées gardent la chaleur plus longtemps.
  • Perméables à l’eau et respirant.
  • Ne conviennent pas aux sols denses à cause du poids.

Paillage du potager

Pour votre potager, il est préférable d’utiliser un mélange de paillage que vous pouvez appliquer régulièrement. Appliquez-le avec modération : le paillage du potager peut attirer les escargots et les rongeurs. Peu et souvent, c’est la clé. Vous pouvez utiliser une multitude de matériaux et de méthodes pour le paillage du potager qui favoriseront une bonne composition du sol et la croissance de vos plantes. Assurez-vous que l’herbe et les plantes coupées ont légèrement séché avant de les répandre sur la parcelle.

Mélange de paillage pour vos potagers

Un « paillage vert » utilise des plantes vivantes pour couvrir le sol et apporter des bienfaits à votre parcelle de légumes. Cherchez les cultures dérobées et les plantes compagnes qui correspondent à ce que vous cultivez.

  • Feuilles
  • Paille
  • Compost
  • Tontes de pelouse

Idéal pour : les radis, les herbes et le cresson

Le paillage pour votre pelouse : une pelouse verte et luxuriante, naturellement

Votre pelouse peut également bénéficier d’une technique de mulching organique. Non seulement le mulching permet de restituer les nutriments naturels à l’herbe, mais il vous fait économiser du temps et des efforts. En effet, il n’est plus nécessaire de ramasser les déchets de coupe dans le bac de ramassage, car une tondeuse mulching broie finement ces déchets et les disperse sur l’herbe. Ainsi, elle combine les trois étapes clés de tout entretien des pelouses : la tonte, l’élimination de l’herbe coupée et la fertilisation. C’est bon pour l’environnement et pour votre portefeuille.

Avantages du mulching

Une expérience sur le long terme menée à l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne a démontré que le paillage apporte des avantages significatifs et stimule la croissance de la pelouse. Pendant quatre ans, une pelouse de 1 000 m² a été tondue avec une tondeuse à gazon standard et les déchets de coupe ont été éliminés ; la pelouse a également été fertilisée avec un engrais minéral. En parallèle, une zone séparée de taille identique a été entretenue à l’aide d’une tondeuse mulching, l’herbe broyée étant laissée sur le sol. Les résultats parlent d’eux-mêmes :

  • La pelouse était toujours plus dense et plus luxuriante après 21 tontes mulching par an pendant toute la période de végétation.
  • Le mulching s’est avéré plus efficace que quatre applications d’un engrais minéral sur la zone de comparaison.
  • En termes de quantité et de ratio, les nutriments restitués au sol correspondaient exactement aux besoins de l’herbe vivante.

Pourquoi le mulching gagne-t-il en popularité ?

  1. Le mulching pendant la tonte signifie moins de tassement et de chaume, car l’herbe elle-même peut mieux pousser. Une pelouse bien nourrie n’a pas de place pour les mauvaises herbes et la mousse, elle reste donc parfaite.
  2. Si votre pelouse pousse sainement, vous pouvez vous attendre à environ 1,5 à 2 kg d’herbe coupée par mètre carré par an, si vous avez une pelouse de 1 000 m², cela représente 1,5 à 2 tonnes ! L’élimination des déchets verts est un autre aspect à considérer, et un autre avantage du mulching.

Tondeuses mulching : simplifier le jardinage, améliorer la santé des pelouses

Moins, c’est plus : c’est d’autant plus vrai pour le paillage de votre pelouse. Lorsque vous utilisez une tondeuse mulching STIHL, vous n’avez pas besoin de vider le bac de ramassage ni de vous débarrasser de l’herbe coupée. La nécessité de fertiliser la pelouse est également réduite. Le paillis réapprovisionne le sol avec les nutriments de l’herbe coupée, ce qui signifie que vous avez plus de temps à passer ailleurs dans votre jardin tout en sachant que votre pelouse reçoit exactement ce dont elle a besoin.

RM 4 RV
La tondeuse mulching thermique STIHL RM 4 RV est un véritable expert en matière de paillage. La lame mulching de forme spéciale coupe progressivement l’herbe en petites particules. Ces dernières sont réparties sous forme de paillis sur la pelouse, fournissant ainsi des nutriments vitaux.

Conseils pour le mulching

Pour obtenir les meilleurs résultats lors du mulching de votre pelouse, il est important que l’herbe coupée reste à la surface de la pelouse. Veillez à ce que la couche ne soit pas trop épaisse et que l’herbe soit finement broyée et uniformément répartie. L’azote qu’elle contient est rapidement minéralisé et restitué à la pelouse. Suivez nos conseils pour profiter au mieux du mulching de votre pelouse :

  • Si vous optez pour une tonte mulching, coupez l’herbe plus souvent.
  • Facilitez-vous la tâche avec une tondeuse spéciale mulching STIHL. Elle broie finement l’herbe pour qu’elle soit rapidement minéralisée et disperse les brins d’herbe uniformément. Vous pouvez également acheter un kit mulching STIHL qui permet de convertir la plupart des tondeuses standard en tondeuse mulching.
  • Lorsque vous tondez, vous devez couper l’herbe à environ un tiers de sa hauteur, moins si le temps est très sec.
  • Si possible, tondez quand la pelouse est sèche. Si vous devez tondre par temps humide, déplacez-vous un peu plus lentement et réglez une hauteur de coupe plus élevée.
  • Utilisez la vitesse la plus élevée (pleine puissance) et assurez-vous que les lames sont bien aiguisées.
  • Vérifiez régulièrement le carter de la tondeuse et enlevez tous les résidus d’herbe.
  • Veillez à faire chevaucher les lignes lors de la tonte, afin de ne manquer aucune bande.
  • Tondez les grandes pelouses par étapes sur plusieurs jours.
  • Variez le sens de la tonte. Ainsi, l’herbe sera collectée plus efficacement et les déchets de coupe seront répartis de manière plus uniforme. 
Gros plan d’une feuille rouge sur du bois avec de la mousse

Broyeurs de jardin pour le broyage des déchets

Les broyeurs de jardin STIHL permettent de mettre rapidement de l’ordre dans votre jardin. Ils sont équipés de puissants systèmes de coupe qui transforment en un rien de temps les déchets de jardin ligneux et mous en paillis précieux ou en matière compostable. 
Les broyeurs de végétaux que nous vous recommandons : Broyeur GHE 250, Broyeur GHE 355 et Broyeur GHE 140 L

GHE 250
Promotion
GHE 250BROYEURS DE VÉGÉTAUX
Broyeur électrique puissant pour le broyage de branchages moyens et matériaux souples
Non disponible en ligne
599,01 €au lieu de 635,00 €*
GHE 355
Promotion
GHE 355BROYEURS DE VÉGÉTAUX
Broyeur électrique puissant pour les branchages moyens et les matériaux souples
Non disponible en ligne
749,01 €au lieu de 789,00 €*
GHE 140 L
Promotion
GHE 140 LBROYEURS DE VÉGÉTAUX
Broyeur compact et silencieux pour les branches jusqu'à 40 mm
Non disponible en ligne
415,00 €au lieu de 435,00 €*

Résumé : Qu’est-ce que le paillage et le mulching ?

  • Le paillage est le processus qui consiste à appliquer des matières végétales ou d’autres matériaux broyés sous forme de couche meuble sur le sol.
  • Le paillis protège le sol et lui restitue les éléments nutritifs au fur et à mesure de sa décomposition.
  • Créez votre propre paillis de jardin en utilisant les déchets de votre jardin.
  • Assurez-vous que vous utilisez les bons matériaux pour votre paillage selon les différentes zones de votre jardin.
  • Une tondeuse mulching coupe l’herbe, hache finement les débris et disperse les particules directement sur le sol.
  • Des études ont montré que le mulching permet d’économiser du temps et de l’argent et que c’est bon pour l’environnement.