Affûter une lame de tondeuse à gazon : quelques étapes pour une coupe nette

Pour obtenir une pelouse parfaite, vous devez entretenir vos principaux outils. Savoir comment bien affûter une lame de tondeuse vous-même vous donnera un avantage.

Comment savoir quand affûter la lame de ma tondeuse ?

Si vous avez un jardin vert dont vous êtes fier, vous serez déçu de constater que votre tonte laisse derrière elle une herbe inégale. Cependant, vous pouvez facilement éviter ce problème si vous affûtez régulièrement et de manière proactive la lame de votre tondeuse.

Inspecter la lame régulièrement

N’attendez pas que les résultats de la tonte se détériorent : vérifiez régulièrement si vous devez affûter ou remplacer la lame.

Remplacer une lame endommagée

Si vous trouvez une fissure dans la lame de votre tondeuse, n’essayez pas de l’affûter. Vous devez remplacer la lame.

À quelle fréquence affûter la lame ?

Même si vos inspections régulières ne révèlent aucun problème, vous devez affûter la lame de votre tondeuse ou l’apporter chez un revendeur pour la faire affûter après 20 à 25 heures d’utilisation.

Affûter la lame vous-même ou la faire affûter par un professionnel ?

Votre revendeur STIHL et d’autres professionnels ont les bons outils et l’expertise nécessaire pour affûter une lame de tondeuse. C’est donc le choix le plus sûr pour s’assurer que le travail est fait correctement. Mais vous pouvez certainement affûter vous-même la lame de votre tondeuse. Si vous avez les bons outils à portée de main, vous pouvez simplement suivre nos instructions.

Affûter la lame vous-même

Si vous voulez affûter une lame de tondeuse à gazon, il vous faut les bons outils et quelques compétences. Une lame de tondeuse n’est pas un instrument de précision et n’a pas besoin d’être aiguisée comme un rasoir, rétablir l’angle de la lame pour l’affûter est une tâche que vous pouvez donc faire à la main. Cependant, chaque fois que vous voulez affûter une lame de tondeuse, vous devez vous assurer qu’elle est équilibrée pour éviter les vibrations indésirables et les dommages au moteur pendant l’utilisation. Pour ce faire, vous avez absolument besoin d’un équilibreur de lame, avoir un bon œil ne suffit pas à faire le travail. Mais n’oubliez pas : si vous affûtez vous-même la lame de votre tondeuse, la garantie sera annulée.

Affûtage professionnel d’une lame de tondeuse

Si vous préférez ne pas affûter la lame vous-même, votre revendeur STIHL sera ravi de s’en occuper, et affûtera généralement la lame dans le cadre d’un entretien régulier de la tondeuse à gazon. Votre revendeur peut également vous demander de retirer vous-même la lame de la tondeuse et de l’amener pour la faire affûter. Renseignez-vous auprès de lui pour connaître ses tarifs.

Conseil professionnel STIHL : Faites affûter la lame de votre tondeuse par un professionnel qui dispose de tous les outils nécessaires. Cette tâche peut être effectuée par un revendeur STIHL et également proposée par de nombreux magasins de bricolage et de jardinage.

Affûter une lame de tondeuse à gazon : instructions étape par étape

Nous vous guidons à travers les étapes clés de l’affûtage de la lame de tondeuse, depuis la préparation à l’affûtage jusqu’à l’équilibrage.

Affûter une lame de tondeuse à gazon : matériaux nécessaires

  • Étau
  • Gants de travail
  • Clé
  • Clé à molette / clé Stillson
  • Limes d’atelier
  • Pierre à moudre ou pierre à affûter
  • équilibreur

N’oubliez pas : la sécurité avant tout

Avant de regarder la lame, assurez-vous que votre tondeuse est bien éteinte et qu’elle ne peut pas redémarrer accidentellement : retirez la batterie d’une tondeuse sans fil, retirez le connecteur de la bougie d’une tondeuse thermique ou débranchez le câble d’une tondeuse électrique. Vous devez toujours porter des gants et des lunettes de sécurité pour affûter les lames de la tondeuse à gazon, mais également pour retirer et remettre la lame en place. Évidemment, le choix le plus sûr est de faire affûter la lame de votre tondeuse par un professionnel.

Résumé : comment affûter une lame de tondeuse à gazon

  • La clé pour un gazon bien entretenu est de garder la lame de votre tondeuse à gazon bien affûtée
  • Vous pouvez soit affûter vous-même votre lame de tondeuse, soit la faire affûter par un professionnel
  • Quelques étapes et un outillage de base suffisent pour affûter une lame de tondeuse à gazon
  • Vérifiez toujours que le moteur de la tondeuse est éteint avant l’affûtage
  • Portez toujours des gants et des lunettes de sécurité pour retirer et remettre la lame, ainsi que pour l’affûter
  • Le moyen le plus sûr pour affûter une lame de tondeuse à gazon est de confier la tâche à un professionnel