Taille et entretien des haies

Avec les bons gestes d’entretien des haies et de taille, faites de votre haie la fierté de votre jardin et non plus une simple clôture. Découvrez comment avec tous nos conseils de pro.

Entretien des haies

Si vous prenez bien soin de votre haie, elle poussera de manière dense et vigoureuse et formera un joli mur végétal dans votre jardin. Lorsque vous décidez de planter une haie, ayez conscience de ses besoins d’entretien et prévoyez un arrosage, une taille et un apport d’engrais appropriés. Mais malgré vos plus grands soins, il est possible que votre haie développe de petites taches ou des maladies. Dans ce cas, traitez les au plus vite. Une réaction rapide suffit souvent à éliminer les insectes ravageurs et les maladies, ainsi qu’à protéger votre haie contre des dangers plus graves.

Comment tailler une haie

Pour entretenir une haie convenablement, nous vous recommandons de tailler deux fois par an environ, bien qu’une seule fois suffise pour certaines variétés. Faites attention à la période de nidation : ne taillez pas votre haie si des oiseaux y nichent.
Plus d’infos sur la taille des haies

Quel est le meilleur type de haie ?

Tout dépend de ce que vous recherchez : vous désirez une haie très haute ? L’if conviendra parfaitement, mais il pousse très lentement ; le thuya sera peut-être plus approprié. Si votre terrain est relativement humide, l’aubépine ou le charme pousseront mieux que d’autres variétés. Feuillage persistant ou caduque, croissance lente ou rapide, entretien réduit ou important, haie à fleurs ou à épines pour repousser les intrus : de nombreux facteurs sont à prendre en compte. En y réfléchissant à l’avance, vous êtes assuré de choisir la bonne haie pour votre jardin.

Planter une haie

Le printemps est la meilleure saison pour planter une haie. L’espacement entre les semis et le bord de votre propriété dépend du type de haie souhaité et du résultat recherché. Lorsque vous plantez votre haie, pensez à l’espace nécessaire pour son entretien, à la qualité du sol et à la hauteur qu’elle risque d’atteindre.

Les maladies des haies

La plupart des haies sont très robustes, mais elles peuvent être affaiblies par des maladies et des insectes ravageurs. Insectes, rouilles et moisissures peuvent provoquer de graves dégâts s’ils ne sont pas traités. L’entretien des haies doit donc inclure un examen minutieux et régulier pour déceler tout problème. Si vous traitez suffisamment tôt, votre haie s’en sortira indemne.

Haies trouées

Une haie contenant des trous n’est pas très belle à voir, mais il est heureusement facile d’y remédier. Si vous trouvez un amas de feuilles mortes pendant l’entretien des haies, taillez le bois mort, et les petits trous devraient se résorber d’eux-mêmes. Vous pouvez également diriger une branche dans le trou en l’attachant pour forcer sa trajectoire. Un trou plus large sera le plus souvent comblé avec une plante de remplacement.

Fertilisation des haies

Si vous devez apporter de l’engrais à votre haie, faites-le en mars ou avril, afin qu’elle dispose des nutriments essentiels avant les agressions de l’été. Choisissez un produit spécialement destiné aux haies.

Tous nos conseils sur l’entretien des haies