Le thuya fait partie des grands classiques parmi les haies résistantes aux mois d’hiver, à feuillage persistant et à croissance rapide. Il a une croissance dense et convient donc comme brise-vue. Il est conseillé de tailler le thuya fin juin, autour de la Saint-Jean, et fin août si vous procédez à deux tailles par an.
Attention : Le thuya est une plante toxique à forte dose pour les humains ainsi que pour les animaux domestiques comme les chiens et les chats du fait d'un composé terpénique appelé thuyone. Ses racines libèrent des substances inhibitrices empêchant la croissance des plantes avoisinantes, créant des zones mortes. De ce fait, les haies de thuyas sont des déserts de biodiversité n’offrent pas de nourriture aux insectes et aux oiseaux.
Enfin, les tailles de thuyas sont abondantes et très difficiles à recycler. Pour toutes ces raisons, certaines communes françaises déconseillent la plantation de thuyas. D'autres, notamment en Bourgogne, proposent d'accommpagner leur arrachage et leur remplacement par des haies vives.