Comment préparer votre robot tondeuse à l’hivernage

Avec les premières gelées, il est temps de préparer et de procéder à la maintenance de votre robot tondeuse pour l’hiver. Notre guide vous aidera à préparer votre robot tondeuse pour son hivernage.

Pourquoi votre robot de tonte a besoin d’une pause hivernale ?

À la fin de l’automne, l’herbe de votre pelouse pousse très lentement et tondre l’herbe en hiver n’est donc pas très utile. En réalité, cela pourrait même endommager la pelouse ou votre robot tondeuse. C’est pourquoi, lorsque le froid arrive, votre matériel peut profiter d’une pause hivernale bien méritée.

Les basses températures, la neige et la pluie peuvent endommager les composants électroniques sensibles de votre iMOW®. Vous devez donc l’entreposer à l’intérieur pendant l’hiver. Vous devez également protéger la station de base de l’humidité pendant toute la période où l’iMOW® est en hivernage.

Quand ranger votre robot tondeuse pour l’hiver ?

Votre dernière tonte de l’année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l’hiver et de la stocker.

Au printemps, votre pelouse commence à se réveiller de son hibernation et votre robot tondeuse doit être prêt à se rendre dans le jardin pour la première tonte de la saison.

Quand puis-je commencer à utiliser mon robot tondeuse après l’hiver ?

Cela dépend de la région où vous vivez et des conditions climatiques. En règle générale, les premiers jours de soleil les plus chauds entre mars et avril annoncent le début de la nouvelle saison de jardinage. C’est à ce moment-là que vous savez que l’hiver est définitivement terminé.

Vous préférez que quelqu’un d’autre s’occupe de l’entretien et du stockage de votre robot tondeuse pour l’hiver ? Nos revendeurs spécialisés STIHL seront ravis de vous conseiller et répondre à vos questions. Ils peuvent également s’occuper des travaux de réparation sur votre iMOW® si nécessaire.

Comment préparer et stocker votre tondeuse robot pour l’hiver

Il suffit de quelques étapes pour préparer votre robot tondeuse pour son hivernage.

Lame de coupe 
Comme vous n’allez pas utiliser votre robot tondeuse l’hiver, c’est le bon moment pour vérifier la lame de coupe. Est-elle encore suffisamment tranchante ou doit-elle être remplacée ? Nous vous recommandons de la remplacer après 200 heures de fonctionnement.

La maintenance de votre robot tondeuse l’hiver

De nombreux revendeurs agrées STIHL proposent des forfaits d’entretien et d’hivernage de l’iMOW®. Nous vous recommandons d’emmener votre robot tondeuse chez un revendeur STIHL pour un contrôle annuel pendant les mois d’hiver. Cela comprendra le contrôle des composants sensibles tels que la batterie, l’électronique et les logiciels.

Résumé : Préparer le robot tondeuse pour l’hiver

  • Le gel et la neige peuvent endommager votre robot tondeuse, c’est pourquoi vous devez le ranger dans un endroit frais et sec pendant l’hiver
  • Vous devez stocker votre robot tondeuse à la fin de l’automne au plus tard, avant l’arrivée des températures les plus froides
  • Vérifiez que votre iMOW® est en bon état de fonctionnement. Avant de stocker votre robot tondeuse pour l’hiver, vérifiez qu’il n’est pas endommagé et confiez-le à l’un de nos revendeurs qualifiés pour qu’il soit réparé si nécessaire
  • Nettoyez soigneusement votre robot tondeuse avant son hivernage
  • Rangez votre tondeuse robot dans un endroit sec et frais que vous pouvez fermer pendant l’hiver