Guide d’installation du robot tondeuse ¡MOW®

Grâce à l’iMOW®, votre gazon s’entretient tout seul, mais il est essentiel de l’installer correctement pour obtenir les résultats souhaités : nous vous expliquons comment faire.

Pourquoi acheter un robot tondeuse ?

Un gazon parfait nécessite un entretien régulier. Facilitez-vous la vie avec un robot tondeuse ! Non seulement il tond votre pelouse de façon autonome, mais il transforme également l’herbe coupée en paillage (mulching) fournissant donc à la terre tous les nutriments dont elle a besoin. Une fois que vous aurez paramétré votre robot tondeuse, vous obtiendrez le plus beau des gazons en un rien de temps. Il ne vous restera plus qu’à définir le plan de tonte et l’iMOW® se charge du reste ! Suivez la procédure d’installation du robot tondeuse iMOW®.

Installation du robot tondeuse : demander à un spécialiste ou le faire soi-même ?

L’installation de votre iMOW® est une étape importante pour en assurer le bon fonctionnement. Nous vous recommandons vivement de confier l’installation à un professionnel agréé et formé par STIHL. En tant que professionnel, le revendeur est garant de la bonne exécution de l’installation et du SAV. Il vous proposera un devis gratuit sur mesure adapté à la configuration de votre jardin.

Si vous souhaitez réaliser l’installation vous-même, suivez l’intégralité de nos conseils ci-dessous.

Préparation de l’installation

Avant l’installation de votre robot tondeuse iMOW, nous vous recommandons de tondre votre pelouse afin qu’elle fasse 4-5 cm de haut. Si le sol est dur, humidifiez-le pour faciliter le plantage des piquets de fixation du câble et de la station de base.

Pour l’installation d’un robot tondeuse, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Station de base
  • Mode d’emploi et guide rapide d’installation SITHL iMOW®
  • Piquets de fixation
  • Marteau
  • Pince universelle
  • Pince à dénuder
  • Règle d’installation iMOW Ruler®
  • Papier et crayon
  • Kit d’installation du robot tondeuse (non fourni lors de l’achat de l’iMOW®)

Selon la surface à tondre, choisissez un kit d’installation de robot tondeuse de taille S ou L.

Étape 1 : délimiter la zone de tonte

Nous vous conseillons de réaliser un croquis de votre jardin en y incluant les obstacles présents dans la zone de tonte ( parterre de fleurs, par exemple), ainsi que l’emplacement envisagé de la station de base. Puis, dessinez le tracé du câble périphérique autour de la zone de tonte, en évitant tout croisement.

Étape 2 : installation et réglages de base

L’assistant d’installation du robot tondeuse est facile à utiliser et très intuitif. Après avoir choisi votre langue et réglé la date et l’heure (en veillant à entrer la bonne date, pour que le robot effectue la tonte au moment voulu), suivez les instructions d’installation du robot tondeuse iMOW®.

Étape 3 : installation de la station de base

Lorsqu’il ne fonctionne pas, votre robot tondeuse iMOW® reste arrimé à la station de base, où la batterie se recharge automatiquement. Le choix de son emplacement nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs.

Emplacement Dans la zone de tonte ou en dehors Branchement électrique Interférences

En plein soleil, la température de la tondeuse risque d’augmenter et d’allonger le temps de charge de la batterie. Nous vous recommandons de choisir un endroit ombragé et abrité. Si ce n’est pas possible, installez un toit de protection au-dessus de la station de base,  tel que l'AIP 602 STIHL, ce qui protégera votre robot du soleil et des intempéries. La station de base doit également être installée de manière bien visible afin de ne pas devenir un obstacle.

Le robot tondeuse peut être installé dans la zone de tonte ou à l’extérieur. Les caractéristiques propres à chacune de ces deux options sont décrites dans le mode d’emploi fourni avec votre robot de tonte. La prise électrique doit être suffisamment proche de la station de charge pour permettre le raccordement des câbles à la station et à la prise secteur. Le câble d’alimentation ne peut en aucun cas être modifié. Pour plus de sûreté, nous vous recommandons d’utiliser une prise parafoudre. Le métal, l’oxyde de fer, les matériaux magnétiques ou électroconducteurs et les câbles périphériques anciens peuvent perturber le bon fonctionnement de la tondeuse. Supprimez toutes les  sources possibles d’interférence.

Étape 4 : installation du câble périphérique 

Le robot tondeuse sait où il doit tondre grâce aux signaux envoyés par la station de base dans le câble périphérique. 

Regardez nos tutoriels pour en savoir plus sur l’installation du câble périphérique autour de la zone de tonte et comment effectuer la connexion à la station de base. 

Poser le fil de délimitation 

À l’aide d’un marteau, enfoncez complètement les piquets de fixation dans le sol, en respectant les distances mentionnées dans le manuel d‘utilisation. Espacez les piquets de fixation d’un mètre environ. 

Contournez les obstacles tels que les parterres de fleurs, les arbres  ainsi que tous obstacles de moins de 8 cm de haut (10 cm pour le modèle iMOW® RMI 6). La délimitation des zones à éviter nécessite de prendre en compte plusieurs aspects. 

Installation robot tondeuse : Conseils et consignes de sécurité 

Voici quelques conseils complémentaires concernant l’installation du robot tondeuse.

Réglage de la hauteur de coupe 

Les premières semaines, réglez la hauteur de tonte de votre robot sur la position 4 au minimum. Cela évitera d’endommager le fil de délimitation avant qu’il ne s’enfonce dans le sol et assurera le bon fonctionnement de votre robot tondeuse. Vous pourrez réduire la taille de tonte par la suite si vous le souhaitez. Nous vous recommandons de laisser l’herbe plus haute en période de sécheresse afin que le sol ne s’assèche pas trop vite et que l’herbe ne brûle pas.

Consignes de sécurité 

Même si le robot tondeuse iMOW® est conforme à toutes les normes de sécurité en vigueur il est important de garder en tête les consignes suivantes : évitez de vous trouver sur la pelouse lorsque le robot de tonte iMOW® fonctionne, et veillez également à ce qu’aucun enfant ou animal ne s’y trouve.  

Ne programmez pas de tonte la nuit afin de ne pas perturber les animaux nocturnes. L’iMOW® est capable d’effectuer tout le travail de tonte dans la journée.

Installation du robot tondeuse par un revendeur 

Si vous préférez qu’un revendeur STIHL se charge de l’installation de votre robot tondeuse, pas de problème. Nos revendeurs locaux STIHL seront ravis de vous aider et vous aurez l’esprit tranquille lorsque la belle saison arrivera !

Résumé : installation du robot tondeuse

  • Avant l’installation de votre robot, tondez votre pelouse à 4-5 cm de hauteur.
  • L’assistant d’installation du STIHL iMOW® vous guidera tout au long du processus pour paramétrer votre robot.
  • Placez la station de charge dans un endroit plat et ombragé, à proximité d’une prise secteur.
  • Installez le fil de délimitation pour délimiter la zone de tonte.
  • Pour une installation en bonne et due forme, vous pouvez également demander à votre revendeur STIHL d’effectuer l’installation de votre robot tondeuse.