Entretien et utilisation de la tronçonneuse en hiver

Avec l'arrivée de l'hiver, certains défis se font réels au quotidien dont l'utilisation hivernale de la tronçonneuse. Avec un entretien adapté, votre tronçonneuse peut offrir des performances optimales même face à des températures extrêmement froides.

Un bucheron en foret dans la neige avec des EPI et une tronçonneuse STIHL

équipement de protection individuel

Lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse en hiver, comme toujours, portez des vêtements de protection, tels que des jambières, un casque, des lunettes de protection et des gants. En hiver, le bois est encore plus susceptible de se briser, de sorte que l'utilisation d'un casque et d'une protection oculaire reste essentielle. Les pantalons de protection d'hiver sont fabriqués avec des matériaux à la fois ignifuges et résistants à l'eau et à la neige, offrant une option aux vêtements de protection que vous porteriez normalement.

Entretien et fonctionnement de la tronçonneuse en hiver

La première chose à faire pour préparer votre tronçonneuse à une utilisation à basses températures est de basculer l'obturateur hiver/été de votre tronçonneuse sur "hiver" pour activer le système de préchauffage du carburateur, si votre tronçonneuse est équipée de cette fonction. Laisser l'obturateur en position "été" pourrait entraîner un givrage du carburateur, ce qui entraînerait un mauvais fonctionnement de la machine, un ralenti irrégulier, ce qui pourrait éventuellement entraîner une panne majeure du moteur. Néanmoins, pensez à rebasculer l'obturateur sur "été" à la sortie de l'hiver, ou une fois que les températures remontent, au risque de surchauffer le carburateur et engendrer un dysfonctionnement de la machine. 

En hiver, votre tronçonneuse nécessite également un entretien adapté pour de meilleures performances. Voici quelques recommandations de base :

  • Assurez-vous de garder le couvercle du pignon propre pour empêcher la neige et l'humidité de geler avec la sciure et l'huile qui s'accumulent normalement autour de cette zone.
  • Nettoyez le frein de chaîne plus souvent, en particulier avec les tronçonneuses dont le frein de chaîne se trouve dans le carter du pignon.
  • Enlevez la neige autour de l'ouverture du réservoir de carburant avant de faire le plein afin que la neige ne tombe pas dans le réservoir ; l'eau et l'humidité dans le carburant peuvent causer un dysfonctionnement de la machine à terme.
  • Gardez le système anti-vibration exempt de neige et de glace qui pourraient geler et affecter le fonctionnement du système anti-vibration.
  • Essuyez la neige, la glace ou les gouttelettes d'eau autour de la gâchette d'accélérateur et du verrouillage de la gâchette d'accélérateur pour vous assurer qu'ils restent opérationnels.
  • Retirez également la neige, glace, et sciure de bois de la prise d'air de refroidissement pour éviter que votre moteur ne surchauffe. Veillez à ce que les vêtements d'hiver, souvent plus volumineux, ne soient pas aspirés contre l'entrée d'air de refroidissement. Cela peut restreindre le débit d'air et provoquer une panne majeure du moteur.
  • Soyez très attentif aux fonctions de réduction des risques et aux mécanismes de contrôle de votre tronçonneuse et gardez-les propres.

Précautions spéciales liées aux conditions météorologiques

Lors de vos travaux en hiver, n'oubliez pas que le sol peut être gelé et glissant, pouvant rendre dangereuse certaines activités et déplacements sur le lieu de travail. En cas de vent, d'orage ou de fortes pluies, pensez à retarder les travaux pour éviter les dangers.

Étant donné que le bois gelé est plus dur que le bois non gelé, vous pouvez réduire l'angle d'affûtage de la chaîne de votre tronçonneuse de cinq degrés. La diminution de l'angle de la chaîne augmente les performances de coupe dans les bois gelés et diminue l'usure de votre guide-chaîne et de votre chaîne de tronçonneuse.

Empêchez la glace de s'accumuler sur les poignées de votre tronçonneuse pour éviter que vos mains ne glissent de la machine lors de la coupe. Avant de commencer l'abattage, essayez d'enlever la neige autour du tronc de l'arbre et d'enlever autant de neige et de glace que possible des branches basses, ce qui présente un risque accru de distraction causée par la chute de neige pendant que vous coupez l'arbre.

Alors que vous faites face aux défis du travail hivernal, prendre quelques mesures d'entretien supplémentaires et être particulièrement attentif aux dangers potentiels peut augmenter votre productivité et réduire le risque de blessure.

Écrit par : Randy Scully. Randy est directeur du service produit pour STIHL Inc., basé à Virginia Beach, en Virginie.