Tout sur le chargement des batteries Lithium-ion

La batterie Lithium-ion est une technologie moderne, mais de nombreuses fausses croyances perdurent encore. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le chargement des batteries Lithium-ion.

Effectuer la première charge d’une batterie Lithium-ion

Beaucoup de gens pensent que les batteries doivent être complètement rechargées dès leur achat, de préférence pendant la nuit, pendant au moins 10 heures. On pense que si cela n’est pas fait, la pleine capacité ne sera pas disponible après la charge, mais ce n’est pas le cas avec la technologie Lithium-ion. Ce processus était nécessaire avec les batteries au nickel-cadmium (NiCd), qui ont été largement remplacées depuis, car elles avaient un taux d’autodécharge élevé. Si une batterie restait longtemps dans les rayons d’un revendeur, elle perdait alors de la puissance et devait être rechargée après l’achat.

Une batterie Lithium-ion n’a pas besoin d’une longue charge initiale

Les batteries Lithium-ion haute performance n’ont pas besoin d’une longue charge avant la première utilisation. STIHL fournit des batteries chargées à 30 % au moment de la livraison, peu importe le temps qu’elles ont passé chez le revendeur. La batterie lithium-ion STIHL est protégée contre l’autodécharge. Avant la première utilisation, chargez votre batterie Lithium-ion à 80-100 %. Le temps de charge estimé pour atteindre ce niveau prend entre 30 minutes et 4 h 30, selon la batterie.

Qu’est-ce que l’effet mémoire ?

L’effet mémoire décrit la perte permanente de capacité dont souffrent les batteries nickel-cadmium. La répétition des charges partielles réduit la quantité d’énergie mise à disposition par la batterie, car elle ne « se souvient » que de la dernière quantité d’énergie ajoutée, plutôt que de sa pleine capacité. Aujourd’hui, avec l’arrivée de la batterie Lithium-ion cette problématique liée à la charge partielle appartient désormais au passé.

Quels sont les avantages des produits STIHL équipés d’une batterie Lithium-ion ?

STIHL utilise des cellules lithium-ion haute technologie dans tous ses produits à batterie. Cette technologie présente une autodécharge exceptionnellement faible, la nécessité d’une recharge complète avant chaque utilisation est donc éliminée et votre nouvel outil est prêt à fonctionner en peu de temps. En un an, l’autodécharge d’une batterie Lithium-ion STIHL ne représente que 1 à 3 % de sa capacité.

Protection optimale contre la décharge excessive

La batterie lithium-ion STIHL est équipée d’un système électronique intégré qui met automatiquement la batterie au repos si elle n’est pas utilisée pendant de longues périodes. Elle est ainsi protégée contre la décharge excessive.

À noter !

Toutes les batteries lithium-ion STIHL sont envoyées aux revendeurs avec un niveau de charge par défaut de 30 %. La batterie doit être chargée à 80-100 % avant sa première utilisation.

Est-il dangereux de laisser charger une batterie lithium-ion trop longtemps ?

Il est normal qu’une batterie devienne chaude lors de la charge et cela ne doit pas vous inquiéter. Bien qu’on ne puisse exclure la possibilité d’un rare défaut, les batteries de haute qualité sont fondamentalement protégées contre la surchauffe. Cependant, lors de la charge d’une batterie bon marché ou d’une imitation de batterie de marque, le risque est important.

Une réaction thermique à l’intérieur de la batterie peut être déclenchée par plusieurs facteurs : par la chaleur provenant de la surcharge, par un environnement chaud ou si la batterie est chargée ou stockée sous un soleil fort et chaud par exemple. Cette réaction peut entraîner la libération de gaz toxiques, et même brûler ou faire exploser la batterie. Ce n’est pas une mauvaise chose que les utilisateurs pensent tout de suite au risque d’incendie, mais il faut savoir que chaque type de batterie ne présente pas le même risque lors de la charge.

Faible risque d’incendie avec une batterie Lithium-ion

Les batteries Lithium-ion haute technologie présentent un risque d’incendie très faible. Ceci est dû en partie au système intégré de gestion des batteries, qui garantit que lorsqu’une batterie atteint sa pleine capacité de charge, le processus de charge est arrêté et le courant coupé. Cela permet d’éviter la surcharge et l’accumulation de chaleur associée.

Accumulation de chaleur dans la batterie

Une trop forte accumulation de chaleur peut provoquer l’explosion de la batterie. Si une batterie dépasse sa plage de température admissible, une réaction d’«emballement thermique» peut se produire, on parle de réaction chimique exothermique auto-amplifiante. Cela signifie que l’accumulation de chaleur à l’intérieur de la batterie s’auto-entretient et fait fondre le noyau de la batterie.

Chargement des batteries Lithium-ion STIHL : de hauts standards de sécurité

Afin d’éviter toute surcharge ou accumulation de chaleur excessive, STIHL utilise uniquement des cellules Lithium-ion qui répondent aux normes de sécurité les plus strictes. Toutes les batteries et stations de charge STIHL sont équipées de mécanismes de sécurité pour éviter la surcharge et l’accumulation de chaleur.

Le système de gestion des batteries surveille la température

Toutes les cellules d’une batterie Lithium-ion STIHL sont surveillées par un système de contrôle de la batterie. Un capteur intégré mesure la température au niveau du point le plus chaud à l’intérieur de la batterie : si la température est trop élevée, le processus de charge est interrompu.

La batterie et la station de charge continuent à échanger des données : lorsque le niveau de charge atteint 80 %, le chargeur continue la charge, mais passe automatiquement à un taux très faible et lent. Lorsque la batterie Lithium-ion est complètement chargée, la station de charge coupe automatiquement le courant pour arrêter le processus de charge.

Gardez toujours les produits à batterie à l’abri de l’humidité et de la chaleur

Une unité de batterie ou un produit avec une batterie intégrée doit uniquement être exposé de manière limitée et contrôlée aux facteurs environnementaux : protégez toujours votre batterie de la pluie, de l’humidité, ainsi que des flammes. La charge thermique maximale ne doit pas dépasser 100 °C.

Que signifient les symboles sur votre outil à batterie équipé d’une batterie Lithium-ion

Surchauffe de la batterie

Des protections électriques intégrées dans la batterie, la station de charge et l’outil électrique empêchent la surchauffe, en arrêtant automatiquement les fonctions aux points critiques. Dans le cas peu probable d’une surchauffe, toutes les cellules de la batterie sont protégées par un boîtier résistant et ignifuge.

La température de la batterie lithium-ion a-t-elle un impact sur l’énergie fournie ?

Avant, il était souvent conseillé de placer une batterie sur un radiateur pendant la charge, car l’apport de chaleur augmenterait soi-disant l’activité électrique pendant le processus de charge, préservant et prolongeant ainsi la durée de vie de la batterie. La théorie disait même qu’une batterie complètement déchargée pouvait fonctionner à nouveau si elle était chauffée, car seule une batterie chaude peut utiliser toutes ses réserves d’énergie. Aujourd’hui, nous savons que non seulement c’est faux, mais qu’en plus ce processus endommage la batterie.

Ne pas chauffer une batterie Lithium-ion

Votre batterie Lithium-ion ne doit pas être placée sur un radiateur pour la charger. Réchauffer une batterie pendant qu’elle charge ne permet pas d’économiser sa durée de vie et n’augmente pas sa capacité. Au contraire, la batterie peut être endommagée si les températures sont trop élevées ou trop basses. Il vaut mieux charger une batterie Lithium-ion à une température ambiante normale ou à des températures extérieures modérées. Nous vous conseillons de toujours vérifier la plage de température admissible de votre batterie.

Pendant la charge et la décharge, les ions se déplacent d’une électrode de batterie à l’autre, selon le sens du flux. Si la batterie chauffe trop pendant le processus, les particules s’accélèrent et le matériau se décompose, ce qui réduit la durée de vie de la batterie. Si la batterie surchauffe, dans le pire des cas, des gaz hautement inflammables peuvent être libérés et la batterie devient inutilisable. En général, nous vous conseillons de connaître la plage de température admissible de votre batterie. Vous trouverez ci-dessous des détails sur la température de charge idéale pour les batteries Lithium-ion.

Des températures excessivement élevées réduisent la durée de vie de la batterie 

En termes simples, une batterie Lithium-ion haute technologie est composée d’une anode, d’une cathode, d’un séparateur et d’un électrolyte. L’électrolyte est un composé chimique à l’état liquide ou de gel, qui assure le transport des particules chargées électriquement (ions) d’une anode à une cathode. Si les températures sont trop élevées pendant la charge ou l’utilisation, les ions se déplacent entre l’anode et la cathode et les matériaux électrolytes se décomposent, la batterie devient alors inutilisable.

Protéger la batterie du froid et du gel

Une batterie Lithium-ion peut également être endommagée si les températures sont trop basses. Alors que les particules sont accélérées lorsqu’elles sont chaudes, des conditions froides font considérablement ralentir le processus, une batterie gelée peut alors devenir impossible à charger. Nous vous recommandons de ne pas stocker votre batterie et votre outil à batterie à l’extérieur pendant l’hiver. Veillez également à ce que la température ambiante soit toujours modérée lors du chargement ou du stockage, comme dans une cave ou un garage par exemple.

Température idéale pour le chargement des batteries li-ion

L’idéal est de charger une batterie lithium-ion STIHL à des températures comprises entre 5 °C et 40 °C. Les stations de charge STIHL ont également des dispositifs de sécurité, ainsi, si votre batterie est trop chaude lorsqu’elle est insérée dans le chargeur après une longue période d’utilisation, la charge ne débute qu’une fois que la température a atteint une température adéquate.

Une femme assise sur un banc dans un jardin entourée d’arbustes et de la pelouse, avec une cabane dans l’arbre en arrière-plan

Une puissance totale avec les chargeurs STIHL

Les stations de charge telles que le chargeur rapide AL 300 refroidissent les batteries Lithium-ion à l’aide d’un ventilateur intégré. Découvrez-en plus sur les chargeurs de batterie ici :

Couvre-Nuque
Couvre-nuquePROTECTION DU VISAGE ET AUDITIVE
En stock
15,00 €
Chargeur AL 500
Chargeur ultra rapide AL 500Batteries et chargeurs
Charge douce de la batterie grâce au refroidissement actif
Non disponible en ligne
180,00 €
chargeur AL 101
Chargeur AL 101Batteries et chargeurs
Affichage rapide de l'état de charge via LED
Non disponible en ligne
49,00 €

Indicateur de charge de la batterie STIHL

Les quatre LED d’une batterie Lithium-ion STIHL indiquent le niveau de charge, mais peuvent également indiquer un dysfonctionnement de l’outil ou de la batterie. Appuyez sur le bouton de la batterie et les LED s’allument en vert pendant environ cinq secondes, puis indiquent le niveau de charge. Si une seule LED clignote en vert, c’est que la batterie est faible. Les LED vertes indiquent également le niveau de charge lorsque la batterie Lithium-ion est est en train de charger (si aucune LED n’est allumée, le processus de charge est terminé). Si les LED sont allumées ou clignotent en rouge pendant la charge, cela signale un dysfonctionnement.

Résumé : comment recharger une batterie Lithium ion

  • Une batterie Lithium-ion STIHL doit être chargée à 80-100 % avant la première utilisation
  • Les technologies de sécurité empêchent la surchauffe des batteries Lithium-ion
  • Il est possible de laisser charger une batterie lithium-ion toute la nuit
  • Protégez votre batterie Lithium-ion contre l’humidité, la chaleur et le froid