Après les agressions de l’hiver ou à la fin de l'été, voici quelques conseils pour embellir, redonner de l’éclat et prolonger la durée de vie de votre terrasse en bois.
23.09.2021
Assurez-vous de balayer régulièrement votre terrasse pour empêcher la poussière de s’accumuler. Un balai et une brosse à récurer suffisent à redonner de l’éclat à votre terrasse. Si vous possédez un nettoyeur haute pression, vous pouvez également l’utiliser, avec une brosse de lavage.
En règle générale, vous ne devez jamais utiliser le jet direct d’un nettoyeur haute pression sur votre terrasse en bois. La pression de la machine peut en effet réduire l’adhérence du bois, mais aussi créer des échardes et fragiliser le bois. Nous vous recommandons de vérifier l’essence de bois de votre terrasse puis d’opter pour la méthode d’entretien la plus adaptée selon la catégorie du bois :
Si votre terrasse se prête au nettoyage haute pression, vous pouvez commencer le travail. Fixez la brosse de lavage et réglez la pression du jet à un niveau assez bas. Faites attention car une pression trop élevée peut endommager le bois, le fragiliser ou même le fendre.
Nettoyez toute la surface de manière régulière afin de conserver une couleur uniforme partout.
Pour les surfaces dures et le bois non traité, nous vous conseillons d’utiliser notre détergent pour pierres et façades CS 100 STIHL, qui élimine radicalement les dépôts verts.
Si vous ne possédez pas de nettoyeur haute pression ou si votre terrasse n’est pas adaptée à cette méthode, vous pouvez utiliser des produits ménagers. Les cristaux de soude (carbonate de sodium) ou le savon doux traditionnel sont des solutions écologiques et bon marché.
Si vous souhaitez nettoyer votre terrasse aux cristaux de soude, nous vous recommandons de prendre quelques minutes pour réaliser un puissant mélange : diluez 2-3 cuillères à café d’amidon dans 500 ml d’eau tiède et continuez de mélanger pour supprimer tous les grumeaux. Versez cette mixture dans une grande casserole contenant 5 litres d’eau tiède. Ajoutez 100 g de cristaux de soude (carbonate de sodium) et faites bouillir jusqu’à ce que le mélange commence à s’épaissir. Vous pouvez ensuite utiliser cette pâte pour un nettoyage facile et doux de votre terrasse. Appliquez-la sur les planches de bois et étalez de manière régulière avec une brosse, puis laissez reposer quelques heures. Rincez à l’eau.
Le savon doux traditionnel est également une bonne option pour nettoyer une terrasse : il est beaucoup moins agressif que les savons « durs » plus couramment utilisés aujourd’hui. Vous pouvez en acheter chez les fournisseurs de produits horticoles. Veillez cependant à ne pas déverser trop d’eau savonneuse dans votre jardin.
Appliquez le savon non dilué, ou conformément aux instructions, et brossez. Avec un peu de patience, vous nettoierez ainsi l’ensemble de votre terrasse. Terminez par un rinçage complet à l’aide d’un tuyau ou d’un bidon d’eau.
Les agents de nettoyage acides (comme le vinaigre) ne font pas de bien au bois. Nous vous recommandons de les éviter complètement si vous voulez profiter plus longtemps de votre terrasse en bois.
Le nettoyage de votre terrasse est à présent bien avancé, mais il reste encore un peu de travail. Pour un nettoyage vraiment complet, il ne faut pas oublier le dessous !
Ce qui ne se voit pas n’existe pas, dit-on souvent. Et pourtant, si ! Tout ce qui tombe entre ou sous les planches de bois passe inaperçu, jusqu’à ce que des odeurs apparaissent. Pour éviter ce phénomène, pensez à jeter un œil sous votre terrasse.
Pour savoir comment bien nettoyer une terrasse, prenez l’habitude de passer aussi entre le soubassement et les planches, et d’enlever les feuilles et autres débris à l’aide d’un aspiro-souffleur ou d’un souffleur, par exemple. Cela empêchera le bois de pourrir par en dessous, tout en éloignant les champignons et autres organismes nuisibles.
Pour terminer, après avoir nettoyé et laissé sécher votre terrasse, nous vous recommandons de la huiler afin de protéger le bois.
Attendez 24 heures après le nettoyage avant de commencer, car si le bois est toujours humide, l’huile risque de piéger l’humidité à l’intérieur du bois qui finirait par pourrir. Il est vivement conseillé d’appliquer une couche d’huile ou de vernis une fois par an. Cela embellit le bois et le prépare à la nouvelle saison.
Comment nettoyer une terrasse : les bons gestes
Les mois d’hiver peuvent salir et décolorer le bois de votre terrasse. Si elle se trouve à l’ombre, une vilaine pellicule verdâtre peut se former à la surface et la rendre glissante et dangereuse. Rassurez-vous, le nettoyage de ces mousses et l’entretien de votre terrasse sont rapides et faciles à réaliser avec des produits ménagers. Un nettoyeur haute pression muni d’une brosse est également une très bonne option pour un nettoyage doux et efficace. Voici tout ce que vous devez savoir.