Les personnes qui travaillent de manière prolongée avec des outils à moteur apprécient un système anti-vibrations. Nous vous le présentons en détail ici.
30.08.2024
En principe, la structure et l’effet du système anti-vibrations sont les mêmes dans toutes les machines STIHL : Le système anti-vibrations découple les poignées de l’appareil de l'entraînement, permettant de réduire les vibrations. Il est également conçu pour respecter les normes de sécurité au travail spécifiquement axées sur les vibrations.
Le système anti-vibrations STIHL est un système finement équilibré dans lequel les composants de l’entraînement, des poignées et des éléments anti-vibrations (en acier, en caoutchouc ou la combinaison des deux) sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Règle générale : Si les systèmes anti-vibrations souples isolent parfaitement des vibrations, ils peuvent parfois avoir un effet indésirable sur la manipulation de l’appareil. Le comportement de la machine est donc optimisé par ordinateur pour chaque appareil lors de son utilisation effective.
Chez STIHL, nous tenons systématiquement compte des besoins des clients et tirons profit d’une expérience de longue date. Nous proposons donc toujours des systèmes anti-vibrations adaptés au marché.
Dans chaque système anti-vibrations, il s’agit essentiellement des éléments d’amortissement et de suspension. Ils sont soit en caoutchouc, soit en acier, soit une combinaison des deux. STIHL permet des adaptations individuelles à la structure requise. Nous combinons nos éléments à ressort avec un système de butée complexe composé d’amortisseurs en caoutchouc et en mousse dure.
Les appareils à moteur STIHL fonctionnent à l’essence, à l’électricité ou sur batterie. Les exigences relatives au système anti-vibrations intégré dans l’appareil varient en fonction du système d’entraînement.
Les appareils à moteur thermiques de STIHL (et de tous les autres fabricants) sont entraînés par combustion du carburant dans la chambre de combustion. La combustion met en mouvement le piston, la bielle et le vilebrequin. Ces pièces en mouvement sont des masses oscillantes dont les mouvements de va-et-vient se transmettent à l’enveloppe de l’appareil et, ainsi, aux points de la poignée par lesquels les utilisateurs tiennent l’appareil en question.
Au-delà d’un certain régime (vitesse de rotation de l’embrayage), le mouvement rotatif du vilebrequin est transmis à l’outil (par exemple le disque d’une découpeuse à disque, la chaîne d’une tronçonneuse ou la lame d’une débroussailleuse), ce qui génère des vibrations supplémentaires.
Ces mouvements, associés aux éventuels déséquilibres sur l’appareil, ainsi que la réaction de l’outil par son interaction avec la pièce et l’environnement, génèrent un spectre de vibrations qui peut être épargné à l’opérateur de l’appareil grâce au système anti-vibrations utilisé.
Les appareils électriques et à batterie sont entraînés par un moteur électrique, qui fonctionne sans les masses oscillantes des moteurs à essence. Les vibrations sont principalement dues au mouvement de l’outil, à d’éventuels déséquilibres ainsi qu’à l’interaction avec la pièce et l’environnement. C’est pourquoi l’utilisation d’un système anti-vibrations est également judicieuse pour les appareils à batterie.
Les travaux forestiers exigent une manipulation précise. C’est pourquoi toutes les tronçonneuses thermiques STIHL disposent d’un système anti-vibrations.
Lors de l’abattage, de l’élagage ou du tronçonnage d’arbres de petite et moyenne taille, le système anti-vibrations de la tronçonneuse à batterie STIHL MSA 300 ménage en outre les muscles et les articulations.
Dans l’horticulture et l’aménagement paysager, des moteurs puissants assurent une progression rapide du travail. Les appareils équipés du système anti-vibrations réduisent les vibrations du moteur et permettent ainsi de travailler sans se fatiguer, par exemple avec la débroussailleuse STIHL FS 411, le souffleur STIHL BG 86 ou le taille-haie STIHL HS 82.
La découpeuse à disque thermique STIHL TS 410 permet de réaliser des coupes précises dans le béton, l’asphalte, la pierre, l’acier de construction ou les tuyaux. Son système anti-vibrations réduit considérablement les vibrations transmises par le moteur, ce qui permet de travailler en ménageant ses forces, même lors d’interventions prolongées.
Dans les tronçonneuses STIHL, la poignée circulaire et la poignée arrière sont découplées du moteur grâce au système anti-vibrations. Les stimulations dues au sciage sont également découplées par le système anti-vibrations. Toutes les tronçonneuses thermiques STIHL sont conçues de cette manière.
Nos débroussailleuses sont équipées de différents systèmes anti-vibrations qui améliorent le travail avec les appareils. Vous y trouverez aussi bien des systèmes qui découplent la poignée du moteur que des systèmes dans lesquels les poignées, tige comprise, sont découplées du moteur.
Les systèmes anti-vibrations des découpeuses à disque thermiques STIHL sont en principe similaires à ceux des tronçonneuses.
Les souffleurs thermiques manuels STIHL ne disposent pas d’un système anti-vibrations. Les grands modèles sont dotés d’un système anti-vibrations similaire à celui des découpeuses à disque et des tronçonneuses.
Les taille-haies thermiques professionnels STIHL disposent d’un système anti-vibrations. Sur les taille-haies, l’utilisation d’un système anti-vibrations permet d’éviter les vibrations tout en ayant une influence positive sur le niveau sonore de l’appareil.
Ce que signifie un système anti-vibrations pour les utilisateurs est relativement clair : plus de confort lors de l’utilisation de l’appareil. Mais les systèmes anti-vibrations constituent également un élément important de la sécurité au travail pour les employeurs. La directive européenne sur les vibrations définit en effet des limites supérieures de dose de vibrations.
Celle-ci peut être respectée par différentes méthodes : soit via un temps de travail quotidien maximal autorisé avec l’appareil, soit en restant en dessous d’une limite de vibrations qui permet de travailler avec l’appareil sans limite de temps. Un système anti-vibrations permet donc de répondre aux directives en matière de vibrations pendant les périodes de fonctionnement journalier.
Nous avons réuni pour vous des informations de base sur la directive européenne « Vibrations » (2002/44/CE) pour les vibrations mains-bras ainsi que des conseils utiles pour leur mise en œuvre par les employeurs.
Nous mettons également à votre disposition un outil de calcul pour déterminer la charge de vibration quotidienne ainsi que les données de vibration pour les machines STIHL.
Vous trouverez notre système anti-vibrations dans tous les appareils STIHL qui génèrent de fortes vibrations dues à l’entraînement. Cela concerne de nombreux appareils, de la tronçonneuse à la débroussailleuse en passant par la découpeuse à disque et le taille-haie. Cette caractéristique est actuellement la garantie d’une confort maximal et d’une protection de la santé optimale pour les utilisateurs de nombreux appareils STIHL. On la doit toutefois à une tronçonneuse.
Plus précisément : dans la désormais légendaire STIHL Contra. Lorsqu’elle a été lancée en 1959, il s’agissait de la première tronçonneuse permettant à la fois d’abattre et d’élaguer des arbres. Mais ce dont personne n’était vraiment conscient au moment de l’apparition de ces machines, c’est que les vibrations élevées qu’elles produisaient pouvaient, en cas d’utilisation régulière et surtout en combinaison avec le froid, entraîner de graves troubles de la circulation sanguine dans les doigts des utilisateurs, ladite maladie des doigts blancs.
Pour y remédier, STIHL a entrepris des travaux de recherche et développement portant sur un système anti-vibrations pour tronçonneuses, dont le brevet a été déposé en 1964.
Ce système anti-vibrations se caractérisait par le découplage des poignées du moteur grâce à des éléments en caoutchouc. Un an plus tard, le système anti-vibrations équipe déjà de série la nouvelle STIHL Contra. Dès 1967, la tronçonneuse 041AV est ensuite proposée avec un système anti-vibrations du cadre de la poignée entièrement intégré. Ce système se compose alors d’une pièce en magnésium comprenant le carburateur et le filtre à air, servant de support de fixation de la poignée arrière. Ce système anti-vibrations a été rapidement perfectionné et utilisé sur d’autres catégories de produits moyennant quelques adaptations.
Aujourd’hui, la maladie des doigts blancs n’est plus typiquement associée aux travailleurs forestiers, notamment grâce à la combinaison du chauffage de la poignée et du système anti-vibrations des appareils STIHL.