TONDRE EN PENTE : LES TECHNIQUES POUR UNE PELOUSE EN PENTE IMPECCABLE

Sur les surfaces difficiles, il est important d’avoir les bons outils et la bonne technique. Découvrez comment tondre votre pelouse dans une pente et l’entretenir de manière optimale.

a STIHL RM 448 TC petrol lawn mower mows the lawn along the fence

Aperçu : Tondre en pente

  • Vous devez être particulièrement vigilant lors d’une tonte en pente pour éviter d’éventuelles blessures.
  • Vérifiez au préalable l’état du sol et l’inclinaison de la pente.
  • Pour tondre les surfaces légèrement en pente - jusqu’à environ 10 degrés ou 17,6 % - vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon autoportée dans le sens de la longueur.
  • Les tondeuses à gazon sont capables de fonctionner dans le sens transversal dans des pentes jusqu’à 25 degrés ou 46,6 %.
  • Selon le modèle, les robots tondeuses STIHL s’adaptent à des pentes jusqu’à 24 degrés ou 45 %.
  • Sur les pentes plus raides, nous vous conseillons d’utiliser une débroussailleuse.
  • Avant toute utilisation, prenez connaissance des consignes figurant dans le mode d’emploi de votre appareil.

TONTE EN PENTE : UN DÉFI

La tonte en pente peut être complexe et source de problème si on n’y est pas préparé.  Le premier principe est d’assurer la sécurité de fonctionnement de votre appareil. Le second est de choisir l’outil adéquat pour obtenir des résultats de tonte optimaux.

Les problèmes les plus courants surviennent lorsque la pente est trop raide. C’est le cas d’un talus par exemple. La raideur de la pente peut engendrer une perte de contrôle de la tondeuse et causer de graves accidents.

Suivez nos recommandations pour opérer en toute sécurité et garder le contrôle, même dans les endroits les plus pentus.

Préparer correctement la tonte en pente

Votre premier réflexe doit être de bien observer la pente à tondre, de bien évaluer son inclinaison, les caractéristiques de votre terrain, l’état du sol. La tonte d’une pelouse en pente exige une prudence et une attention particulières.

Le conseil pro de STIHL

Pour déterminer l’inclinaison de la pente, utilisez votre smartphone. Téléchargez une application permettant de déterminer l’angle d’inclinaison. Installez une planche sur toute la longueur de la pente et placez votre smartphone dessus. L’inclinaison de la pente sera alors tout simplement affichée sur l’écran.

Vous trouverez dans votre manuel d’utilisation, l’inclinaison de pente maximale autorisée de votre tondeuse. Pour votre sécurité, vous devez impérativement respecter cette valeure.  

Effectuez également un contrôle rigoureux de votre tondeuse au préalable. Si vous utilisez une tondeuse équipée d’un moteur à combustion interne à quatre temps, veillez à ce que la lubrification soit suffisante pendant le fonctionnement. Dans le mode d’emploi qui vous a été fourni, référez-vous aux instructions concernant le moteur à combustion interne.

Votre tondeuse n’est pas adaptée à la pente ? Une débroussailleuse fera tout à fait l’affaire.

Pour votre sécurité : l’équipement de protection

Travailler avec des appareils puissants est plaisant mais nécessite des précautions. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez systématiquement un équipement de protection individuelle pour tous travaux réalisés avec une tondeuse à gazon autoportée, une tondeuse à gazon ou une débroussailleuse. Celui-ci comprend un casque, une protection auditive, un pantalon à renforts anti-coupures, des bottes de sécurité, etc. Pour plus de détails, consultez le mode d’emploi du produit. Avant toute utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche. Votre revendeur STIHL peut, sur demande, préparer chaque appareil en vue de la première utilisation. Il pourra vous conseiller sur le modèle et la taille des vêtements de protection qui vous conviendront. Et vous pourrez d’ailleurs les essayer en toute tranquillité. Et n’oubliez pas, un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Tondre en pente : À CHAQUE TONDEUSE, SES CONSEILS

Vous avez un modèle de tondeuse courant ? Suivez le guide pour une tonte de pelouse en pente optimale.

Un homme en train de tondre en pente avec une tondeuse à gazon à batterie STIHL RMA 448 TC

Tondre en pente avec une tondeuse à gazon classique

Selon le modèle de tondeuse, l’inclinaison maximale autorisée se situe entre 17 et 25 degrés, soit entre 30 et 46 %. Les conseils suivants vous permettront de faire le bon choix. 

  • Utilisez la tondeuse en procédant uniquement dans le sens transversal. Commencez par le bas, cela vous permet de faire demi-tour vers le haut de la pente. Vous évitez ainsi que la tondeuse ne devienne incontrôlable en prenant de la vitesse à la fin de la trajectoire en bas, au moment de la rotation.
  • Les tondeuses à poussée manuelle doivent également être utilisées en transversal. Dans le sens de la longueur, la tondeuse risquerait de vous heurter lors de la poussée en montée ou de glisser sur la pente.
  • Attention exception : dans le cas d’une tonte sans bac de ramassage, commencez par le haut pour éviter de glisser sur l’herbe fraîchement coupée.
  • Dans tous les cas, ne tondez une pente à la tondeuse que lorsque l’herbe est sèche. Cela minimise le risque de glissade.
  • Pour maintenir votre appareil, ne suivez pas la tondeuse dans sa trajectoire. Descendez légèrement et prenez appui sur la pente. Nous vous recommandons les tondeuses à poignées pivotantes ainsi que les tondeuses à traction qui permettent d’économiser de l’énergie.

 

Une femme en train de tondre en pente avec une tondeuse à gazon autoportée STIHL RT 4082

Tondre en pente avec une tondeuse à gazon autoportée

Pour des raisons de sécurité, si vous utilisez une tondeuse à gazon autoportée pour tondre une pente, l’inclinaison ne doit pas être supérieure à 10 degrés ou 17,6 %.

Pour éviter tout risque de renversement, parcourez la pente uniquement dans le sens de la longueur, c’est-à-dire en montée et en descente.

Adoptez une conduite souple et régulière : pour tondre une pente ou un talus, il est plus prudent de ne pas faire de changements de direction ou de vitesse brusques.

En fonction de la dimension du terrain en pente, il peut être judicieux de vider le bac de ramassage plus souvent que d’habitude. Cela vous aide à obtenir une répartition idéale du poids et des caractéristiques de conduite parfaites.

 

Une tondeuse robot iMOW® STIHL RMI 522 en train de tondre une pelouse en pente

Tondre en pente avec un robot tondeuse

Pour ne pas vous soucier de tondre vous-même dans une pente, vous pouvez faire appel à un robot tondeuse. Les robots tondeuses STIHL iMOW® sont capables de travailler dans une pente pouvant atteindre 45 %, ce qui correspond à environ 24 degrés.

Veillez à consulter au préalable le manuel d’utilisation de votre robot tondeuse pour connaître les caractéristiques de votre modèle et ses inclinaisons possibles.

Tondre une pente raide avec une débroussailleuse

Quand les pentes sont trop raides, les tondeuses doivent laisser la place à une débroussailleuse. En adoptant une bonne technique de travail, vous obtiendrez alors des résultats remarquables.

Procédez dans le sens transversal et commencez par le bas.

Tondez une bande dans le sens transversal et déposez l’herbe coupée sur le côté inférieur de la bande. Si votre outil de tonte fonctionne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, commencez en bas à droite de la pente et déplacez-vous vers la gauche.

Revenez ensuite sur la bande tondue et attaquez la bande qui se trouve au-dessus. Cette technique permet à l’herbe coupée d’être déposée sur les surfaces déjà tondues. De cette façon, vous atteignez toutes les herbes sans effort.

Cette méthode est idéale pour tondre une pente raide, un talus difficile. La vidéo suivante montre comment tondre une pelouse en pente à l’aide d’une débroussailleuse.