Comment utiliser une débroussailleuse ?

Savoir comment utiliser correctement une débroussailleuse ou un coupe-bordures est une simple question de technique. Vous êtes sûr d’y arriver grâce à notre guide.

Priorité à votre sécurité : équipement de protection

Travailler avec des outils puissants vous permet de gagner en efficacité, à condition de les utiliser avec des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre débroussailleuse. Cet équipement comprend une visière, un pantalon de protection anti-coupures, des chaussures de sécurité et plus. La notice d’utilisation de votre produit contient plus de détails à ce sujet. Familiarisez-vous avec votre outil avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’il est en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Le harnais de débroussailleuse

Avant d’utiliser votre débroussailleuse, vous devez l’équiper correctement. Pour un travail efficace et confortable, il est important que le harnais de votre coupe-bordures, coupe-herbe ou débroussailleuse vous convienne parfaitement. Si ce n’est pas le cas, le poids sera déséquilibré et l’outil sera plus difficile à utiliser.

Comment utiliser une débroussailleuse : technique de base

Avec la bonne technique, votre coupe-bordures STIHL vous aidera à obtenir des résultats étonnants. Même si c’est la première fois que vous utilisez un coupe-bordure, la technique de base pour couper une zone d’herbe est simple et rapide à maîtriser : il vous suffit de le faire pivoter en demi-cercles de droite à gauche, tout en avançant lentement. L’un des avantages de cette méthode est que l’herbe coupée retombe sur la zone déjà fauchée.

Comment utiliser une débroussailleuse pour couper des herbes hautes ?

Si vous devez vous couper des herbes très hautes ou des mauvaises herbes avec une débroussailleuse, nous vous recommandons une approche en deux étapes. Commencez par faucher en demi-cercles vers la droite à un niveau plus élevé, pour couper le haut de l’herbe ou les mauvaises herbes. Puis fauchez dans la direction opposée près du sol, pour terminer la coupe. L’herbe coupée tombera vers la gauche.

Instructions vidéo : comment utiliser une débroussailleuse pour couper de hautes herbes

Comment couper l’herbe dans de grandes surfaces de terrain plat avec une débroussailleuse ?

Notre conseil : La meilleure façon d’aborder un gros travail de coupe sur une surface étendue et régulière est d’utiliser la méthode des carrés. La surface à faucher est divisée en carrés et vous travaillez toujours de l'extérieur vers le milieu.

Instructions vidéo : comment utiliser une débroussailleuse pour de grandes surfaces

Comment utiliser une débroussailleuse sur les collines et pentes raides

Si vous devez utiliser votre débroussailleuse pour couper l’herbe sur un terrain vallonné, nous vous recommandons la méthode des bandes. La clé est de ne pas travailler du haut vers le bas de la colline : c’est moins sûr et cela risque de donner des résultats peu soignés. Travaillez plutôt avec votre débroussailleuse en bande en travers de la pente. À l’extrémité de la bande, retournez-vous et coupez une bande au-dessus de la première. Ici aussi, l'herbe coupée retombe toujours sur la bande déjà fauchée.

Instructions vidéo : comment utiliser une débroussailleuse sur un terrain en pente

Passer outre les obstacles : faucher les bordures

Un coupe-bordure est le meilleur outil pour couper l’herbe près des arbres et des arbustes sans les endommager. Si vous avez plusieurs arbres proches les uns des autres, vous pouvez tailler une bordure dans l’herbe qui les entoure avant de tondre la pelouse. Vous pouvez utiliser le capot de protection de votre coupe-bordure pour vous assurer que cette bordure est nette : maintenez la protection contre le tronc lorsque vous déplacez le coupe-bordure autour de l’arbre. Vous pouvez utiliser ce genre de méthode pour tailler l’herbe le long d’une clôture.

Remarque

Veillez à toujours lire la notice d’emploi de votre débroussailleuse. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter votre revendeur STIHL.

Notices d’utilisation des débroussailleuses et coupe-bordures STIHL

Téléchargez facilement la notice d’utilisation de votre coupe-bordures STIHL ici.

Résumé : Comment utiliser une débroussailleuse ?

  • Utilisez toujours l’équipement de protection individuelle recommandé dans le notice d’emploi de votre débroussailleuse.
  • Bien comprendre les bases : assurez-vous d’avoir mis correctement votre harnais pour un travail confortable et efficace.
  • Il est recommandé de faucher de droite à gauche.
  • Il vaut mieux couper les herbes très hautes en fauchant dans les deux sens, en deux étapes.
  • Utilisez la méthode des carrés pour travailler sur de grandes surfaces.
  • Pour obtenir les meilleurs résultats et une sécurité optimale, l’herbe d’un terrain en pente doit être coupée en bandes traversantes.
  • Utilisez votre coupe-bordures pour faucher une bordure autour des obstacles dans la pelouse.