STIHL TIMBERSPORTS® : LE MEILLEUR DU BÛCHERONNAGE DE COMPÉTITION

La naissance du bûcheronnage de compétition remonte à plus d’un siècle, d’où son nom du « tout premier sport extrême ». Dès la fin du XIXe siècle, les bûcherons ont commencé à organiser des concours à la scie et à la hache. Même si les origines de ce sport se situent en Australie et en Nouvelle-Zélande, il s’est rapidement propagé aux États-Unis et au Canada. À partir de débuts improvisés, une douzaine de disciplines ont ainsi émergé, dont certaines sont étroitement liées aux techniques d’abattage et de façonnage des arbres. Toutes les disciplines supposent que les athlètes soient expérimentés et entrainés à la manipulation des outils et du matériau, le bois. En outre, la force, l’endurance, la précision et une technique bien rodée sont indispensables pour réussir dans ce sport. D’après l’association des bûcherons australiens, un des premiers concours officiels basés sur ces épreuves aurait eu lieu en 1891.

STIHL TIMBERSPORTS®, qu’est-ce que c’est ?

STIHL TIMBERSPORTS® est une série de disciplines de bûcheronnage sportif. On peut facilement comprendre pourquoi il est considéré comme la référence de ce sport : les épreuves attirent les meilleurs compétiteurs, des foules nombreuses et ont une couverture médiatique importante. En 1985, STIHL États-Unis a créé STIHL TIMBERSPORTS® Series aux USA en s’associant avec la chaîne de sport ESPN. Les championnats TIMBERSPORTS® Series européens, quant à eux, fêtent leur vingtième anniversaire en 2020. Les championnats se déroulent maintenant sur quatre continents et attirent environ 2 000 participants de plus de 20 pays. STIHL est le sponsor en titre de la compétition et plusieurs sponsors l’ont rejoint comme les sociétés Liebherr et Volkswagen Utilitaires.

Les athlètes s’affrontent dans six disciplines ; trois à la hache et trois à la scie durant des épreuves internationales de bûcheronnage de très haut niveau. Les épreuves classiques à la hache comprennent le Springboard (sur tremplins), le Underhand Chop (hache à l’horizontale) et le Standing Block chop (hache à la verticale). Quant aux compétitions contre la montre à la scie et à la tronçonneuse, on compte le Single Buck (scie passe-partout), la Stock Saw (tronçonneuse de série) et la Hot Saw (tronçonneuse ultra puissante préparée pour la compétition et d’une puissance jusqu’à 80 chevaux).

Plus d’informations sur les épreuves et les athlètes qui participent aux STIHL TIMBERSPORTS® Series, ainsi qu’une liste complète des résultats et des records sont disponibles sur notre base de données.

DATES ET ÉVÉNEMENTS

Les meilleurs bûcherons sportifs s’affrontent dans différents championnats : le World Trophy, les championnats du monde pour les épreuves individuelles et par équipes, le championnat du monde Rookie. Des compétitions et championnats nationaux ont également lieu en France comme dans de nombreux pays.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉVÉNEMENTS ET LES DATES

Disciplines

Lors des compétitions STIHL TIMBERSPORTS®, les athlètes concourent dans plusieurs disciplines pouvant aller jusqu’à six, selon le type de compétition. Il y a trois disciplines à la hache et trois disciplines à la scie ou tronçonneuse.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES DISCIPLINES

OUTILS DE COMPÉTITION STIHL TIMBERSPORTS®

Les outils utilisés pour les compétitions STIHL TIMBERSPORTS® incluent des scies passe-partout, des tronçonneuses ou des haches fabriquées sur-mesure et uniquement destinées à la compétition. Seule l’épreuve de Stock Saw utilise une tronçonneuse MS 661 standard, non modifiée.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES OUTILS DE COMPÉTITION

ATHLÈTES

Les différentes épreuves TIMBERSPORTS® sont très exigeantes et imposent d’énormes efforts aux athlètes. Tous les compétiteurs ont participé au préalable à une série de camps d'entraînement et ont démontré leur capacité à pratiquer ces disciplines en toute sécurité.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ATHLÈTES

ARBITRES ET RÈGLES

STIHL TIMBERSPORTS® repose sur un ensemble de règles standards internationales qui s’appliquent à toutes les compétitions officielles des Series. Les arbitres veillent à ce que le règlement de la compétition ainsi que toutes les règles de sécurité soient respectés et correctement interprétés.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ARBITRES ET LES RÈGLES

Bois de compétition

Pour garantir les meilleures conditions de coupe et de sciage lors des épreuves, STIHL TIMBERSPORTS® fournit du bois de compétition de haute qualité et s’engage à ne s’approvisionner qu’avec des arbres issus d’une exploitation durable afin de préserver nos ressources naturelles.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE BOIS DE COMPÉTITION

En savoir plus sur STIHL TIMBERSPORTS®