STIHL connected : un système connecté intelligent pour votre parc de machines

Le système STIHL connected permet d’optimiser facilement votre parc d’outils et votre travail, grâce à une série de fonctions utiles.

STIHL connected : le système connecté qui transforme vos outils

Avec nos outils STIHL, nous avons pour ambition de vous faire gagner du temps, de maximiser vos ressources et de faciliter votre travail. Pour cela, nous avons développé ce système connecté, un excellent complément à nos outils physiques. Avec cette technologie de pointe, vos machines ne sont plus seulement des composants individuels, mais un environnement connecté qui génère une vue d’ensemble des informations pour optimiser votre processus de travail. Tant à destination des professionnels que des particuliers, cet assistant numérique vous permet d’analyser, de contrôler, de gérer et de planifier le déploiement de vos outils et de votre travail au moment et à l’endroit que vous souhaitez.

STIHL connected utilisé sur un smartphone, avec une tronçonneuse sur un tas de bois en arrière-plan

STIHL connected, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un système numérique qui transforme vos outils en un parc connecté. Ce système est composé du Smart connector, un petit capteur Bluetooth fixé sur toutes les machines du système. Il relie les outils équipés du capteur à un réseau accessible via l’application STIHL connected App et le portail STIHL connected.

Conseil professionnel STIHL : Le Smart Connector STIHL n’est pas conçu uniquement pour les machines STIHL. Notre outil numérique intelligent peut également être utilisé avec des outils d’autres fabricants. Vous profitez donc au maximum de STIHL connected, même si vous possédez une large gamme d’outils différents.

Les avantages de STIHL connected :

  • A destination des particuliers et des professionnels.
  • Géolocalisation facile des machines et de leur état à l’instant T.
  • Analyse de l’ensemble des données machines récoltées.
  • Planification du travail à effectuer.
  • Compatible avec tous les types de machines (thermique, électrique et à batterie)
  • Visualisation des interventions de maintenance à prévoir.
  • Possibilité de transférer les données directement au revendeur, ce qui facilite une maintenance efficace et une meilleure planification .
  • Favorise l’esprit d’équipe via un travail plus efficace avec des outils fiables et toujours opérationnels.

STIHL connected : comment ça fonctionne ?

Le système comprend trois éléments : le Smart Connector, l’application STIHL connected App et le portail web STIHL connected Portal. En arrière-plan, il y a également le STIHL cloud, qui reçoit les données des outils via une application connectée par Bluetooth et les fournit au gestionnaire de flotte en même temps que d’autres fonctionnalités utiles de l’application et du portail STIHL.

Le Smart Connector

Le Smart Connector relie l’outil physique à l’environnement numérique STIHL connected. Lorsqu’il est correctement fixé à une machine, le Smart Connector enregistre les principales données de celle-ci et envoie cette information via Bluetooth à un smartphone ou une tablette à proximité.

L’application STIHL connected App

L’application STIHL connected App permet d’avoir un aperçu complet de l’ensemble de votre parc de machines, où que vous soyez. Il fournit aux particuliers des conseils de jardinage utiles, ainsi qu’un moyen rapide et simple de contacter un revendeur STIHL. Il vous suffit de télécharger l’application sur le Google Play Store ou l’App Store d’Apple.

Le STIHL cloud

Le STIHL cloud est la plateforme de données centrale du système numérique STIHL. Toutes les données des machines stockées ici sont soumises à des règles strictes de protection des données, traitées confidentiellement et sauvegardées en toute sécurité.

Le portail STIHL connected Portal

Le portail STIHL connected Portal fonctionne comme un centre d’opérations. Il vous donne un aperçu de l’ensemble des informations de votre parc de machines : les heures de fonctionnement, la localisation de vos appareils et tout le travail de maintenance à réaliser. Complet et intuitif à utiliser, STIHL connected Portal vous aide à planifier efficacement l’utilisation de votre parc.

Ce portail permet notamment une gestion numérique du parc d’outils pour les utilisateurs du secteur du jardinage ou les professionnels de l’aménagement paysager par exemple. STIHL connected Portal comprend également une fonction d’exportation, les données de vos outils peuvent alors être utilisées dans d’autres applications ou imprimées.

Comment les éléments fonctionnent ensemble ?

Les éléments STIHL connected travaillent intelligemment, en synergie, et chacun joue un rôle important dans le système. Le Smart Connector enregistre les données de l’outil et les transfère à un smartphone ou à une tablette via Bluetooth. De là, les données sont envoyées au STIHL cloud. Les données sont alors disponibles dans l’application STIHL connected App et le portail STIHL connected Portal pour que les utilisateurs puissent les consulter et les utiliser. Il faut savoir que le système numérique STIHL Connected évolue en permanence, certains des éléments illustrés ici peuvent donc sembler différents.

Comparaison entre l’application STIHL connected App et le portail STIHL connected Portal

Les deux applications sont disponibles pour tous les utilisateurs, mais chacune offre des fonctions différentes qui peuvent être plus adaptées à un usage particulier ou professionnel. Nous avons listé les principales caractéristiques des deux applications ci-dessous.

Application STIHL connected App STIHL connected Portal

Convient aux particuliers et aux professionnels

Plus adapté à un usage professionnel

L’application est disponible pour iOS et Android

Application web compatible avec n’importe quel système d’exploitation
Option de création d’un inventaire des outils Option de gestion des outils numériques
Aperçu de tous les travaux de maintenance en cours Outil d’analyse pour une planification et une utilisation plus efficaces des outils
Fonction À proximité : aperçu de tous les appareils à proximité Tableau de bord clair avec toutes les informations importantes en un coup d’œil
Aperçu cartographique des derniers emplacements du parc machines connus* Aperçu cartographique des derniers emplacements du parc machines connus*
Entretien efficace, car le revendeur peut accéder à des informations complètes et standardisées sur les outils. Entretien efficace, car le revendeur peut accéder à des informations complètes et standardisées sur les outils.
  Gestion pratique des employés via l’attribution des rôles et des droits
  Possibilité de programmer une maintenance et de prendre rapidement des rendez-vous pour la maintenance.

* La position où la machine a tourné pour la dernière fois en étant reliée à un smartphone.

Comment paramétrer STIHL connected ?

Paramétrer le système numérique STIHL est une tâche incroyablement simple

N’oubliez pas que vous pouvez également paramétrer le Smart Connector via le portail STIHL.

Conseil professionnel STIHL : Le Smart Connector est extrêmement résistant, mais vous devez éviter de mettre du détergent et de l’eau dans l’outil pendant le nettoyage.

Résumé : STIHL connected

  • STIHL connected est l’environnement numérique pour tous vos outils motorisés, STIHL ou en provenance d’autres fabricants
  • STIHL connected vous aide à mieux travailler avec votre parc d’outils et à en optimiser la gestion
  • Vous pouvez équiper de nombreux outils, qu’ils soient électriques, thermiques ou à batterie, avec le système numérique STIHL connected
  • Cette technologie convient autant aux particuliers qu’aux professionnels

En savoir plus sur les technologies de produits intelligents :