Nettoyer et déboucher un tuyau de drainage des eaux de pluie

Notre guide vous explique tout sur le nettoyage des tuyaux de drainage des eaux de pluie, y compris sur les outils STIHL qui en simplifient le travail.

I-FALLROHR_REINIGEN-AW-003

Qu’est-ce qu’un tuyau de descente des eaux de pluie et pourquoi doit-il être nettoyé ?

Un tuyau de drainage ou tuyau de descente des eaux de pluie fait partie du système de drainage du toit de la plupart des bâtiments. Il est relié aux gouttières et achemine l’eau vers le sol, protégeant ainsi les matériaux du bâtiment. Il est constitué de plusieurs segments fonctionnels de tuyauterie maintenus ensemble par des connecteurs et des supports. Les tuyaux de drainage des eaux de pluie s’arrêtent généralement au-dessus d’un bac qui les recueille, ou dans un drain qui est relié au réseau d’assainissement. Un nettoyage régulier est important, car, avec le temps, les feuilles, la mousse et les résidus végétaux s’accumulent dans la gouttière à laquelle les tuyaux de descente sont reliés. S’ils sont négligés, ils peuvent finir par se boucher et engendrer des conséquences coûteuses.

Un amas de feuilles dans un tuyau de descente des eaux de pluie transparent avec un kit de nettoyage de tuyau STIHL le nettoyant par le bas

Si vous remarquez que l’eau de votre gouttière ne passe pas correctement dans le tuyau de drainage, c’est que celui-ci est probablement bouché et a besoin d’être nettoyé. Vous pourrez voir des fuites au niveau des raccords de tuyaux lorsqu’il pleut, ou directement au niveau de la gouttière, ou encore des pans de mur constamment humides. Tout blocage du tuyau de drainage des eaux de pluie formé par des feuilles, de la mousse et des matières végétales augmente la pression de l’eau à l’intérieur du tuyau, ce qui pourrait entraîner leur rupture, dans le pire des cas.

Vue aérienne d’une gouttière remplie de feuilles nettoyée par un homme au sol avec un souffleur de feuilles STIHL équipé d’un kit de nettoyage de gouttières

Nettoyage des tuyaux de drainage des eaux de pluie : le guide pratique

Nous vous expliquons comment nettoyer vos gouttières pour que l’eau de pluie puisse s’écouler librement.

Un tuyau de descente des eaux de pluie mal entretenu et bouché peut se casser. Découvrez comment éviter cela grâce à nos instructions claires pour l’entretenir et le nettoyer.

Nettoyage des tuyaux de drainage des eaux de pluie : comment faire ?

Vous seriez étonné de constater à quel point il peut être facile de nettoyer les tuyaux d’évacuation avec un simple nettoyeur haute pression et un kit de nettoyage des tuyaux STIHL.

Des kits de nettoyage spécialement conçus pour le nettoyage des tuyaux de descente des eaux de pluie sont disponibles comme accessoires pour les nettoyeurs haute pression STIHL. Le tuyau est muni d’une buse à l’extrémité qui peut déloger même les bouchons les plus tenaces. Le kit de nettoyage pour gouttières utilise une combinaison d’eau et de force mécanique, pour apporter à votre tuyau de descente un nettoyage particulièrement approfondi, et ce, pratiquement sans effort. 5 étapes simples suffisent avec cet outil :

 

Un kit de nettoyage de tuyaux fixé à un nettoyeur haute pression STIHL
  1. Raccordez le tuyau de nettoyage à votre nettoyeur haute pression.
  2. Introduisez le tuyau dans la canalisation à nettoyer.
  3. Allumez le nettoyeur haute pression et enfoncez le tuyau jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon.
  4. Faites des mouvements circulaires pour déloger les feuilles et les débris qui se sont accumulés dans le tuyau jusqu’à ce que le bouchon soit pulvérisé hors du tuyau de descente.
  5. Pour finir, continuez à rincer jusqu’à ce que l’eau du tuyau soit claire.

Nettoyage des tuyaux de drainage des eaux de pluie : les conseils de pro STIHL

Si vos tuyaux de descente des eaux de pluie se terminent sous le niveau du sol, vous devrez localiser et retirer la section bloquée pour la nettoyer. Avant d’ouvrir les supports de tuyau, inspectez-le soigneusement : le bouchon se trouvera toujours quelque part en dessous du segment d’où l’eau s’écoule. Il est également utile de vérifier que le bouchon ne se trouve pas dans la partie souterraine du tuyau.

 

Résumé : nettoyer un tuyau de drainage des eaux de pluie

  • Le nettoyage des tuyaux de descente des eaux de pluie est une tâche simple qui doit faire partie de l’entretien courant de votre maison.
  • La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un nettoyeur haute pression STIHL doté d’un kit de nettoyage de tuyaux.
  • Les tuyaux de descente des eaux de pluie bouchés doivent être nettoyés de toute urgence pour éviter qu’elles ne se percent.