Comment nettoyer les gouttières

On oublie facilement les gouttières malgré leur fonction importante. Il faut les nettoyer régulièrement pour éviter des problèmes dans votre maison.

Petrol, Electric, Private users, Private, leisure gardeners, occasional users, Professional users, Pro, professional, Landscapers/landscape gardeners, Gardeners, Authorities, Country, city, local authority, German Federal Agency for Technical Relief (THW), Garden , Meadow, Helmet set, FUNCTION Basic, Safety glasses, professional, ADVANCE Super Fit, Protective gloves, DYNAMIC Vent protective gloves
Plan ascendant d’un souffleur de feuilles STIHL équipé d’un kit de nettoyage pour gouttières utilisé pour nettoyer les gouttières d’une maison blanche

À quoi servent les gouttières ?

Les gouttières canalisent l’eau qui s’écoule du toit, protégeant ainsi les murs de votre maison et le sol qui l’entoure d’une humidité excessive qui pourrait entraîner des dégâts. Il est important de nettoyer régulièrement vos gouttières pour garantir leur bon fonctionnement, car toutes sortes de détritus peuvent s’accumuler sur le toit. Les feuilles, la mousse, les brindilles et même les nids d’oiseaux peuvent glisser du toit dans la gouttière, ce qui peut la boucher et la faire déborder.

Pourquoi est-ce important de nettoyer les gouttières ?

Gros plan sur une gouttière bouchée avec des feuilles

La fonction de la gouttière est de protéger le bâtiment en détournant rapidement l’eau de pluie de celui-ci, et tout ce qui peut être présent dans la gouttière diminue cette fonction. Si on l’ignore, la gouttière se bouchera complètement entrainant des dégâts : dans le pire des cas, l’eau de pluie débordera du toit et pourra endommager la façade et le plâtre de votre maison.

Un autre danger qui peut survenir si vous ne nettoyez pas vos gouttières est la formation de glaçons sur ces dernières par temps froid. Ils peuvent être dangereux s’ils tombent sur les personnes qui passent en dessous. Le nettoyage des gouttières doit donc faire partie d’un entretien régulier, et non un travail qui attend que vous ayez besoin de déboucher complètement la gouttière ou le tuyau d’évacuation. Toutes les parties de votre système de drainage de toit doivent être régulièrement contrôlées et nettoyées.

Une méthode simple de nettoyage des gouttières

Il existe différentes façons de nettoyer les gouttières ; notre guide vous explique comment vous faciliter le travail avec les bons outils. Notez que si la gouttière que vous nettoyez est en cuivre, vous devez être particulièrement prudent, car le matériau est très mou.

Conseil professionnel STIHL : Les gouttières doivent être nettoyées régulièrement, au moins une fois par an. Le meilleur moment pour le faire est à la fin de l’automne, une fois que toutes les feuilles sont tombées des arbres.

Un souffleur de feuilles facilite et accélère le nettoyage des gouttières

Avec le kit de nettoyage pour gouttières de STIHL, il n’y a pas besoin d’échelle et le travail se fait sans souci. Le kit est un système de tubes modulaire qui peut être utilisé avec la gamme de souffleurs de feuilles STIHL. Il est facile à assembler et s’allonge sur une longueur maximale d’environ 3 mètres. Une section de tuyau courbée à l’extrémité dirige le flux d’air pour souffler les débris hors de la gouttière et vers le sol, pour un nettoyage facile.

Gutter cleaning set, For clearing dirt and leaves. Approx. 3 m long blower
tube, for BG 56, BG 66, BG 86, BGE 71 and BGE 81 and BGE 81, SH 56, SH 86, SHE 71 and SHE 81.

Cette méthode est particulièrement adaptée si la gouttière et les débris qui s’y trouvent sont secs, car ils peuvent être facilement délogés par le souffleur de feuilles. Le kit de nettoyage pour gouttières peut être utilisé avec les souffleurs STIHL BG 45, BG 56, SH 55, SH 56, SH 85, SH 86 et BGE 71, SHE 71 et SHE 81.

Une tige métallique flexible est poussée dans un tuyau de descente des eaux de pluie avec de l’eau s’écoulant dans un tonneau de récupération bleu

Nettoyage du tuyau de descente des eaux de pluie

Une fois vos gouttières propres, vous devez également nettoyer le tuyau de descente des eaux de pluie. STIHL propose deux kits de nettoyage de tuyaux qui peuvent être utilisés comme accessoires pratiques avec votre nettoyeur haute pression. Lisez notre guide pour savoir comment nettoyer votre tuyau de descente des eaux de pluie.

Résumé : Comment nettoyer les gouttières

  • Vous devez nettoyer vos gouttières au moins une fois par an, pour qu’elles se drainent rapidement et puissent remplir leurs fonctions.
  • Le meilleur moment pour les nettoyer est vers la fin de l’automne, lorsque les arbres ont perdu leurs feuilles.
  • Vous devez également nettoyer le tuyau de descente des eaux de pluie après avoir nettoyé les gouttières.