Comment tondre sa pelouse

Une tonte régulière est incontournable pour un gazon en bonne santé. Grâce à notre guide pratique, transformez votre pelouse en un jardin vert et luxuriant.

Pourquoi faut-il tondre la pelouse

Au-delà de l’esthétique, la tonte est une mesure d’entretien essentielle qui favorise la croissance et la vitalité. Savoir comment tondre sa pelouse correctement permet d’assurer une pousse dense et saine et élimine les adventices disgracieuses : en effet, une coupe régulière de l’herbe stimule une pousse plus fournie.

À quelle fréquence tondre la pelouse ?

Pour une pelouse parfaite, il faut tondre au moins une fois par semaine, voire plus au printemps. Si votre pelouse pousse plus de 2,5 cm par semaine, deux tontes par semaine sont nécessaires. 
La fréquence de tonte dépend également du type de gazon.
Un gazon rustique peut très bien être tondu une fois par semaine pendant la saison de croissance, alors qu’un gazon d’ornement requiert une tonte tous les 4 à 7 jours s’il pousse plus vite.
Les pelouses ombragées ont une croissance plus lente, par conséquent, une tonte par semaine suffit. 

À quelle hauteur tondre sa pelouse ?

Conservez une hauteur de gazon d’environ 3 à 5 cm. Un gazon trop long semble négligé et est sujet aux mauvaises herbes. D’un autre côté, s’il est trop court, il ne peut pas protéger convenablement le sol contre les maladies et devient beaucoup plus exposé au stress hydrique et à l’assèchement. Tondez votre pelouse à une hauteur minimum de 5 cm quand les températures sont élevées, pour conserver la fraîcheur du sous-sol. Plusieurs facteurs peuvent causer une pousse inégale, il faut par conséquent réajuster la hauteur de coupe à chaque tonte.

Une coupe plus rase pour un gazon d’ornement

Dans le cas d’un gazon d’ornement, vous pouvez tondre la pelouse à une hauteur de 2 à 3 cm, si personne ne circule dessus. Cela donne à la pelouse un bel aspect de velours uniforme. Cependant, plus la température est élevée, plus l’herbe doit être haute. Nous recommandons une hauteur de coupe de 5 cm lors d’un été chaud et sec.

Plus long à l’ombre

Si votre terrain est ombragé, il est recommandé d’avoir une herbe plus haute, et de tondre la pelouse à une hauteur entre 5 et 6 cm tout au long de l’année. Cette hauteur supplémentaire permet d’absorber plus de lumière du soleil. Assurez-vous également qu’une pelouse ombragée soit bien arrosée, car les haies, les arbustes et les arbres qui l’entourent rivalisent pour capter les précieuses ressources.

La règle du tiers pour la tonte

Si vous vous retrouvez avec une pelouse très haute, il ne faut jamais tondre plus de 4 cm en une seule fois. Vous revenez peut-être de vacances ou vous avez négligé votre jardin depuis quelque temps ? Sachez qu’une coupe radicale peut faire plus de mal que de bien. Ne tondez pas plus d’un tiers de l’herbe à la fois, et raccourcissez la hauteur de l’herbe sur plusieurs jours en appliquant cette technique. Cette approche de tonte respecte la croissance naturelle de l’herbe et n’abîme pas le point de végétation situé au milieu du brin d’herbe.

Comment tondre sa nouvelle pelouse

Si vous avez récemment semé les graines d’un nouveau gazon, vous mourrez sans doute d’envie de voir un beau tapis verdoyant parfait. Il faut pourtant être patient : pendant sa germination, le gazon nécessite de l’eau et du repos plus qu’autre chose. Attendez une hauteur de 8 à 10 cm de l’herbe avant d’entreprendre votre première tonte. Le gazon sera alors assez fort pour s’étoffer un peu et garantir une pousse dense. Pour votre première tonte, coupez à 5 ou 6 cm, c’est à dire un peu plus long qu’un gazon déjà en place. Il faut en général éviter de couper plus d’un tiers de la hauteur de l’herbe. Assurez-vous toujours que les lames de votre tondeuse sont bien affûtées, car une lame émoussée peut très bien arracher les délicats brins d’herbe.

Peut-on tondre de l’herbe humide ?

Il ne faut pas tondre une pelouse humide, car votre tondeuse risque d’en payer le prix. En effet, l’herbe humide s’agglutine sur la lame et la rend moins tranchante. Si vous n’avez pas d’autres choix que de tondre une pelouse humide, gardez en tête les points suivants :

  • Évitez de circuler sur le gazon avant sa tonte, car l’herbe ne se redressera pas et ne passera donc pas dans la tondeuse.
  • N’utilisez pas une tondeuse mulching sur une pelouse humide. Sur l’herbe mouillée, le système de mulching met le sol à rude épreuve et étouffe le gazon. Utilisez plutôt un bac de ramassage.
  • N’attendez pas : videz le bac de ramassage quand il est à moitié plein, car le poids de la tondeuse exerce déjà un stress sur votre gazon quand il est humide. Par conséquent, videz fréquemment le bac de ramassage pour ne pas rajouter de poids supplémentaire.
  • Assurez-vous que la lame de votre tondeuse est bien affûtée. Si elle peine à couper votre gazon quand il est sec, n’essayez même pas quand celui-ci est humide. L’herbe humide émousse aussi une lame plus rapidement, les brins sont donc abîmés et arrachés au lieu d’être coupés nettement.
  • Quand vous tondez une herbe humide, réglez la hauteur de coupe assez haut (environ 6 cm). Il est préférable de tondre la pelouse une deuxième fois plus courte, quand elle a séché.

Astuce : connaître la hauteur du gazon

Il peut être difficile à juger si votre gazon fait 6 ou 8 cm de haut, ce qui complique le réglage de la hauteur de coupe sur votre tondeuse. Essayez ceci : posez un morceau de carton fin sur le gazon, et avec un mètre, mesurez la distance entre le sol et le carton. Vous pouvez ainsi régler la hauteur de coupe convenablement sur votre tondeuse.

Tondeuses à batterie STIHL : zéro émission, compactes et silencieuses

Nos tondeuses à batterie sont polyvalentes et offrent de nombreux avantages. Elles plairont même à vos voisins car elles sont extrêmement silencieuses. La technologie à batterie STIHL est innovante et ne fait aucun compromis sur la performance. Des fonctions intelligentes comme le mode éco vous permet de tondre plus longtemps à chaque recharge de batterie. Avez-vous déjà testé notre tondeuse sur batterie RMA 339 ?

Peut-on tondre après l’épandage d’engrais ? 

Après l’épandage d’engrais, il est conseillé de laisser l’herbe absorber les éléments fertilisants pendant un certain temps. Vérifiez les instructions sur l’engrais pour gazon, mais en général, si vous voyez encore des granules d’engrais sur le sol, il faut attendre encore un peu avant de tondre. Le mieux est de tondre la pelouse deux ou trois jours avant d’épandre l’engrais pour que le sol puisse profiter des nutriments plus rapidement.

Quel est le meilleur moment pour tondre la pelouse ? 

De mars à novembre, quand les jardins sont en activité, il faut généralement tondre quand le gazon est sec. Généralement, l’utilisation des tondeuses est possible à des horaires divers selon les jours de la semaine : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h le samedi, le dimanche et les jours fériés, de 10 h à 12 h. On le voit, les possibilités de tondre le dimanche et les jours fériés sont assez réduites. Notez que dans chaque département et dans chaque commune, le préfet et le maire ont toute latitude pour restreindre encore davantage ces plages horaires. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Entretien de la tondeuse et son fonctionnement

Pour un gazon parfait, vous pouvez miser sur votre tondeuse. Nous vous recommandons de lire attentivement le manuel d’instructions de votre tondeuse afin de faire le nécessaire pour profiter de votre outil pendant de nombreuses années. Consultez votre mode d’emploi ici.

Lame tranchante

Une tondeuse avec une lame émoussée ne peut pas remplir sa fonction : vous ne pourrez pas couper votre gazon uniformément ni à la hauteur souhaitée. Pour une tonte optimale, affûtez régulièrement la lame de la tondeuse, après 20 à 25 heures d’usage. Il faut également l’affûter à la fin de la saison, ainsi votre tondeuse sera prête à fonctionner à l’arrivée du printemps.

Lames de rechange auprès de votre revendeur

Si vous remarquez que la lame de votre tondeuse n’est pas en bon état avant la première tonte au printemps, mieux vaut la remplacer immédiatement auprès de votre revendeur STIHL. Sinon, enlevez et affûtez la lame vous-même ou faites-la affûter et équilibrer par un spécialiste.

Régler la bonne hauteur de coupe

Avant de tondre la pelouse, vérifiez si la hauteur de coupe sur votre tondeuse est indiquée en centimètres, millimètres ou niveaux. En cas d’incertitude sur la hauteur de coupe à sélectionner, consultez le mode d’emploi ou renseignez-vous auprès de votre revendeur STIHL

Comment tondre sa pelouse sur un terrain en pente

S’il faut tondre une pelouse très accidentée, la tâche s’annonce ardue. Il est conseillé de travailler le long de la pente, de gauche à droite plutôt que de haut en bas. Cela réduit l’effort demandé et facilite une tonte en lignes droites. De plus, cette méthode de tonte en pente s’avère beaucoup plus sûre, puisqu’il existe moins de risques que la tondeuse vous roule dessus en cas de chute.

Sécurité pour la lame de tondeuse

Avant l’inspection de la lame de votre tondeuse, assurez-vous impérativement que la tondeuse est éteinte et qu’elle ne peut pas démarrer. Si vous avez une tondeuse sur batterie, retirez la batterie. Pour une tondeuse thermique, enlevez le câble de la bougie d’allumage. Pour une tondeuse électrique, assurez-vous que l’appareil n’est pas branché au secteur.

Robots de tonte : entretien intelligent de la pelouse

Plus pratique, plus rapide

Tondez votre gazon de façon automatique avec le robot de tonte intelligent iMOW® STIHL. Il évite les obstacles, monte et descend les pentes facilement et se recharge tout seul. Les modèles de la gamme iMOW® offrent tous les avantages nécessaires pour vous permettre de profiter de votre jardin sans avoir à faire le travail.

Conseils et astuces pour savoir comment tondre sa pelouse

Tondre convenablement votre gazon est simple, mais contraignant. Quand vous parviendrez à maîtriser la bonne technique de tonte, vous serez récompensé par une belle pelouse bien entretenue. Voici notre petit guide pour bien tondre la pelouse.

Tondre la partie principale en premier, puis les bordures

Commencez toujours par tondre la partie principale de la pelouse avec la tondeuse si le terrain le permet. Puis, coupez les bordures à l’aide d’un coupe-bordure par exemple, ou de la cisaille à gazon à batterie STIHL HSA 26.

Tondeuse mulching : tondre et fertiliser en un seul geste

Une tondeuse mulching coupe finement l’herbe et la disperse en fines particules sur le gazon. Celles-ci enrichissent le sol en lui apportant les nutriments dont il a besoin. Cela vous fait gagner du temps et des efforts puisqu’il n’y a plus besoin de vider le bac de ramassage ni de s’inquiéter d’épandre de l’engrais.

Ne pas marcher sur les zones non tondues

Quand vous tondez, il faut uniquement marcher sur les zones tondues. Si vous aplatissez les zones qui n’ont pas encore été tondues, l’herbe n’a pas le temps de se relever avant d’être coupée et vous obtenez une tonte inégale.

Tondre en lignes chevauchantes pour une coupe nette

Pour obtenir une coupe encore plus uniforme sans oublier un brin d’herbe, passez la tondeuse en lignes droites sur le gazon. Au début d’une nouvelle bande, chevauchez la bande précédente d’à peu près la largeur d’une roue.

Quand faut-il éviter de tondre la pelouse ?

Il ne faut pas tondre la pelouse en dehors des plages horaires autorisées, au risque de porter atteinte à la tranquillité du voisinage. Les robots de tonte sont plus silencieux que les tondeuses conventionnelles, mais peuvent tout de même gêner certaines personnes à certains moments. Il faut respecter le calme de son quartier : aimeriez-vous être réveillé par une tondeuse à 7 h du matin le dimanche ou un jour férié ?

En bref : comment tondre sa pelouse

  • Tondez votre pelouse tous les 4 ou 7 jours.
  • En règle générale, la hauteur de coupe pour un gazon rustique est de 3 à 5 cm, de 2 à 3 cm pour un gazon d’ornement et de 5 à 6 cm pour un gazon ombragé.
  • Ne tondez jamais plus du tiers de la hauteur du gazon à la fois.
  • Il est conseillé de tondre la pelouse quelques jours avant d’épandre de l’engrais.
  • Ne tondez pas la pelouse quand l’herbe est humide.
  • Faites affûter la lame de votre tondeuse par votre revendeur STIHL une fois par an.
  • Tondez la partie principale en premier, puis les bordures.
  • En cas de pelouse en pente, tondez en lignes droites de long en large de la pente, et non de bas en haut.
  • Respectez la tranquillité de vos voisins.