Couper votre bois de chauffage vous-même au lieu de l’acheter prêt à l’emploi vous procurera encore plus de satisfaction. C’est aussi meilleur pour l’environnement et moins coûteux. Voici la marche à suivre.
20.06.2024
La chaleur d’une cheminée par une froide journée d’hiver ou la convivialité d’un brasero lors d’une fraîche soirée d’été : il ne faut parfois rien de plus pour profiter de la vie.
Avant de commencer à couper du bois de chauffage, commencez par couper le tronc en tronçons d’une longueur d’un mètre, plus faciles à travailler par la suite. Si votre tronçon est assez plat, vous pouvez couper le bois à même le sol, sinon travaillez à l’aide d’un support de coupe que vous pouvez réaliser en un clin d’œil.
Le tronc se trouve sur un sol ferme ou dans votre jardin ? Vous pouvez alors le tronçonner sur place. Veillez à ce que le tronc ne puisse pas rouler. Si votre installation vous paraît peu stable, vous pouvez stabiliser le tronc avec des morceaux de bois. Faites attention à ne pas tronçonner dans le sol, car vous allez alors rapidement émousser la chaîne.
Avant de débiter le bois à la longueur voulue, tracez un repère là où vous allez le couper. Utilisez pour cela un décamètre, puis tracez votre repère à 1 mètre d’intervalle à l’aide d’une craie de marquage ou d’un spray de marquage écologique.
Démarrez la tronçonneuse à faible vitesse et placez la lame au-dessus des repères que vous avez tracés. Tronçonnez dans la largeur du tronc aux trois quarts. Vous évitez ainsi de scier par accident dans le sol. Répétez l’opération à tous les repères.
Retournez ensuite le tronc, au moyen d’un levier d’abattage si nécessaire. Vérifiez à nouveau la stabilité avant de poursuivre votre travail.
Tronçonnez ensuite le dernier quart dans la largeur du tronc. Vos tronçons d’un mètre de long sont maintenant prêts à être coupés en bois de chauffage.
Si vous travaillez sur un sol peu stable, il vaut mieux utiliser un support. Vous protégez ainsi non seulement la chaîne de votre tronçonneuse, mais également votre dos en travaillant à une hauteur plus ergonomique. Vous pouvez rapidement fabriquer vous-même un support en faisant une entaille en V dans une bûche afin d’empêcher que le tronc ne roule. Votre tronc doit être bien stabilisé.
Pour fabriquer le support, tronçonnez un morceau du tronc en forme de V. Cette entaille en V doit être aussi large que le tronc qui sera posé dessus.
Veillez à ce que le support soit stable et placez le tronc sur l’entaille en V. Une pince de levage manuelle vous facilitera grandement la tâche. Si le tronc n’est pas 100 % stable, vous pouvez le fixer au moyen de cales ou de petites branches.
Utilisez à présent votre tronçonneuse à faible vitesse pour scier aux repères préalablement tracés. Faites attention à ce que le morceau tronçonné ne tombe pas sur vos pieds.
Repositionnez le tronc si nécessaire, afin de ne pas scier votre support. Répétez ces étapes jusqu’au dernier repère tracé.
Vos bûches d’un mètre de long doivent bien entendu être fendues en plus petites pour rentrer dans votre cheminée. Par ailleurs, des bûches plus petites sèchent mieux, et il vous faut du bois sec pour votre cheminée ou votre brasero. En effet, le bois humide ne brûle pas bien et produit beaucoup de fumée et de suie.
Vous pouvez rapidement fendre le bois à l’aide d’un coin à fendre au lieu d’utiliser votre tronçonneuse. Sécurisez bien votre morceau de bois pour éviter qu’il ne roule.
Vous pouvez à présent facilement fendre le bois à l’aide d’un coin à fendre. C’est encore plus facile si vous faites d’abord une encoche à l’endroit où il faut placer le coin, puis frappez-le jusqu’à ce que le bois se fende. En fonction du diamètre du tronc, il sera sans doute nécessaire de couper les moitiés en deux.
Placez le bois sur le chevalet de sciage et fixez-le au moyen d’une corde élastique ou d’une chaîne. Vous êtes maintenant prêt à débiter vos tronçons en bois de chauffage. Les branches très rondes tournent souvent dans le chevalet, même avec un élastique. Si cela se produit, guidez votre tronçonneuse sur le bois à l’aide des griffes de butée, cela vous permettra de couper les branches les plus délicates en toute sécurité.
Démarrez la tronçonneuse et choisissez la bonne position de départ avant de commencer à tronçonner.
Comme un pro, tronçonnez maintenant votre bois de chauffage pièce par pièce sur le chevalet de sciage.
Une fois coupé, laissez sécher le bois pendant environ deux ans avant de pouvoir vous en servir comme bois de chauffage. Pour le stocker correctement, empilez les bûches de telle sorte que l’air puisse circuler entre elles, et protégez le bois de la pluie et de l’humidité.
Avec la Rapid Duro 3, STIHL a mis sur le marché une chaîne de tronçonneuse en carbure particulièrement adaptée aux tronçonneuses de moyenne puissance. Ses dents sont imbattables, elles pénètrent même les bois durs et sales. De plus, elle reste affûtée jusqu’à 10 fois plus longtemps que les chaînes de scie standard.
Rien n’est plus plaisant que de couper avec des outils puissants et performants. Néanmoins, pour une sécurité optimale il reste primordial de les combiner avec des vêtements de protection efficaces et fiables. Le port d’un équipement de protection individuelle est de rigueur lorsque vous avez votre tronçonneuse en main. Cela comprend un casque, un pantalon anti coupures et des bottes de sécurité, entre autres. Le manuel d’utilisation de votre outil contient tout ce que vous devez connaître à ce sujet.
Avant d’utiliser votre tronçonneuse pour la première fois, prenez le temps de vous familiariser avec, et faites les vérifications nécessaires pour vous assurer qu’elle est en parfait état de fonctionnement. N’hésitez pas à prendre contact avec votre revendeur STIHL pour préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous informera également sur les modèles et les tailles des vêtements de protection nécessaires que vous pourrez également essayer si vous le souhaitez. N’oubliez pas que l’équipement de protection ne se substitue pas à la pratique de techniques de travail sécurisées.
Pour couper du bois de chauffage dans les forêts et les habitats naturels nous vous recommandons l’utilisation de : lubrifiants pour chaînes, liquides hydrauliques et mélanges de combustibles à base d’alkyles. Ils représentent une bonne option à adopter pour un travail respectueux de l’environnement. Une fois vos bidons vides, pensez à les rapporter pour les mettre au rebut conformément à la réglementation.
Les mois d’automne et d’hiver se prêtent le mieux à la collecte des arbres pour le bois de chauffage. Avant de saisir votre tronçonneuse, nous avons rassemblé quelques informations qui vous seront utiles.
En France, les forêts peuvent être privées, communales ou sectionales. Il vous faudra quoi qu’il arrive une permission pour pouvoir récolter le bois. Votre première étape sera de vous renseigner auprès de votre municipalité. Selon les communes, elles peuvent vous délivrer un permis d’affouage sous certaines conditions. Attention ! D’autres restrictions relatives à l’utilisation d’outils motorisés sur les sites forestiers peuvent être en vigueur.
Aucun abattage n’est autorisé sans autorisation de l’autorité administrative selon le Code forestier. En revanche, les propriétaires privés peuvent apprécier que vous abattiez et évacuiez des arbres morts, après entente bien évidemment.
Si vous avez obtenu un permis pour collecter le bois, ce permis se rapporte forcément à des zones spécifiques et est soumis à d’autres conditions que vous devrez respecter.
Le permis qui vous a été délivré fait état des horaires et des jours à respecter.
La visibilité est primordiale pour des raisons évidentes de sécurité lorsque vous abattez un arbre et le débitez. Vous devez également porter une attention particulière aux conditions météorologiques et éviter d’être en forêt en cas de brouillard, de vent fort, de tempête et de forte gelée.
Des restrictions saisonnières peuvent être en vigueur pour protéger la faune sauvage en période de reproduction. Ces informations sont portées sur votre permis.
Abattre et tronçonner du bois en forêt ne doit jamais se faire seul. Nous vous conseillons d’être toujours accompagnés au cas où vous auriez besoin d’aide en urgence ou pour recevoir des premiers soins si nécessaire.
Le coût dépend du propriétaire du terrain ou d’autres conditions particulières.
Avant de charger votre voiture du bois récolté, vérifiez la capacité de charge de votre véhicule sur les documents officiels : un mètre cube de bois fraîchement coupé peut peser jusqu’à une tonne, ce qui dépasse les limites des capacités de nombreux véhicules. Pensez à demander une autorisation de circuler sur les chemins forestiers auprès du propriétaire du terrain.
Nous vous déconseillons d’entreposer le bois dans les forêts publiques. De nombreux offices et propriétaires de forêts insistent également sur l’enlèvement rapide du bois.