Couper du bois de chauffage à la tronçonneuse

Couper votre bois de chauffage vous-même au lieu de l’acheter prêt à l’emploi vous procurera encore plus de satisfaction. C’est aussi meilleur pour l’environnement et moins coûteux. Voici la marche à suivre.

Couper du bois de chauffage à la tronçonneuse : un choix judicieux pour l’environnement

La chaleur d’une cheminée par une froide journée d’hiver ou la convivialité d’un brasero lors d’une fraîche soirée d’été : il ne faut parfois rien de plus pour profiter de la vie. Les communes peuvent délivrer des permis aux particuliers les autorisant à prélever du bois dans leurs forêts et terrains boisés. Cela permet de soutenir des pratiques forestières durables, entre autres. Avant de partir avec votre tronçonneuse, vérifiez auprès de votre municipalité si cela est possible. Bien entendu, vous pouvez disposer des arbres qui ont été abattus sur votre propre terrain et les utiliser en bois de chauffage, c’est une alternative écologique.

Dans l’hypothèse où vous disposez des autorisations et permis nécessaires et que vous avez suivi une formation adéquate, vous pouvez utiliser votre tronçonneuse pour couper du bois de chauffage sur site, au cœur de la forêt. Dans le cas contraire, vous n’êtes autorisé à travailler dans la forêt qu’avec des outils manuels. Pour vous guider, nous avons rassemblé ci-dessous quelques conseils pratiques et utiles pour couper du bois de chauffage comme un vrai professionnel.

Une gestion efficace

Avant de commencer à couper du bois de chauffage, commencez par couper le tronc en tronçons d’une longueur d’un mètre, plus faciles à travailler par la suite. Vous pouvez travailler à l’endroit même où l’arbre a été coupé, si vous avez une autorisation. S’il est assez plat, vous pouvez couper le bois à même le sol, sinon travaillez à l’aide d’un support de coupe que vous pouvez réaliser en un clin d’œil.

Conseils pour scier un tronc au sol

Le tronc se trouve sur un sol ferme dans les bois ou dans votre jardin ? Vous pouvez alors le tronçonner sur place. Veillez à ce que le tronc ne puisse pas rouler. Si votre installation vous paraît peu stable, vous pouvez stabiliser le tronc avec des morceaux de bois. Faites attention à ne pas tronçonner dans le sol, car vous allez alors rapidement émousser la chaîne.

DIY : fabriquer un support de coupe pour tronçonner les troncs de grande taille

Si vous travaillez sur un sol peu stable, il vaut mieux utiliser un support. Vous protégez ainsi non seulement la chaîne de votre tronçonneuse, mais également votre dos en travaillant à une hauteur plus ergonomique. Vous pouvez rapidement fabriquer vous-même un support en faisant une entaille en V dans une bûche afin d’empêcher que le tronc ne roule. Votre tronc doit être bien stabilisé.

Transformer les tronçons en bois de chauffage

Vos bûches d’un mètre de long doivent bien entendu être fendues en plus petites pour rentrer dans votre cheminée. Par ailleurs, des bûches plus petites sèchent mieux, et il vous faut du bois sec pour votre cheminée ou votre brasero. En effet, le bois humide ne brûle pas bien et produit beaucoup de fumée et de suie.

Le bois de chauffage : une solution écologique

En brûlant du bois, ce dernier ne libère que le dioxyde de carbone qu’il a absorbé pendant sa croissance. En d’autres termes, si vous générez de la chaleur en utilisant du bois, vous savez que cette méthode est neutre en carbone.

Couper vos tronçons en bois de chauffage

L’utilisation d’un chevalet de sciage est préférable lorsque vous coupez les tronçons et les plus petites branches en bois de chauffage. Vous travaillez ainsi en toute sécurité et vous y gagnez largement en confort de travail.

Guide vidéo : couper du bois de chauffage sur un chevalet de sciage

Stockage du bois de chauffage

Une fois coupé, laissez sécher le bois pendant environ deux ans avant de pouvoir vous en servir comme bois de chauffage. Pour le stocker correctement, empilez les bûches de telle sorte que l’air puisse circuler entre elles, et protégez le bois de la pluie et de l’humidité.

Quelles chaînes et tronçonneuses choisir pour couper du bois de chauffage ?

Avec la Rapid Duro 3, STIHL a mis sur le marché une chaîne de tronçonneuse en carbure particulièrement adaptée aux tronçonneuses de moyenne puissance. Ses dents sont imbattables, elles pénètrent même les bois durs et sales. De plus, elle reste affûtée jusqu’à 10 fois plus longtemps que les chaînes de scie standard.

Une bonne protection pour une sécurité optimale

Rien n’est plus plaisant que de couper avec des outils puissants et performants. Néanmoins, pour une sécurité optimale il reste primordial de les combiner avec des vêtements de protection efficaces et fiables. Le port d’un équipement de protection individuelle est de rigueur lorsque vous avez votre tronçonneuse en main. Cela comprend un casque, un pantalon anti-coupures et des bottes de sécurité, entre autres. Le manuel d’utilisation de votre outil contient tout ce que vous devez connaître à ce sujet. Avant d’utiliser votre tronçonneuse pour la première fois, prenez le temps de vous familiariser avec, et faites les vérifications nécessaires pour vous assurer qu’elle est en parfait état de fonctionnement. N’hésitez pas à prendre contact avec votre revendeur STIHL pour préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous informera également sur les modèles et les tailles des vêtements de protection nécessaires que vous pourrez également essayer si vous le souhaitez. N’oubliez pas que l’équipement de protection ne se substitue pas à la pratique de techniques de travail sécurisées.

Remarque :

Pour couper du bois de chauffage dans les forêts et les habitats naturels nous vous recommandons l’utilisation de : lubrifiants pour chaînes, liquides hydrauliques et mélanges de combustibles à base d’alkyles. Rapidement biodégradables ils représentent la meilleure option à adopter pour un travail respectueux de l’environnement. Une fois vos bidons vides, pensez à les rapporter pour les mettre au rebut conformément à la réglementation.

10 questions sur la coupe du bois de chauffage à la tronçonneuse

Les mois d’automne et d’hiver se prêtent le mieux à la collecte des arbres pour le bois de chauffage. Avant de saisir votre tronçonneuse ou de ramasser le bois tombé à terre, nous avons rassemblé quelques informations qui vous seront utiles.

En résumé : couper du bois de chauffage à la tronçonneuse

  • Du tronc d’arbre au bois de chauffage, 3 étapes à suivre : débitez les troncs au mètre, fendez-les, puis coupez-les en bûches de taille adéquate sur un chevalet de sciage
  • Selon votre terrain, tronçonnez à même le sol, sur un chevalet de sciage ou sur un support de coupe fabriqué par vos soins
  • L’équipement de protection individuelle est indispensable lorsque vous coupez du bois de chauffage à la tronçonneuse
  • Collecter du bois de chauffage en forêt nécessite l’autorisation du propriétaire ou la délivrance d’un permis, et peut être soumis à d’autres restrictions
  • En cas de doute ou pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter l’Office national des forêts