L’EPI pour tronçonneuse : une tenue de protection pour votre sécurité

Pour travailler en toute sécurité lors d’un travail à la tronçonneuse, un équipement de protection individuel (EPI) complet et efficace est primordial. Expert en matière de tronçonneuse, STIHL dispose de l’équipement et des vêtements de protection individuelle qu’il vous faut.

L’EPI adapté au travail à la tronçonneuse

Votre tenue de protection doit toujours être adaptée en fonction de la nature du travail à réaliser et ne pas entraver vos mouvements. Ne portez pas une tenue qui pourrait s’enchevêtrer dans les bois ou les fourrés. Vous ne devez en aucun cas porter un foulard, une cravate ou des bijoux. Si vous avez de longs cheveux, attachez-les avec un filet à cheveux par exemple. Nous vous conseillons de porter des vêtements bien ajustés avec des renforts de protection anticoupures.

Cliquez ici pour tout savoir sur les EPI pour tronçonneuse STIHL.

L’indispensable EPI pour tronçonneuse : le casque de protection

Vous devez porter un casque de sécurité là où le risque de chute de branches ou d’objets est réel.

Protection des yeux et du visage

Vous pouvez compter sur les lunettes de sécurité STIHL pour vous protéger contre les projections pendant votre travail à la tronçonneuse. Fiables, agréables à porter et légères, elles vous permettent de travailler confortablement et en toute sécurité. Nos lunettes de protection absorbent également les rayons UV nocifs, si bien que vous conservez une vue claire de votre environnement tout en protégeant vos yeux, et ce, même durant vos longues journées de travail. Vous pouvez les associer à une visière de protection pour vous protéger davantage des débris projetés.

L’EPI pour tronçonneuse pour se protéger les oreilles

Les tronçonneuses sont des outils extrêmement bruyants. L’utilisation d’une protection auditive adaptée vous évite d’éventuelles lésions et facilite la concentration sur votre travail. Dans un environnement bruyant, les protections auditives STIHL atténueront efficacement l’impact sur vous.

Protection pour les mains

Les utilisateurs de tronçonneuses ont besoin d’une protection renforcée pour leurs mains, de préférence en cuir, afin de pouvoir conserver une bonne prise en main même par temps froid ou humide. Nous vous conseillons des gants de protection anticoupures de façon à protéger efficacement vos mains.

Protection des jambes

Le pantalon de sécurité pour tronçonneuse joue un rôle important dans votre équipement de protection individuelle, même si vous n’utilisez votre tronçonneuse que de façon occasionnelle. Lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse, avant même de vous interroger sur les qualités protectrices de votre EPI, vous devez impérativement veiller à ne porter que des vêtements bien ajustés, pour faciliter au maximum vos mouvements et éviter tout risque d’accroc dans un tissu qui dépasse.

Protection des pieds

Des chaussures adaptées contribuent également à la sécurité au travail. Pour vous protéger contre d’éventuelles blessures, les bottes de sécurité que vous devez porter doivent être dotées d’une semelle offrant une bonne adhérence, d’une protection contre les coupures et d’embouts en acier.

Vidéo : EPI pour tronçonneuse

Un équipement de protection individuel (EPI) et un travail responsable contribuent tous deux à votre sécurité

Aucun vêtement de protection pour tronçonneuse ne peut vous protéger totalement lorsque vous travaillez, et les EPI ne peuvent pas non plus se substituer à des pratiques de travail sécurisées. Il est donc primordial de prendre connaissance avec attention des informations relatives à la sécurité figurant sur le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse.

Maintenir l’efficacité des renforts anti-coupures

Les petites déchirures du tissu extérieur de vos vêtements de protection peuvent aisément être reprisées avec du fil et une aiguille, mais gardez un œil sur les détériorations plus importantes. Si les renforts anti-coupures sont touchés, votre EPI n’assure plus sa fonction de protection.

Comment laver et prendre soin de votre EPI pour tronçonneuse avec renforts anti-coupures ?

Pour la longévité de votre EPI, vous devez le laver régulièrement et de façon appropriée. Fort heureusement, les vêtements de protection individuelle peuvent être lavés en machine sans en altérer leur efficacité, mais vous devez respecter les consignes d’entretien suivantes :

  • Utilisez le cycle doux ou délicat à une température maximale de 60 °C et une vitesse d’essorage de 400 tr/min ou moins.
  • N’utilisez pas d’eau de Javel ou de détergents chimiques puissants.
  • Ne lavez pas vos vêtements de protection anti-coupures pour tronçonneuse à l’envers.
  • Fermez les velcros et autres fermetures éclair avant de placer votre EPI dans le lave-linge.
  • Lavez les couleurs similaires ensemble.
  • Utilisez une lessive couleur non agressive, sans ajouter d’assouplissant.
  • Après le lavage, laissez sécher à l’air libre.
  • Repassez à basse température pour réactiver la résistance à la saleté et à l’eau de la couche extérieure.
  • Rangez vos vêtements propres dans un lieu sombre et sec. Ne rangez pas vos vêtements de protection individuelle s’ils sont sales.

Quand remplacer un EPI pour tronçonneuse ?

Vous devez remplacer un EPI dès qu’il ne remplit plus pleinement sa fonction protectrice. Faites en sorte de vérifier régulièrement si votre équipement de protection n’est pas détérioré ou défectueux.

Vous devez absolument remplacer votre équipement de protection si vous constatez :

  • Des détériorations telles que des trous, des zones poreuses ou une partie du vêtement contaminée.
  • Une fatigue matérielle en raison du dépassement de la durée d’utilisation recommandée du vêtement.

Vous devez impérativement respecter la durée d’utilisation recommandée de votre EPI, car les vêtements de protection individuelle vieillissent eux aussi. Les personnes qui travaillent en forêt ont tendance à user davantage leurs vêtements, car ils doivent les laver plus fréquemment.

Nous vous conseillons les durées d’utilisation suivantes pour vos vêtements de protection :

  • Un an à un an et demi pour les professionnels du bois.
  • Jusqu’à cinq ans pour les utilisateurs occasionnels.

L’EPI pour tronçonneuse : ce qu’il faut retenir

  • Protégez-vous de la chute des branches et d’autres objets avec un casque de sécurité
  • Portez une visière ou des lunettes de protection contre les projections et autres dangers
  • Intégrez une protection auditive dans votre ensemble EPI pour minimiser l’exposition au bruit
  • Enfilez des gants de protection pour vous protéger de blessures éventuelles
  • Portez toujours un pantalon de protection anti-coupures lorsque vous utilisez une tronçonneuse
  • Chaussez-vous de bottes de sécurité pour conserver une bonne prise au sol et vous protéger des blessures
  • Adoptez un comportement responsable pour éviter les risques liés à l’utilisation d’une tronçonneuse, c’est tout aussi important que l’EPI. Prenez impérativement connaissance des informations relatives à la sécurité figurant sur le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse.