Rangement d’une tronçonneuse et conseils d’entretien
Afin de mettre votre tronçonneuse en hivernage ou de la ranger pour une période prolongée, il est nécessaire de la nettoyer et de sécuriser son emplacement. Voici quelques étapes essentielles à suivre.
22.07.2024
Préparer l’hivernage d’une tronçonneuse étape par étape
Pour éviter les risques de fuite de votre tronçonneuse pendant sa période de non-utilisation, il vaut mieux vider le réservoir de carburant dans un récipient approprié. Assurez-vous de procéder à cette opération dans un espace bien ventilé. Ensuite, il suffit de nettoyer le réservoir et de faire tourner le carburateur au ralenti jusqu’à ce que la tronçonneuse s’arrête d’elle-même, cela évitera aux membranes du carburateur de se coller entre elles pendant l'hivernage de votre tronçonneuse.
Retirez la chaîne et le guide-chaîne. Nettoyez-les et vaporisez-les d’une huile de protection. Nettoyez soigneusement la tronçonneuse dans son ensemble, en particulier les ailettes du cylindre et le filtre à air.
Si vous utilisez de l’huile de graissage de chaîne à base végétale, vous devez remplir le réservoir prévu à cet effet au maximum afin d’éviter qu’elle s’épaississe pendant l’hivernage de la tronçonneuse. Les huiles semi-synthétiques telles que SynthPlus conservent leurs propriétés intactes et peuvent alors rester dans le réservoir sans nécessiter d’appoint.
Votre tronçonneuse doit être rangée dans un lieu sec, bien ventilé et protégé des intempéries. Nous vous conseillons de ne pas la laisser à l’extérieur. Dès lors que le réservoir de carburant est vide, vous pouvez poser votre tronçonneuse à la verticale ou bien la suspendre.
Rangez votre outil afin qu’il ne soit pas exposé directement à la lumière directe, cela pourrait causer une dégradation du corps par les UV.
Rangez votre tronçonneuse afin d’éviter toute accumulation de poussière : STIHL propose des sacoches de rangement et des boîtes de transport pour protéger votre outil pendant son hivernage.
Rangez toujours votre tronçonneuse dans un lieu sûr, hors de portée des personnes qui n’ont pas à l’utiliser, notamment les enfants. Une pièce ou une armoire fermant à clé est la solution idéale.
Mise au rebut des carburants et des lubrifiants
La mise au rebut des carburants et des lubrifiants pour tronçonneuse doit être réalisée dans des installations appropriées. Ces dernières sont en général situées dans les centres de recyclage.
Instructions vidéo sur le rangement d’une tronçonneuse
Manuel d’utilisation des tronçonneuses STIHL
Téléchargez le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse STIHL ici.
En résumé : le rangement de votre tronçonneuse
- Afin d’éviter tout risque de fuite pendant l’hivernage de votre tronçonneuse, commencez par vider et nettoyer le réservoir de carburant. Procédez à cette opération dans un espace bien ventilé et mettez au rebut le carburant en suivant les réglementations environnementales, en le déposant dans un centre de recyclage par exemple.
- Faites tourner le carburateur au ralenti afin que ses membranes ne se collent pas entre elles pendant le stockage
- Retirez la chaîne et le guide-chaîne, nettoyez-les et vaporisez-les d’une huile de protection
- Nettoyez soigneusement la tronçonneuse, en particulier les ailettes de refroidissement du cylindre et le filtre à air
- Si vous utilisez de l’huile de graissage de chaîne à base végétale, comme STIHL BioPlus, vous devez remplir le réservoir prévu à cet effet au maximum afin d’éviter qu’elle épaississe pendant le stockage
- Favorisez le rangement de votre tronçonneuse dans un lieu sûr et sec, hors de la portée des enfants. Vous pouvez ranger votre tronçonneuse à la verticale à condition d’avoir au préalable vidé le réservoir de carburant