Entretenir sa tronçonneuse : comment affûter une chaîne de tronçonneuse

Tous les dispositifs de coupe doivent être entretenus pour fonctionner au mieux. Apprenez à affûter votre chaîne de tronçonneuse STIHL pour prolonger sa durée de vie.

Comment savoir si ma tronçonneuse est émoussée ?

Avec le temps, même les meilleures chaînes de tronçonneuses s’émoussent. Elles deviennent alors moins efficaces et s’usent de plus en plus. Vous devez faire plus d’efforts physiques, tandis que la performance de coupe est moins satisfaisante.

Plusieurs signes sont à surveiller : si votre tronçonneuse présente les symptômes suivants, il est peut-être temps de l’affûter, voire de la remplacer.

Cinq signes indiquant qu’il est temps d’affûter une chaîne de tronçonneuse

Signe 1

Lorsque vous utilisez votre tronçonneuse, le dispositif de coupe ne s’enfonce pas dans le bois, vous devez forcer en forçant sur le moteur.

Signe 2

Lorsque vous effectuez une coupe transversale, la tronçonneuse produit de la sciure au lieu de gros copeaux.

Signe 3

Votre découpe produit de la fumée, alors que la chaîne de tronçonneuse est bien lubrifiée et correctement tendue.

Signe 4

La tronçonneuse ne coupe pas droit mais de travers. Cela indique que les gouges doivent être affûtées sur un côté ou qu’elles ne sont pas toutes de la même longueur.

Signe 5

La tronçonneuse « broute » ou « saute », ce qui réduit la précision de coupe.

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse : préparation

Avant toute chose, quelques précautions s’imposent. Commencez par sécuriser votre plan de travail : prévoyez suffisamment d’espace ainsi que les bons outils. Nous vous recommandons de porter des gants solides afin d’éviter tout accident pendant que vous manipulez et affûtez la tronçonneuse.

Ensuite, nettoyez bien la tronçonneuse et examinez si elle est endommagée. Avant de commencer l’affûtage de votre chaîne de tronçonneuse, vous devez tendre la chaîne plus que d’ordinaire pour empêcher les gouges de bouger et pour faciliter leur limage. Repérez la gouge la plus usée et marquez-la au crayon-feutre (ou autre). Elle vous servira de repère pour affûter les autres dents à la même longueur. Vérifiez au préalable qu’aucune gouge n’a atteint le repère d’usure : si c’est le cas, nous vous conseillons de remplacer toute la chaîne.

Affûter une chaîne de tronçonneuse avec une lime ronde

L’outil dont vous avez besoin pour affûter une tronçonneuse à gouges est une lime ronde. Assurez-vous cependant de choisir le bon type et le bon diamètre de lime pour chaîne de tronçonneuse, sinon vous risquez de réduire la performance de votre tronçonneuse. Le choix du diamètre dépend du pas de votre chaîne.

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse : choisir la bonne lime ronde

Les chaînes diffèrent selon les performances recherchées et le pas de chaîne. Sur les tronçonneuses STIHL, le pas de chaîne est facilement identifiable à l’aide d’un chiffre gravé sur les maillons. Consultez ensuite le tableau de correspondance fourni pour connaître le diamètre de lime nécessaire.

Vous ne pourrez pas affûter la chaîne correctement si vous ne connaissez pas le pas de chaîne. S’il n’est plus lisible, mesurez-le avec un gabarit. Vous pouvez aussi le calculer vous-même : à l’aide d’une règle, mesurez la distance entre trois rivets (au milieu), puis divisez le résultat par deux pour obtenir la distance en millimètres. Sachant que le pas est toujours indiqué en pouces, vous devez effectuer une conversion en multipliant le chiffre obtenu par 0,039 (1 mm = 0,039"). Référez-vous ensuite au tableau des mesures pour trouver le diamètre adéquat (en pouces).

Chiffre indiqué sur le limiteur de profondeur Autre code d’identification sur le limiteur de profondeur Pas de chaîne Diamètre de la lime ronde
1 1/4 1/4" 4,0 millimètres
2 325 .325" 4,8 millimètres
3 3/8 3/8" 5,2 millimètres
4 404 .404" 5,5 millimètres
6 P, PM 3/8" Picco 4,0 millimètres
7   1/4" Picco 3,2 millimètres

Bon à savoir : Les limes de tronçonneuse sont différentes des limes d’atelier ou autres. Leur surface est spécialement conçue pour affûter les chaînes de tronçonneuse. N’utilisez jamais d’autres types de lime pour affûter votre tronçonneuse.

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse : conseils de pro étape par étape

Réglage du limiteur de profondeur

Chaque gouge de votre tronçonneuse possède un limiteur de profondeur qui détermine la profondeur de pénétration dans le bois et, donc, l’épaisseur des copeaux. Pour une coupe optimale, le limiteur de profondeur doit être correctement réglé en fonction du type de bois que vous sciez. C’est essentiel.

Limiteur de profondeur et types de bois

Chaque type de bois réagit différemment au passage de la tronçonneuse. Un réglage adéquat du limiteur de profondeur peut vous faciliter la tâche. Lorsque vous achetez une tronçonneuse, pensez au type de bois que vous coupez le plus souvent.

Les bois durs étant plus résistants au sciage que les bois tendres, il est préférable que le retrait du limiteur de profondeur ne soit pas trop élevé. Pour les bois tendres, le retrait peut être augmenté de 0,2 mm, hors période de gel. N’hésitez pas à utiliser le gabarit d’affûtage correspondant au pas de chaîne immédiatement supérieur pour rectifier le réglage. STIHL fournit également un gabarit d’affûtage spécial que vous pouvez utiliser pour déterminer directement le retrait optimal du limiteur de profondeur pour les bois durs et les bois tendres.

Référez-vous au pas de chaîne et au tableau des diamètres de lime ci-dessus pour déterminer le retrait du limiteur de profondeur pour les bois durs.

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse : conseils et astuces

  • Pour commencer, colorez la surface d’une gouge avec un feutre afin de vous aider à effectuer un affûtage régulier. Après deux ou trois coups de lime, contrôlez : si l’enlèvement de couleur est régulier, c’est que votre méthode de travail est bonne. Si la couleur n’a été enlevée que par endroits, vérifiez que vous utilisez la bonne lime et veillez à ne pas la placer trop haut ou trop bas.
  • N’attendez pas que votre tronçonneuse soit totalement émoussée pour l’affûter. Procédez à un affûtage léger mais régulier pour garantir le fonctionnement optimal de votre tronçonneuse.
  • Comptez le nombre de coups de lime que vous donnez et répétez-le pour chaque gouge, afin qu’elles soient toutes de la même longueur.
  • Si vous découvrez que les dents sont plus courtes d’un côté, c’est que vous avez exercé plus de pression sur ce côté. Rectifiez le tir en donnant un ou deux coups de lime supplémentaires aux dents les plus longues.
  • Astuce produit : le porte-lime 2-en-1 permet d’affûter une chaîne de tronçonneuse tout en rétablissant la hauteur du limiteur de profondeur.

Notices d’emploi des tronçonneuses STIHL

Téléchargez ici la notice d’emploi de votre tronçonneuse STIHL.

Résumé : comment affûter une chaîne de tronçonneuse :

  • Travailler avec une tronçonneuse émoussée est non seulement plus difficile mais aussi plus risqué.
  • Avec un peu de préparation et de bons outils, vous pourrez affûter votre tronçonneuse vous-même.
  • Utilisez une lime ronde adaptée aux tronçonneuses.
  • Nous vous recommandons de lire le mode d’emploi de votre tronçonneuse avant de l’entretenir ou de l’affûter.