Vous souhaitez monter le dispositif de coupe pour votre tronçonneuse ? Découvrez comment monter votre machine en quelques minutes.
05.12.2022
Veillez à ce que la tronçonneuse ne risque pas de démarrer pendant l’opération :
La procédure est la même quel que soit le type de tronçonneuse (électrique, à batterie ou thermique). La seule différence concerne le dispositif de tension de votre tronçonneuse STIHL. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les chaînes et les guide-chaînes de tronçonneuse.
Sur les tronçonneuses STIHL équipées d’un tendeur rapide, l’installation de la chaîne s’effectue facilement et sans aucun autre outil qu’un tournevis à tête plate.
Procédure :
Relevez l’ailette de l’écrou et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour enlever le cache-pignon.
Enlevez la rondelle de tension et retournez-la pour ôter la vis.
Relâchez le frein de chaîne en tirant le levier de frein vers vous.
Posez le guide-chaîne sur la rondelle de tension de sorte que les deux vis de la rondelle se retrouvent dans les deux trous du guide-chaîne. Posez le guide-chaîne sur la rondelle de tension de sorte que les deux tétons de la rondelle se retrouvent dans les deux trous du guide-chaîne. Le sens du guide-chaîne n’a pas d’importance et le texte peut très bien se retrouver à l’envers. Revissez en serrant bien.
Vérifiez que votre guide-chaîne et votre chaîne sont compatibles (voir mode d’emploi). Posez la chaîne dans la rainure du guide-chaîne en commençant par la tête du guide-chaîne, et vérifiez que les flèches des maillons d’entraînement pointent dans le sens de rotation. Tournez la rondelle de tension à fond, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Retournez le guide-chaîne afin que la rondelle de tension soit face à vous. Placez la chaîne sur les crans du pignon.
Positionnez le guide-chaîne sur la tronçonneuse en le faisant glisser sur la vis. Placez la chaîne dans la rainure du guide-chaîne et tournez la rondelle de tension dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Sécurisez le couvercle en insérant les goujons de fixation dans les ouvertures du carter. Tournez l’écrou à ailettes dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le couvercle soit fermement fixé à la tronçonneuse.
Soulevez le guide-chaîne par son extrémité afin que la chaîne s’affaisse légèrement. Resserrez la chaîne en tournant la molette de tension au maximum, dans le sens des aiguilles d’une montre. La chaîne ne doit plus s’affaisser et la distance entre la chaîne et le guide-chaîne doit être de 1-2 mm au milieu du guide-chaîne. Pour plus de détails, lisez nos instructions pour tendre la chaîne de tronçonneuse.
Terminez en serrant l’écrou à ailette et rabaissez l’ailette.
De nombreuses tronçonneuses électriques, thermiques et à batterie sont équipées d’un tendeur de chaîne latéral. Il permet d’accéder facilement aux éléments du tendeur et réduit le risque de contact avec le moteur chaud.
Utilisez une clé combinée pour desserrer le ou les écrous qui maintiennent le carter.
Pour desserrer le frein, tirez le levier vers l’arrière jusqu’au clic.
Tournez la vis de serrage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la coulisse de tension soit complètement à gauche.
Vérifiez que votre guide-chaîne et votre chaîne sont compatibles (voir mode d’emploi). Posez la chaîne à l’intérieur du rail de guidage en commençant par la tête du guide-chaîne et que les dents de coupe s'orientent vers le haut et en avant du guide.
Prendre le dispositif de coupe complet, mettre la chaîne sur le pignon et faites glisser le guide sur le goujon de fixation.
Replacer le couvercle de pignon sur le bloc moteur, serrer les écrous à la main de manière à ce que le dispositif de coupe ne bouge pas lors de la tension de la chaîne.
Soulevez le guide-chaîne par son extrémité afin que la chaîne pende légèrement, serrez la vis de tension au maximum, dans le sens des aiguilles d’une montre. La chaîne ne doit plus pendre et la distance entre la chaîne et le guide-chaîne doit être de 1-2 mm au milieu du guide-chaîne. Pour plus de détails, lisez nos instructions pour régler la tension de la chaîne de tronçonneuse.
Enfin, resserrez l’écrou à l’aide de la clé combinée.
La vis de tension se situe généralement sur le côté, mais sur certains modèles elle se trouve à l’avant. La méthode de tension est identique à celle des tendeurs latéraux.
Desserrez les écrous du carter avec la clé combinée.
Pour desserrer le frein, tirez le levier vers l’arrière jusqu’au clic.
Tournez la vis de serrage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la coulisse de tension soit complètement à gauche.
Vérifiez que votre guide-chaîne et votre chaîne sont compatibles (voir mode d’emploi). Posez la chaîne dans le rail du guide-chaîne en commençant par la tête du guide-chaîne, et vérifiez que les flèches des maillons d’entraînement pointent dans le sens de rotation. Tournez la rondelle de tension à fond dans le sens des aiguilles d’une montre.
Prendre le dispositif de coupe complet, mettre la chaîne sur le pignon et faites glisser le guide sur le goujon de fixation.
Replacez le carter. Serrez l’écrou à la main, ce qui vous permettra d'ajuster la tension de la chaîne en toute sécurité.
Soulevez l’extrémité du guide-chaîne afin que la chaîne s’affaisse légèrement, et serrez la vis de tension dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que la chaîne ne pende plus. La distance entre la chaîne et le guide-chaîne doit être de 1-2 mm au milieu du guide-chaîne.
Resserrez l’écrou à l’aide de la clé combinée.
Toutes les chaînes de tronçonneuses thermiques, à batterie et électriques doivent être lubrifiées avec une huile de qualité. Cela réduit l’érosion de la chaîne et prolonge la durée de vie du dispositif de coupe. La procédure est la même pour tous les types de tronçonneuses. Si vous possédez une tronçonneuse thermique, lubrifiez la chaîne à chaque fois que vous faites le plein d’essence. Pour les tronçonneuses à batterie ou électriques, vérifiez le réservoir régulièrement et remplissez-le si besoin. Sur certaines tronçonneuses STIHL, une petite fenêtre permet de vérifier le niveau d’essence.
Les réservoirs des tronçonneuses STIHL possèdent un bouchon à visser (classique) ou un système d’ouverture sans outil. La procédure ci-dessous concerne les réservoirs avec bouchon à visser. Si vous possédez un modèle à ouverture sans outil, veuillez consulter nos informations relatives aux systèmes d’ouverture/fermeture sans outil.
Remplissage du réservoir d’huile de votre tronçonneuse :
Posez la tronçonneuse sur une surface plane afin que le réservoir soit orienté vers le haut. Passez un chiffon humide autour du bouchon du réservoir afin qu’aucune salissure ne pénètre dans le réservoir.
Tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et enlevez-le.
Versez l’huile en veillant à ne pas en renverser et à ne pas remplir le réservoir jusqu’en haut. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons d’utiliser le système de remplissage STIHL.
Replacez le bouchon et serrez-le bien. Votre réservoir d’huile est à présent plein.
Pour conserver les performances de votre tronçonneuse et garantir votre sécurité, il est nécessaire d’utiliser le bon mélange huile/carburant.
Comment remplir votre réservoir de carburant:
Posez la tronçonneuse sur un support plat et propre, de manière à ce que le bouchon du réservoir soit tourné vers le haut. Nettoyez le bouchon et la surface autour afin qu’aucune saleté ne pénètre dans le réservoir.
Ces instructions concernent les réservoirs qui s’ouvrent sans outil. Si le réservoir de votre tronçonneuse possède un bouchon à visser, suivez les instructions ci-dessus relatives à l’huile de chaîne.
Saisissez la poignée du bouchon et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre.
Procédez lentement et avec prudence. Faites attention à ne pas faire d’éclaboussure et à ne pas remplir le réservoir jusqu’en haut. Facilitez-vous la vie avec le système de remplissage STIHL.
Replacez le bouchon en faisant correspondre le repère avec celui du réservoir, puis poussez-le vers le bas. Tournez le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre puis rabaissez la poignée. Les repères sont-ils alignés ? Si oui, c’est que le réservoir est bien fermé.
Votre revendeur STIHL sera ravi de vous aider à préparer votre tronçonneuse pour sa première utilisation.
Trouvez en quelques clics le guide et la chaîne adaptés à votre tronçonneuse ou à votre perche d'élagage.