Guide pratique : remplacer une chaîne de tronçonneuse

Vous souhaitez monter le dispositif de coupe pour votre tronçonneuse ? Découvrez comment monter votre machine en quelques minutes.

Monter une tronçonneuse : la sécurité avant tout

Veillez à ce que la tronçonneuse ne risque pas de démarrer pendant l’opération :

  • Si vous possédez une tronçonneuse sans fil, enlevez la batterie et enclenchez le frein de chaîne.
  • Si vous possédez une tronçonneuse électrique, débranchez-la et enclenchez le frein de chaîne.
  • Si vous possédez une tronçonneuse thermique, éteignez le moteur et placez l’interrupteur sur 0. Enclenchez le frein de chaîne.
  • Utilisez des gants de protection.

Monter une tronçonneuse : installation du dispositif de coupe

La procédure est la même quel que soit le type de tronçonneuse (électrique, à batterie ou thermique). La seule différence concerne le dispositif de tension de votre tronçonneuse STIHL. Pour plus d’informations, consultez notre article sur les chaînes et les guide-chaînes de tronçonneuse.

Monter une tronçonneuse à tendeur de chaîne rapide

Sur les tronçonneuses STIHL équipées d’un tendeur rapide, l’installation de la chaîne s’effectue facilement et sans aucun autre outil qu’un tournevis à tête plate.

Procédure :

Vidéo étape par étape : tendeur de chaîne rapide

Monter une tronçonneuse à tendeur de chaîne latéral

De nombreuses tronçonneuses électriques, thermiques et à batterie sont équipées d’un tendeur de chaîne latéral. Il permet d’accéder facilement aux éléments du tendeur et réduit le risque de contact avec le moteur chaud.

Vidéo étape par étape : tendeur de chaîne latéral

Monter une tronçonneuse à tendeur de chaîne frontal

La vis de tension se situe généralement sur le côté, mais sur certains modèles elle se trouve à l’avant. La méthode de tension est identique à celle des tendeurs latéraux.

Vidéo étape par étape : tendeur de chaîne frontal

Remplissage du réservoir d’huile

Toutes les chaînes de tronçonneuses thermiques, à batterie et électriques doivent être lubrifiées avec une huile de qualité. Cela réduit l’érosion de la chaîne et prolonge la durée de vie du dispositif de coupe. La procédure est la même pour tous les types de tronçonneuses. Si vous possédez une tronçonneuse thermique, lubrifiez la chaîne à chaque fois que vous faites le plein d’essence. Pour les tronçonneuses à batterie ou électriques, vérifiez le réservoir régulièrement et remplissez-le si besoin. Sur certaines tronçonneuses STIHL, une petite fenêtre permet de vérifier le niveau d’essence.

Bouchons de réservoir

Les réservoirs des tronçonneuses STIHL possèdent un bouchon à visser (classique) ou un système d’ouverture sans outil. La procédure ci-dessous concerne les réservoirs avec bouchon à visser. Si vous possédez un modèle à ouverture sans outil, veuillez consulter nos informations relatives aux systèmes d’ouverture/fermeture sans outil.

Remplissage du réservoir d’huile de votre tronçonneuse :

Carburant pour tronçonneuse thermique

Pour conserver les performances de votre tronçonneuse et garantir votre sécurité, il est nécessaire d’utiliser le bon mélange huile/carburant.

Remplissage d’un bidon de carburant STIHL orange

Choisir le bon mélange huile/carburant

Votre tronçonneuse fonctionne avec un mélange d’essence et d’huile de moteur, et il est important d’utiliser le bon mélange. Voici toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet.

Faire le plein en toute sécurité

  • L’essence est extrêmement inflammable. Il est important de faire le plein à l’écart de toute flamme, d’éviter les projections et de ne pas fumer à proximité. Faites le plein à 3 mètres au moins de l’endroit où vous allez démarrer la tronçonneuse.
  • Éteignez complètement le moteur avant de faire le plein et attendez qu’il ait refroidi.
  • Ouvrez le bouchon avec prudence pour libérer la pression et éviter toute éclaboussure de carburant à l’extérieur du réservoir.
  • Effectuez toujours le plein dans un endroit bien aéré.
  • Évitez toute éclaboussure sur vos outils ou vêtements. En cas de projection, nettoyez immédiatement la tronçonneuse et changez de vêtements.

Comment faire le plein

Comment remplir votre réservoir de carburant:

Votre revendeur STIHL sera ravi de vous aider à préparer votre tronçonneuse pour sa première utilisation.

Résumé : monter une tronçonneuse et l’entretenir

  • Éteignez le moteur. Enlevez la batterie si vous possédez un modèle sans fil ou débranchez la machine si elle est électrique. Enclenchez le frein de chaîne.
  • Portez des gants résistants lorsque vous changez la chaîne de votre tronçonneuse.
  • La méthode d’installation est la même quel que soit le type de tronçonneuse (électrique, à batterie et thermique), mais le remplacement de la chaîne dépend si votre tronçonneuse STIHL possède un tendeur de chaîne rapide ou un tendeur de chaîne latéral.
  • Remplissez le réservoir sur un support plat et propre.
  • Ne remplissez pas le réservoir jusqu’en haut.