Quel est le bon mélange de carburant pour tronçonneuse ?

Votre tronçonneuse thermique fonctionne avec un mélange de carburant composé d’essence et d’huile de moteur. Utiliser des ingrédients de qualité fait toute la différence.

L’importance d’utiliser le bon mélange de carburant pour tronçonneuse

Puisque le mélange de carburants alimente le moteur, il est indispensable d’y porter une attention toute particulière : des carburants inadaptés et de mauvais rapports de mélange peuvent causer de graves dommages, entraînant le grippage des pistons, une usure excessive et conduire à la casse de votre outil. Nous recommandons le rapport suivant pour les mélanges destinés aux tronçonneuses STIHL équipées de moteurs 2 temps et 4-MIX :

Réalisez vous-même le mélange de carburant pour tronçonneuse

1:50 = 1 volume d’huile + 50 volumes d’essence

Vous pouvez, par exemple, obtenir un rapport de mélange de carburant de 1:50 avec 5 l d’essence et 0,1 l (100 ml) d’huile.

Essence

L’essence que vous utilisez dans le mélange de votre tronçonneuse doit avoir un indice d’octane minimum de 90 RON. L’essence disponible dans toutes les stations-service françaises est sans plomb et cotée à 95/98 RON, ce qui est également meilleur pour la santé des utilisateurs et pour l’environnement. Utilisez une essence de haute qualité pour de meilleures performances.

Huile de moteur

Choisissez une huile de qualité pour les moteurs à 2 temps répondant aux exigences de la classification TC. Nous recommandons l’huile pour moteur à 2 temps STIHL, spécialement formulée pour les outils de notre gamme, qui prolongera la durée de vie de votre tronçonneuse. Attention, les produits de plus faible qualité peuvent endommager le moteur, les joints d’étanchéité et le réservoir de votre outil.

Comment préparer votre propre carburant pour tronçonneuse

Composez le mélange de carburant pour tronçonneuse dans un bidon homologué, réservé à cet effet ; nous proposons des bidons combinés idéals pour ce type de manipulation. Versez d’abord l’huile, puis l’essence. Fermez le bidon et secouez-le pour que tout soit bien mélangé. Vous êtes maintenant prêt à verser le mélange de carburant pour tronçonneuse dans le réservoir. Faites attention en ouvrant le bidon, au cas où la pression se serait accumulée à l’intérieur.

Le bon carburant pour tronçonneuse, sans devoir faire de mélange 

Le meilleur choix pour vos outils est le carburant STIHL MotoMix, un carburant pour tronçonneuse prémélangé spécialement formulé pour nos outils et garantissant une haute performance et une longue durée de vie.

Utiliser de l’essence E10

L’essence contenant jusqu’à 5 ou 10 % d’éthanol convient généralement aux tronçonneuses STIHL, ainsi qu’aux outils de jardinage STIHL équipés de moteurs Briggs & Stratton, Kawasaki et Kohler.

Réglage du carburateur pour l’E10

Il se peut que le carburateur soit à réajuster pour compenser la modification de la composition du carburant pour tronçonneuse. Pour cela, nous vous recommandons de consulter un revendeur STIHL.

Qu’est-ce que l’E10 ?

E10 désigne une essence qui contient jusqu’à 10 % d’éthanol. Une essence de qualité supérieure présente une concentration maximale d’éthanol de 5 %.

Liste de contrôle : faire votre propre carburant pour tronçonneuse

  • Utilisez l’huile de moteur 2 temps STIHL ou une huile de moteur 2 temps ayant une classification TC.
  • Mélangez l’huile et l’essence avec un rapport de 1:50.
  • Versez les deux substances dans un bidon de carburant pour tronçonneuse homologué et agitez-le pour mélanger l’ensemble.
  • Ouvrez le bidon avec précaution et remplissez votre tronçonneuse avec le mélange de carburant.
  • Vous trouverez ci-dessous quelques conseils concernant le remplissage du réservoir.

Liste de contrôle : remplir le réservoir de votre tronçonneuse

  • Attention : l’essence est un produit extrêmement inflammable. Lorsque vous manipulez le mélange de carburant pour tronçonneuse et que vous la remplissez, prenez soin de vous tenir à distance de toute flamme, éviter de renverser du carburant et éviter de fumer à proximité de l’outil. Le remplissage doit être effectué à au moins 3 mètres de la zone de travail où vous allez démarrer votre tronçonneuse.
  • Avant de remplir le réservoir, éteignez complètement le moteur. Ne remplissez pas le réservoir quand le moteur est chaud, car il y a un risque d’incendie si le mélange de carburant déborde.
  • Ouvrez le bouchon du réservoir avec précaution afin que la pression excessive se dissipe progressivement, et veillez à ce que le carburant ne s’échappe du réservoir.
  • Ne remplissez le réservoir de la tronçonneuse que dans des endroits bien ventilés.
  • Lorsque vous remplissez le réservoir, veillez à ne pas renverser le mélange de carburant pour tronçonneuse ni à en mettre sur vos vêtements. Si vous en renversez, vous devez nettoyer immédiatement votre outil et changer de vêtements.

Vidéo : comment verser le mélange de carburant pour tronçonneuse

SOYEZ PRUDENT SI LE MÉLANGE POUR TRONÇONNEUSES N'EST PAS UTILISÉ PENDANT UNE LONGUE PÉRIODE

Bien qu’un réservoir de carburant se vide rapidement lorsque vous êtes occupé, il se peut que le mélange de carburant reste dans une tronçonneuse au repos pendant de longues périodes durant les mois les plus froids. Pendant ces périodes, l’oxygène et l’humidité de l’air peuvent s’infiltrer dans tout mélange de carburant dans un bidon, un réservoir ou un carburateur. Cela peut être néfaste pour le mélange de carburant, car cela peut affecter la composition des essences de station-service, en attaquant et même en éliminant les additifs des fabricants tels que les antioxydants ou la protection contre la corrosion. Ces composants additifs contribuent à améliorer les propriétés du carburant pour tronçonneuse.

Risque de dépôts

Un stockage prolongé peut également entraîner la formation d’une « gomme » résineuse, qui est un résidu issu de l’évaporation du carburant pour tronçonneuse. La gomme contenue dans le carburant peut donner lieu à des dépôts dans la chambre de combustion du moteur de la tronçonneuse, ainsi qu’à des adhérences et des blocages dans les buses et les filtres à carburant.

Évitez de stocker le mélange de carburant pour tronçonneuse à moteur 2 temps pendant plus de 30 jours

Dans les mélanges de carburants pour moteurs à 2 temps comprenant des carburants à l’éthanol, l’huile et l’essence sont susceptibles de se séparer rapidement, car l’humidité ambiante se lie à l’éthanol et coule au fond du mélange. C’est pourquoi STIHL recommande d’éviter de stocker votre propre mélange de carburant pour tronçonneuse à 2 temps pendant plus de 30 jours, afin de minimiser la séparation.

Attention à la séparation dans votre mélange de carburant pour tronçonneuse.

Une fois séparé, votre mélange de carburant n’a plus une répartition uniforme de l’huile de moteur à 2 temps, vous ne pouvez alors pas être certain que le moteur est correctement lubrifié. Une lubrification et un refroidissement insuffisants peuvent entraîner des problèmes de fonctionnement de votre tronçonneuse, voire un grippage du piston. Un mélange de carburant pour tronçonneuse séparé n’est plus un produit correctement mélangé, même si vous le secouez vigoureusement.

J’ai utilisé le mauvais carburant pour tronçonneuse, que dois-je faire ?

Si votre réservoir contient un mauvais mélange de carburant, vous ne devez pas utiliser la tronçonneuse, même pour une courte durée. Utilisez un entonnoir pour vider le réservoir et versez le mauvais carburant dans un bidon sécurisé, puis remplissez le réservoir avec le bon mélange de carburant pour tronçonneuse. Bien que cela suffise généralement pour remédier au problème, si vous constatez que la tronçonneuse ne démarre pas, vous devrez peut-être nettoyer également la bougie d’allumage.

Un bidon sale de mélange de carburant STIHL MotoMix sur de l’herbe, avec une main ouvrant le bouchon du réservoir d’un outil au premier plan

STIHL MotoMix aide les tronçonneuses à fonctionner à pleine puissance

  • PUISSANCE
    Démarrage optimal et performances exceptionnelles du moteur.
  • DURABILITÉ
    Jusqu’à 70 % de réduction des émissions.
  • LONGUE DURÉE DE VIE
    Jusqu’à 5 ans de stockage.

Manuels d’utilisation des tronçonneuses STIHL

Vous pouvez télécharger le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse STIHL ici quand vous le souhaitez.

Résumé : mélange de carburant pour tronçonneuse

  • Veillez toujours à ce que les composants de votre mélange essence-huile soient de bonne qualité.
  • Veillez à utiliser le bon rapport pour le mélange de carburant pour tronçonneuse : dans les moteurs à 2 temps, 1 volume d’huile de moteur pour 50 volumes d’essence.
  • L’essence E10 peut être utilisée dans les outils STIHL et VIKING.
  • La durée de stockage varie selon le mélange. Un mélange de carburant pour tronçonneuse préparé soi-même peut ne plus être utilisable après 30 jours de stockage.
  • Un choix sûr et facile : utiliser le STIHL MotoMix prêt à l’emploi dans votre tronçonneuse.