Nettoyer les dallages extérieurs : conseils utiles pour des chemins propres

Enlevez la saleté du quotidien avec des méthodes simples – nous vous montrerons comment nettoyer efficacement les espaces domestiques extérieurs.

Un homme nettoyant le pavage devant sa maison avec un nettoyeur haute pression STIHL RE 110

Nettoyage des pavés : Nettoyeur haute pression

Les nettoyeurs haute pression sont un moyen efficace d'éliminer la saleté et les mauvaises herbes de vos allées. La haute pression d'eau dissout même les saletés les plus tenaces et nettoie rapidement et en profondeur, pierre par pierre. Un nettoyeur haute pression est particulièrement efficace sur les grandes surfaces : le travail se fait rapidement et sans effort.

Quelques conseils généraux à prendre en compte lorsque vous travaillez avec un nettoyeur haute pression pour nettoyer un dallage extérieur :

  • Tous les pavés ne peuvent pas être nettoyés avec un nettoyeur haute pression. Les pavés en béton et en pierre dur des dalles de terrasses peuvent être nettoyés avec une faible pression d'eau, par exemple avec un nettoyant de surface. Tout d'abord, faites un test de nettoyage dans une zone discrète pour voir comment les pierres réagissent et si elles conviennent au nettoyage avec un nettoyeur haute pression.
  • Le détergent de surface agit particulièrement en douceur et n'éclabousse pas, ce qui signifie que l'environnement reste propre pendant que vous travaillez. Lors de l'utilisation de la buse à jet plat, assurez-vous qu'il y a une distance suffisante entre la buse et les pavés.
  • Ne pas travailler dans des conditions pluvieuses ou humides.
Homme éliminant les feuilles du pavage devant la maison avec un souffleur sans fil STIHL BGA 57

Étape 1 : éliminer les grosses saletés

Dégagez la surface à nettoyer. Balayez la saleté et les feuilles avant de nettoyer avec un nettoyeur haute pression. Si vous utilisez un souffleur de feuilles ou un aspiro-souffleur broyeur, vous pouvez faire le travail en un rien de temps.

Étape 2 : nettoyer les joints

Enlevez la mousse et les mauvaises herbes des joints, car les racines endommageront définitivement les pavés. Beaucoup de gens ne savent pas que l'utilisation de pesticides sur les pavés est interdite par la loi car des produits chimiques nocifs pour l'environnement peuvent pénétrer dans le sol et les eaux souterraines et les polluer.

Un grattoir à joints peut être utilisé pour enlever la mousse et les mauvaises herbes des joints entre les pavés

Pour les joints remplis de gravier ou de sable, il est préférable de travailler avec un grattoir à joint ou une brosse métallique. Un nettoyeur haute pression peut également être utilisé sur les joints ouverts. Remplissez simplement le matériau qui a été rincé après le nettoyage. Les joints fermés peuvent être nettoyés facilement avec un nettoyeur haute pression.

Enlever les mauvaises herbes avec un nettoyeur haute pression

Enlever la mousse et les mauvaises herbes des joints de votre dallage extérieur peut être fastidieux et prendre du temps. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression facilite la tâche : les matières organiques peuvent être nettoyées à la pression de l'eau, pour économiser l'eau, et sans ajout de produits de nettoyage. Un gain de temps pour vous tout en respectant l'environnement.

L'utilisation d'un nettoyeur haute pression pour le désherbage donne des résultats durables. Le jet d'eau pénètre entre les pierres individuelles de la dalle de terrasse et emporte non seulement les plantes, mais aussi leurs graines, ralentissant ainsi la croissance des mauvaises herbes.

Nettoyer les pavés du jardin avec un nettoyeur haute pression STIHL RE 110

Étape 3 : nettoyer le dallage

Maintenant que vous avez enlevé la saleté grossièrement et les mauvaises herbes, il est temps de nettoyer les pavés.

Pour les salissures particulièrement importantes, appliquez le produit de nettoyage directement avec le nettoyeur haute pression et laissez agir. Le détergent pour pierres et façades STIHL CS 100 élimine de manière fiable les dépôts verts tenaces, la saleté des émissions, la suie et la poussière. La solution est biodégradable et compatible avec n'importe quel nettoyeur haute pression STIHL.

Après avoir nettoyé les pavés, vous pouvez utiliser un balai pour reboucher les cavités dans les joints

Étape 4 : remplissage des joints

Si trop de matériau a été évacué des crevasses pendant le nettoyage, vous devez les remplir à nouveau. C'est important pour que les pavés ne se déplacent pas par la suite et ne forment pas de cavités.

Nettoyage des pavés : produits domestiques

Si vous n'avez pas de nettoyant pour pierres à portée de main, vous pouvez utiliser des remèdes ménagers simples à la place. De l'eau chaude, une brosse douce et du savon neutre suffisent pour nettoyer les petites surfaces. Les cristaux de soude sont également un agent anti-salissures aprouvé. Vous ne devez jamais ajouter de détergents ménagers maison à votre nettoyeur haute pression. L'unité haute pression ne doit être remplie qu'avec un produit pour nettoyer les dalles extérieures approprié.

Nettoyage des dallages extérieurs avec des cristaux de soude

Un mélange de cristaux de soude et d'eau est un agent nettoyant efficace mais fortement alcalin. Il peut être utilisé pour des dalles de béton particulièrement sales. Portez toujours des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec ce mélange car les cristaux de soude peuvent irriter les yeux. Vous devez également vous assurer de porter des gants de travail.

  • La quantité de mélange dont vous avez besoin dépend de la surface à nettoyer. En général, vous devez utiliser 10 grammes de cristaux de soude pour 1 litre d'eau. Répartir le mélange sur les pavés à l'aide d'un balai et laisser agir environ 5 à 6 heures. Rincer la solution à l'eau claire du nettoyeur haute pression ou du tuyau d'arrosage, en veillant à respecter la réglementation locale sur les eaux usées.

Déconseillé : nettoyer les dalles de terrasse au vinaigre

Lors du nettoyage des pavés avec des remèdes maison, le vinaigre est souvent un agent de nettoyage ménager populaire pour nettoyer une variété de surfaces. Cependant, il ne convient pas au nettoyage des pierres de la dalle de terrasse pour les raisons suivantes :

  • L'acide acétique attaque les joints entre les pavés et peut ainsi déstabiliser le support sous les pavés.
  • Le vinaigre laisse des taches légères et ne doit pas entrer en contact avec le calcaire. N'utilisez donc pas de vinaigre pour nettoyer les chemins ou les dalles de terrasse en béton ou en pierre naturelle.
  • L'acide acétique irrite les voies respiratoires et les muqueuses, il existe donc un risque de brûlures chimiques s'il est mal utilisé ou éclaboussé.

Nettoyage des pavés : Particularités du béton et de la pierre naturelle

La façon dont vous nettoyez vos pavés dépend de leur état. Avant le nettoyage, vérifiez quels matériaux sont utilisés dans votre jardin.

Une distinction est généralement faite entre le béton et la pierre naturelle.

Meubles en bois sur une terrasse spacieuse avec dallage en béton dans un grand jardin verdoyant

Nettoyage des blocs de béton

Les blocs de béton sont les pavés les plus couramment utilisés et se présentent sous différentes formes. Les pierres composées des dalles de terrasse peuvent être nettoyées avec un nettoyant de surface. Pour vérifier la compatibilité de la surface de la pierre, commencez par une faible pression d'eau et augmentez au besoin.

Le béton peut supporter des agents nettoyants neutres et alcalins. Cependant, ils sont faits de calcaire sensible aux acides et pourrait être endommagé s'il est nettoyé avec des agents acides.

Élimination des dépôts de calcaire

Les taches blanches sur les chemins ou les dalles de terrasse en béton sont parfaitement naturelles, mais certaines personnes les trouvent irritantes. Elles sont typiques des pierres qui viennent d'être posées et ne sont rien d'autre qu'un excès de calcaire, qui est libéré du béton après avoir été soumis à la pluie et à l'humidité. Ces taches s'éliminent très facilement et dans le respect de l'environnement – ​​avec un balai, de l'eau et, si nécessaire, un produit de nettoyage neutre.

Nettoyage des pierres naturelles

Les pavés en pierre naturelle en granit, marbre, grès ou basalte sont élégants et particulièrement de haute qualité. Pour conserver le bel aspect de la pierre naturelle, vous ne devez utiliser que des produits de nettoyage au pH neutre. L'acide et les tensioactifs peuvent endommager le matériau naturel.

Deux transats en bois sur une terrasse avec dallage en pierre naturelle

Les pavés en pierre dure, tels que le granit, le basalte et le quartzite, se nettoient mieux avec un nettoyeur haute pression. Ces matériaux sont robustes et peuvent résister à la pression élevée de l'eau. Les chemins en briques de clinker peuvent également être nettoyés avec un nettoyeur haute pression.

Pour les matériaux plus doux, procédez avec précaution : vous ne risquez rien si vous utilisez de l'eau tiède, une brosse douce et un nettoyant neutre.

Résumé : nettoyage des pavés

  • Les nettoyeurs haute pression sont le moyen le plus efficace d'éliminer la saleté et les mauvaises herbes de vos allées.
  • Commencez avec une faible pression d'eau et regardez si les pierres conviennent aux nettoyeurs haute pression en nettoyant d'abord dans une zone discrète.
  • Les pavés en béton et les pierres dures comme le granit, le basalte et le quartzite peuvent être nettoyés avec un détergent de surface. Les pierres naturelles douces et poreuses doivent être nettoyées délicatement avec de l'eau tiède, une brosse douce et un nettoyant au pH neutre.
  • Les pavés en béton et en pierre naturelle sont sensibles aux acides et ne doivent pas être nettoyés avec du vinaigre.
  • Pour préserver l'environnement, vous ne devez utiliser que des produits de nettoyage biodégradables tels que le détergent CS 100 STIHL Cleaner.
  • Les taches blanches sur les pavés sont des dépôts calcaires naturels, particulièrement fréquents dans les nouvelles pierres. Après un à deux ans, ceux-ci disparaîtront d'eux-mêmes. Vous pouvez accélérer ce processus en lavant régulièrement les pierres avec de l'eau, un balai et, si nécessaire, un nettoyant neutre.
  • Les joints fermés peuvent être nettoyés facilement avec un nettoyeur haute pression. Un grattoir ou une brosse métallique convient aux joints remplis de gravier ou de sable, ou vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression. Remplissez simplement le matériau qui a été rincé après le nettoyage.
  • Lors de l'utilisation d'agents de nettoyage ou de produits d'entretien, veuillez vous conformer aux réglementations locales sur les eaux usées.
  • Si vous n'avez pas de nettoyant pour pierres, utilisez un savon neutre ou, pour les pierres en béton, un mélange de cristaux de soude et d'eau. Veillez à porter des lunettes de sécurité car les projections de soude peuvent irriter les yeux.