Cette couronne est une superbe alternative à la couronne classique de l’Avent en branches de sapin frais. Découvrez ici toutes les étapes pour la réaliser.
14.05.2021
L’usage d’une couronne de l’Avent est une belle tradition qui nous prépare pour Noël et illumine la maison lors des sombres journées d’hiver : à chacun des quatre dimanches de décembre, une nouvelle bougie est allumée, avec pour finalité les quatre bougies illuminant la couronne le jour de Noël. Cette tradition qui date du XIXe siècle fait office de l’avent jusqu’à Noël et symbolise la naissance prochaine de Jésus-Christ comme une lumière grandissante.
Faire soi-même ses décorations de Noël est un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Si les couronnes de l’Avent sont traditionnellement réalisées à partir de sapin, de houx ou d’autres branchages verts, notre version de couronne se veut élégante et moderne fabriquée à partir de petites branches de bois. Cette couronne en bois à faire soi-même présente également l’avantage de durer dans le temps et ainsi de pouvoir la réutiliser année après année.
Pour réaliser cette décoration, vous aurez besoin de branches de diamètres différents. Pour votre couronne de l’Avent à faire soi-même, vous pouvez utiliser les branches issues de la taille d'arbres, ou d'autres végétaux de votre jardin, ou bien de ramasser des branches lorsque vous sortez vous promener. Souvent, vous pouvez trouver de belles pièces de bois patinées sur les bords des rivières et des lacs, ou ramasser des branches de différentes tailles tombées au sol dans une forêt. Notez que vous ne pouvez ramasser que des morceaux de bois tombés des arbres car la coupe de branches n’est pas autorisée dans les zones boisées et autres terrains privés.
Avant de commencer votre couronne de l’Avent, laissez sécher vos branches pendant un jour ou deux, en les étalant dans un endroit sec et chaud. Lorsque vous êtes prêt, éliminez simplement la saleté et la poussière et votre bois est prêt à l’emploi !
Travailler avec des outils motorisés est agréable lorsque l’on travaille le bois, mais travailler en toute sécurité reste primordial. Portez toujours un équipement de protection individuelle adpaté lorsque vous travaillez avec des scies de jardin. Cet équipement comprend entre autres des lunettes de sécurité et des gants résistants aux coupures. Pour plus de détails, veuillez consulter le mode d’emploi de votre outil. Avant de commencer à travailler, assurez-vous de bien connaître votre outil et vérifiez toujours qu’il est en parfait état avant de l’utiliser. Si vous le souhaitez, votre revendeur agréé STIHL peut préparer n’importe quel outil pour sa première utilisation et se fera un plaisir de vous conseiller sur les types et les tailles de vêtements de protection individuelle, que vous pourrez même essayer avant achat. Veuillez noter que l’équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Pour une prise en main sûre, placez les branches sur une table ou un établi et fixez-les à votre support à l’aide de serre-joints. Coupez les branches de différentes longueurs à l’aide d’une scie de jardin.
Que vous décidiez de peindre le bois ou de le laisser naturel, votre couronne de l’Avent faite maison en bois sera chic et magnifique. Si vous optez pour une finition peinte, vous devez peindre les branches en bois avant de faire la couronne et veiller ensuite à bien les caler pour qu’elles restent à la verticale pendant qu’elles sèchent. Pour un rendu plus festif, vous pouvez même ajouter des touches scintillantes avec de la feuille d’or ou d’argent sur certaines parties des branches.
Une planche en bois formera la base de votre couronne de l’Avent faite maison ; elle doit idéalement être légèrement plus petite que la couronne finie, pour une meilleure stabilité. Il est important d’éviter tout contact direct entre les flammes des bougies et le bois, c’est pourquoi des bougeoirs en verre ou des bougies coulées dans des verres sont à utiliser. Placez les pots de bougie en verre sur la planche en bois.
Il est maintenant temps de mettre en place les petites branches. À l’aide d’un pistolet à colle chaude, collez une couche de petites branches sur le support en bois. Collez les branches restantes une à une, en créant une composition attrayante. Veillez à laisser suffisamment d’espace autour des verres des bougies pour pouvoir les retirer facilement.
Votre couronne de Noël est terminée et prête à plonger votre intérieur dans une ambiance douce et chaleureuse ponctuée par la lumière tamisée des bougies. Vous pouvez également la personnaliser selon vos envies : rondelles d’orange séchées, baies rouges, pommes de pin, branches de sapin et d’eucalyptus seront autant de touches ornementales de saison possibles pour compléter votre couronne de l’Avent.