Décorations de Noël d’extérieur : comment fabriquer des bougies en bois

Vous avez 20 minutes de libres et une tronçonneuse ? Créez rapidement des bougies en bois pour ajouter un peu de magie à votre jardin pour les fêtes.

I-HOLZKERZEN_MACHEN-AW-006

Bougies en bois : profitez de l’éclat chaleureux des décorations traditionnelles

Nous sommes beaucoup à aimer transformer notre maison en un espace confortable pendant la période de Noël, avec des arômes chauds de cannelle et un sapin de Noël éblouissant créant une atmosphère douillette et un havre de paix réconfortant. La lueur d’une bougie de l’avent ajoute une touche spéciale. Pourquoi ne pas étendre cette ambiance festive à l’extérieur également ? Les décorations de Noël d’extérieur sont un excellent moyen de célébrer la saison et de partager un peu de magie avec tous ceux qui passent par là.

Retrouvez ici toutes les étapes pour fabriquer des bougies en bois rustiques, simples et étonnantes. Cela constitue une alternative charmante et durable aux habituelles décorations de Noël d’extérieur. La conception des bougies en bois est simple et nécessite que très peu de matériaux : vous n’aurez besoin que de quatre rondins de bois et d’une tronçonneuse.

Fabriquer des bougies en bois : matériaux et outils

Choisissez quatre rondins de bois de longueurs différentes (environ 15-20 cm de diamètre) pour vos décorations de Noël d’extérieur. Choisissez le type de bois que vous voulez : n’importe quel bois tendre ou dur fera l’affaire, bien que le bois de conifère soit plus facile à tronçonner que le chêne, par exemple.

I-HOLZKERZEN_MACHEN-AW-001

Le pouvoir du bricolage

La bonne tronçonneuse

Pour que la fabrication de vos décorations de Noël en bois soit rapide et amusante, nous vous recommandons l'usage d'un bon outil motorisé, l'incontournable tronçonneuse. STIHL propose une gamme de tronçonneuses compactes idéale pour les projets de bricolage. 

Engagés pour votre sécurité : l'équipement de protection

Travailler avec des outils motorisés puissants est important pour un résultat optimal mais travailler en toute sécurité est primordial. Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cet équipement comprend entre autres un casque, un pantalon de protection anticoupures et des bottes de sécurité. Vous trouverez plus de détails dans le manuel d’utilisation de votre produit

Familiarisez-vous avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle soit en parfait état avant chaque utilisation. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil motorisé pour votre premier projet. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer si vous le souhaitez. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Comment fabriquer vos bougies en bois de Noël ?

Mettons-nous au travail ! Sculpter quatre bougies en bois pour les exposer à l’extérieur ne prendra pas beaucoup de temps.

 

I-HOLZKERZEN_MACHEN-AW-007

D’autres idées de décorations de Noël en bois pour l’extérieur 

Vos bougies en bois sont prêtes à ajouter une ambiance festive à votre jardin.

Et si vous les accompagniez d’autres objets décoratifs, pour une ambiance encore plus festive ? Nous avons beaucoup d’autres idées de décorations hivernales à réaliser vous-même pour votre jardin et votre terrasse.

Plus de projets de décoration à créer

Résumé : Fabriquer des bougies en bois

  • Pour fabriquer ces bougies en bois, vous aurez besoin de quatre rondins qui tiennent debout et d’une tronçonneuse. Tout type de bois peut convenir pour créer des décorations de Noël d’extérieur, tendre ou dur, mais n’oubliez pas que le bois tendre à faible teneur en résine est plus facile à sculpter à la tronçonneuse.
  • Lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse, portez toujours un équipement de protection individuelle conformément au mode d’emploi de votre machine.
  • Utilisez votre tronçonneuse pour marquer la base de la flamme tout autour du tronc. Sculptez lentement la forme de la flamme jusqu’à ce que son contour devienne net.