Comment construire soi-même un abri à tomates
Un abri à tomates offre des conditions idéales pour cultiver ses propres tomates. Notre tutoriel indique comment en construire un soi-même.
20.05.2024
Avantages : pourquoi un abri à tomates ?
Des tomates mûres et juteuses sont indispensables dans un jardin autosuffisant. En construisant vous-même un abri à tomates, vous offrez aux plantes des conditions de croissance optimales. Le toit protège les plants de tomates du vent et de la pluie, tandis que l’effet de serre assure un climat chaud.
Télécharger le tutoriel
Pour découvrir comment construire vous-même un abri à tomates et ce dont vous avez besoin, consultez également notre guide pratique à télécharger. Il suffit de l’imprimer pour avoir les principales informations à portée de main lors de la construction.
Matériel et outils : construire soi-même un abri à tomates
Avant de commencer à construire vous-même un abri à tomates en bois, préparez tout le matériel et les outils nécessaires, par exemple une tronçonneuse à batterie et une scie de jardin à batterie.
- Bâche : 1 x 2 500 mm x 1 500 mm, caoutchouc ou bâche sans plastifiant
- Tuyau en vinyle (tuyau PVC), 10 mm de diamètre, 1 m de longueur
- 4 roues pivotantes, 50 mm de diamètre, 2 avec frein, 2 sans frein
- Silicone
- Vis : 12 x 120 mm ; 12 x 100 mm ; 82 x 50 mm ; 16 x 20 mm ; 36 x 15 mm, à tête ronde
- Poteaux et toit : 4 x 1680 mm x 57 mm x 57 mm ; 4 x 1464 mm x 57 mm x 57 mm ; 4 x 564 mm x 57 mm x 57 mm ; 4 x 400 mm x 57 mm x 57 mm (angle de 45°) ; 4 x 340 mm x 57 mm x 57 mm (angle de 45°)
- Coffre : 8 x 1500 mm x 100 mm x 18 mm (côté long) ; 8 x 564 mm x 100 mm x 18 mm (côté court)
- Vitres en plexiglas : 1 x 1464 mm x 1355 mm x 2 mm (paroi arrière) ; 2 x 1464 mm x 450 mm x 2 mm (toit)
- Panneau aggloméré pour le sol : 1 464 mm x 564 mm x 18 mm
- Tronçonneuse à batterie, p. ex. STIHL MSA 70
- Scie de jardin à batterie (p. ex. STIHL GTA 26) + huile
- Batterie AS 2
- Batterie AK 30 S
- Chargeur standard AL 1
- Ponceuse sans fil
- Visseuse sans fil avec embouts adaptés aux vis
- Perceuse sans fil pour bois
- Foret, diamètre 12 mm
- Broche ou tournevis
- Agrafeuse
- Établi
- Règle rectangulaire
- Crayon
- Ruban de mesure
- Pinceau
- Chiffon
- Silicone
- Huile pour bois
- Échelle
- Sécateur
Travailler avec des appareils puissants est un plaisir et permet de se dépasser. C’est pourquoi il est bon de pouvoir compter sur des vêtements de protection efficaces et sûrs.
Portez toujours votre équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec les appareils STIHL. Veuillez consulter le mode d’emploi de votre produit pour plus de détails. Avant la première utilisation, il convient d’étudier en détail l’appareil et de s’assurer qu’il est en parfait état de marche avant chaque utilisation.
Sur demande, votre revendeur STIHL se fera un plaisir de préparer votre outil pour sa première utilisation et vous conseillera également sur les modèles et tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer à votre guise. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.
Tutoriel : construire un abri à tomates
Après avoir préparé le matériel et les outils et une fois doté(e) de votre équipement de protection individuelle, vous pouvez commencer la construction.
Mesurez vos pièces en bois et marquez les longueurs souhaitées. Sciez-les avec une scie de jardin (p. ex. STIHL GTA 26).
Tracez un angle de 45° sur vos poteaux en bois à l’aide d’une équerre et sciez les poteaux en biais le long de la marque.
Poncez maintenant les pièces en bois pour construire vous-même votre abri à tomates. Toutes les pièces en bois doivent être soigneusement poncées, tant sur les côtés lisses que sur les bords.
Appliquer une huile respectueuse de l’environnement sur vos pièces en bois et laissez-les sécher conformément aux instructions du fabricant – généralement pendant au moins 24 heures.
Alignez les pièces en bois pour commencer à construire le toit de votre abri à tomates. Vissez d’abord les 5 lattes pour la structure inférieure du toit (3 x longues, 2 x courtes) avec la perceuse sans fil pour construire vous-même votre abri à tomates.
Avec quatre pièces courtes, construisez deux équerres pour la structure supérieure du toit. Vissez ensuite ces deux équerres sur le long bois pour construire vous-même votre abri à tomates.
Assemblez les deux parties latérales de votre abri à tomates avec 2 longues lattes et 4 planches courtes.
Placez les parties latérales et posez la longue latte sur le bord. Progressivement, vous pouvez maintenant visser toutes les longues lattes de manière à solidariser les parois latérales de votre abri à tomates.
Il ne manque plus que le toit de votre abri à tomates. Posez la structure inférieure du toit (étape 1) sur votre serre à l’aide d’une échelle et vissez-la.
Placez maintenant également la structure supérieure du toit de l’étape 2 sur votre serre et vissez-la.
Posez l’abri à tomates et vissez le fond en bas – votre serre à tomates dispose désormais d’une fondation stable.
Vissez maintenant les roulettes pivotantes sur le fond de l’abri à tomates afin de pouvoir le déplacer sans problème plus tard vers un endroit approprié.
Pour le drainage, percez des trous de 1 cm dans les planches du fond de votre abri à tomates.
Placez la bâche et agrafez-la.
Percez des trous dans la bâche au niveau de tous les trous dans le sol. Placez des morceaux de tube en vinyle à l’arrière et insérez les morceaux de tube de l’intérieur vers le bas à travers le coffret de manière à ce qu’ils passent par les trous de la bâche. De cette manière, l’eau pourra s’écouler facilement de votre abri à tomates par la suite.
Fixez maintenant les plaques de plexiglas sur le toit et sur l’une des faces arrière de votre abri à tomates. Le silicone transparent convient pour l’étanchéification.
Questions importantes et réponses
Vous utilisez correctement un abri à tomates en y faisant pousser vos plants de tomates à une température optimale. À cet effet, vous devez installer l’abri à tomates dans un endroit semi-ombragé et à l’abri du vent et le fixer solidement – par exemple en réglant correctement les freins des roulettes pivotantes.
L’abri à tomates doit pouvoir s’ouvrir afin d’être bien aéré, surtout en été. L’humidité générée par l’évaporation ne doit pas s’accumuler.
Il est préférable d’utiliser une bâche résistante aux UV afin de protéger les plants de l’humidité et du froid dans votre abri à tomates.
Un endroit semi-ombragé près de la maison convient bien pour un abri à tomates à construire soi-même. Les tomates aiment la lumière et la chaleur, mais il ne doit pas faire trop chaud sous le toit de l’abri à tomates.
Le plexiglas convient très bien pour le toit d’un abri à tomates à construire soi-même. Dans tous les cas, le toit doit être transparent pour que les tomates soient suffisamment baignées de soleil.
Un abri à tomates – à construire soi-même ou à acheter – doit mesurer environ 2,00 à 2,20 mètres de haut, car les tomates sont des plantes à croissance haute. Il faut prévoir suffisamment d’espace pour les plants.