Conditions générales de vente pour les commandes passées sur stihl.fr

(Version du : 20/03/2023)

ANDREAS STIHL SAS
Société par actions simplifiée
Siège social : 1, rue des épinettes, ZI Nord, 77200 Torcy
RCS Meaux n°318 354 818
TVA intracommunautaire : FR41 318354818
Tél : 0801 90 22 14  
Mail : contact@stihl.fr

1. CHAMP D'APPLICATION DES CGV ET PARTENAIRES CONTRACTUELS

1.1 Les relations entre la société ANDREAS STIHL SAS (ci-après dénommée "STIHL") et le Client (ci-après dénommé "Client") relatives aux ventes réalisées dans la boutique en ligne sur le site stihl.fr sont soumises aux présentes Conditions Générales de Vente (ci-après dénommées "CGV"). Aux termes des présentes, est qualifiée de Client consommateur toute personne physique ou morale qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle artisanale, libérale ou agricole.

1.2 Les CGV régissent la relation contractuelle entre STIHL et le Client et contiennent également des informations importantes pour les consommateurs. Grâce aux liens hypertextes accessibles sur la boutique en ligne, le Client peut consulter les CGV pendant tout le processus de commande en cliquant sur le lien "Conditions générales de vente" (en bas de l'écran de la boutique en ligne), les enregistrer sur son ordinateur et/ou les imprimer. Les CGV applicables à la commande seront à nouveau envoyées au Client avec la confirmation de commande, sur un support durable (en pièce jointe de l’email de confirmation de commande).

1.3 Les CGV sont exclusivement applicables aux produits livrés en France métropolitaine et en Corse. Les CGV, ainsi que l’ensemble des informations mentionnées sur le site stihl.fr, sont rédigées en langue française. 

1.4 Les CGV constituent, avec la confirmation de commande transmise par STIHL, les documents contractuels qui lient les Parties. 

1.5 STIHL se réserve la faculté de modifier ses CGV à tout moment, notamment en cas de changement de la réglementation. En cas de modification des CGV, les modifications ne sont toutefois opposables aux Clients qu’à compter de leur mise en ligne ou à partir du moment où elles ont été portées à la connaissance des Clients et elles ne peuvent en aucun cas s’appliquer aux contrats conclus antérieurement aux modifications. Les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la commande.

1.6 Le fait pour le Client de passer commande sur le site stihl.fr implique son acceptation sans réserve des présentes CGV qui seront imprimables grâce à un lien figurant à proximité de la case à cocher matérialisant la prise de connaissance et l’acceptation des CGV.

1.7 Dans le cadre des présentes CGV, les Partenaires Commerciaux Spécialisés STIHL FRANCE désignent l’ensemble des membres du réseau STIHL, tandis que les Partenaires stihl.fr désignent les membres du réseau participant au programme Click & Service permettant au Client de retirer les produits achetés sur le site stihl.fr en magasin.

La liste des Partenaires Commerciaux Spécialisés STIHL France est accessible en cliquant sur le lien suivant : Recherche Revendeurs STIHL.

La liste des Partenaires stihl.fr est accessible en cliquant sur le lien suivant : Recherche Partenaire stihl.fr.

2. OFFRE DE PRODUITS, PROCESSUS DE COMMANDE ET CONCLUSION DU CONTRAT

2.1 Les produits offerts à la vente font chacun l’objet d’une description accessible sur le site stihl.fr en cliquant sur chaque produit. Ce descriptif mentionne les caractéristiques essentielles du produit. Le Client devra se reporter aux présentations de chaque produit afin d’en connaitre les caractéristiques techniques précises, et le cas échéant son indice de réparabilité. Les illustrations des produits ou services STIHL publiées sur la boutique en ligne (ex : photographie, graphisme, produit au sein d’un catalogue ou d’une vidéo, etc.) ne représentent que les caractéristiques essentielles de ces derniers ; les caractéristiques particulières des produits et services illustrés peuvent en revanche varier (ex : déclinaison en gamme, configuration différente, équipement optionnel, etc.). Par ailleurs, le Client est également invité à prendre connaissance des notices éventuelles et de toute autre information portée sur le produit ou son emballage (précautions d’emploi, conditions d’utilisation). Les produits sont proposés et livrés dans la limite des stocks disponibles. 

2.2 Le Client peut, dans un premier temps, placer les produits dans le panier, en indiquant les quantités souhaitées, sans engagement. Avant de passer au processus de commande, le Client peut à tout moment obtenir un aperçu du panier. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le symbole du panier d'achat. 

2.3 Pour passer commande, le Client clique ensuite sur le bouton « Commander » et fournit les informations relatives à son identification, à la livraison et au mode de paiement. 

2.4 La création d'un compte client offre au Client la possibilité de ne pas avoir à remplir à nouveau les données de commande du Client (par exemple, l'adresse de livraison, l'adresse de facturation, les données de paiement) pour les commandes ultérieures. Les Clients enregistrés peuvent également consulter les informations relatives aux commandes sur leur compte client personnel.

2.5 Le Client peut à tout moment visualiser le détail de sa commande et son prix total, télécharger les CGV et visualiser le formulaire de rétractation, corriger ses informations en utilisant les aides à la correction fournies et expliquées dans le processus de commande. Il est également possible d'annuler le processus de commande en fermant la fenêtre, pendant toute la durée du processus de commande. 

2.6 La commande est passée par le Client en cliquant sur le bouton "Acheter" prévu à cet effet à la fin du processus de commande. 

2.7 Après avoir passé la commande, le Client reçoit une confirmation automatique récapitulative par courrier électronique, qui reflète le contenu de sa commande et comporte les présentes CGV comprenant le formulaire de rétractation. 

2.8 Toute modification de commande par le Client après confirmation de sa commande est soumise à l’acceptation expresse de STIHL.

2.9 STIHL se réserve le droit d’apporter au produit commandé les modifications qui sont liées à l’évolution technique dans les conditions prévues à l’article R.212-4 du Code de la consommation.

2.10 L’archivage des communications, des confirmations de commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à constituer une copie fidèle et durable. Ces communications, confirmations de commandes et factures peuvent être produits à titre de preuve du contrat. 

3. VALIDATION DE LA COMMANDE / INDISPONIBILITE DES PRODUITS

3.1 Le contrat est conclu au moment de la passation de la commande.

3.2 STIHL se réserve le droit de refuser toute commande si les quantités de produits commandés ne correspondent pas aux besoins habituels d’un foyer. Cela s'applique tant au nombre de produits commandés dans une seule commande, qu'à la passation de plusieurs commandes individuelles pour un même produit correspondant à une quantité normale pour les besoins d’un foyer.

3.3 STIHL affiche la disponibilité des produits vendus sur la boutique en ligne sur chaque fiche produit. Lorsqu’un produit n’est pas disponible, le Client ne peut pas le commander. Dans l’éventualité d’une indisponibilité de produit après la passation de la commande, STIHL en informe le Client par email. Dans ce cas, le Client consommateur pourra mettre en œuvre les droits évoqués à l’article 5.9 des CGV. 

4. PRIX/CONDITIONS DE PAIEMENT, REMBOURSEMENTS

4.1 Le prix de vente du produit est le prix du produit affiché sur le site stihl.fr au jour de la commande. Les prix indiqués dans la boutique en ligne STIHL sont des prix finaux TTC en EURO (en ce compris la taxe sur la valeur ajoutée) auxquels s’ajoutent les frais de livraison et incluant le coût des contributions pour la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et, plus généralement, de tout déchet soumis à la responsabilité élargie du producteur. Les frais de livraison sont indiqués au Client dans la boutique en ligne en fonction du produit concerné. Les frais de livraison sont facturés en supplément du prix de vente. La livraison est gratuite à partir d'une valeur de commande précisée sur la fiche produit du site stihl.fr ou en cas de livraison chez un Partenaire stihl.fr. Si une livraison est effectuée en plusieurs livraisons partielles, les frais de livraison ne seront facturés qu'une seule fois. 

4.2 Le Client dispose des options de paiement suivantes :

  • Carte de crédit VISA/MasterCard : en cas de paiement par carte de crédit VISA ou MasterCard, la carte de crédit du Client sera débitée à la fin de la commande.
  • PayPal : Lorsque le Client paye par PayPal, le paiement intervient au moment de la commande. Si le mode de paiement PayPal est choisi, le paiement sera traité par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg, sous réserve des conditions d'utilisation de PayPal, qui peuvent être consultées en ligne à l'adresse https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/useragreement-full dans le cas d'un compte PayPal existant. Cela suppose, notamment, que le Client ouvre un compte PayPal ou en possède déjà un. Si le Client ne possède pas de compte PayPal, les conditions relatives au paiement sans passer par un compte PayPal peuvent être consultées sur le site https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/privacywax-full
  • Paiment en 3 ou 4 fois par carte bancaire à partir de 100 euros d’achats jusqu’à 3000 euros avec Oney Bank, dans les conditions détaillées au point 4.3 ci-dessous. 

4.3 Le partenaire Oney Bank propose, sous sa seule responsabilité, au Client une solution de financement dénommée 3x 4x Oney, qui permet au Client de payer ses achats de 100 euros à 3000 euros en 3 ou 4 fois avec sa carte bancaire.

Conditions : Cette offre est réservée aux particuliers (personnes physiques majeures) résidant en France et titulaires d’une carte bancaire Visa ou MasterCard possédant une date de validité supérieure à la durée du financement choisie. Les cartes à autorisation systématique notamment de type Electron, Maestro, Nickel, etc… ainsi que les e-cards, les cartes Indigo et American Express ne sont pas acceptées.

Modalités de souscription : Au cours du processus de commande, lors du choix du mode de paiement, il suffit au Client de cliquer sur le bouton « paiement en 3x 4x Oney par carte bancaire ». Le Client est alors redirigé vers la page internet 3x 4x Oney du partenaire affichant le récapitulatif détaillé de sa commande et la demande de financement personnalisée, que le Client doit ensuite valider. Le Client saisit ses informations personnelles ou, s’il dispose d’un compte 3x 4x Oney, il s’identifie au moyen des identifiants de connexion liés à son compte 3x 4x Oney.
Il prend connaissance des conditions générales de paiement en plusieurs fois auxquelles il souhaite souscrire qui lui sont fournies sous format PDF afin qu’il puisse les lire, les imprimer et les enregistrer avant de les accepter. Le Client notifie ensuite son acceptation électronique par la case à cocher correspondante.
Le Client reconnait que le « double clic » associé à la case à cocher sur la prise de connaissance des conditions générales vaut consentement à contracter et constitue une acceptation irrévocable et sans réserve des conditions générales du produit.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées par Oney Bank constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées entre le Client et Oney Bank.
Si le Client demande à bénéficier d’une solution de financement proposée par Oney Bank, les informations en rapport avec sa commande seront transmises à Oney Bank, qui les utilisera à des fins d’étude de la demande du Client pour l’octroi, la gestion et le recouvrement de crédit.

Oney Bank se réserve le droit d’accepter ou de refuser la demande du Client de financement en 3x 4x Oney. Le Client dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours pour renoncer à son crédit.

Fonctionnement : Le paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire permet au Client de régler la commande effectuée sur le site stihl.fr de la façon suivante :

  • un apport obligatoire, débité le jour de la confirmation de l’expédition de la commande du Client,
  • deux ou trois mensualités, correspondant chacune à un tiers ou un quart de la commande, prélevées à 30 et 60 jours après pour le paiement en 3 fois et à 30, 60 et 90 jours après pour le paiement en 4 fois, lesquelles comprennent des frais correspondants à 1,45% du montant total de la commande pour un paiement en 3 fois et à 2,2 % pour un paiement en 4 fois (dans la limite de 15€ maximum pour un paiement en 3 fois et de 30€ maximum pour un 4 fois).

Le paiement en 3 fois à partir de 100 euros d’achat et jusqu’à 3000 euros

Exemple : Pour un achat de 150€, apport de 52,18€ puis 2 mensualités de 50€.
Crédit d’une durée de 2 mois au TAEG fixe de 19,31%. Coût du financement : 2,18€ dans la limite de 15€ maximum.

Le paiement en 4 fois à partir de 350 euros d’achats et jusqu’à 3000 euros

Exemple : Pour un achat de 400€, apport de 108,80€ puis 3 mensualités de 100€.
Crédit d’une durée de 3 mois au TAEG fixe de 19,61%. Coûts du financement : 8,80€ dans la limite de 30€ maximum.

Conditions particulières pour les offres promotionnelles ponctuelles : Pour le paiement en 3 fois sans frais : le coût du financement est de 0% du montant total de la commande. Exemple pour l’achat de 150€, apport de 50€, puis 2 mensualités de 50€. Crédit d’une durée de 2 mois au TAEG fixe de 0%. Coût du financement : 0€

Pour le paiement en 4 fois sans frais : le coût du financement est de 0% du montant total de la commande. Exemple pour un achat de 400€, apport de 100€, suivi de 3 mensualités de 100€. Crédit d’une durée de 3 mois au TAEG fixe de 0%. Coûts du financement : 0€.  4.4 STIHL met la facture à la disposition du Client, qui l’accepte, sous forme de facture électronique (facture émise dans un format électronique, par exemple sous forme de document PDF) pour téléchargement par le Client sur son compte client. STIHL en informe le Client par courrier électronique. Si le Client n’a pas créé de compte client, il reçoit la facture par email sous un format électronique directement téléchargeable (par exemple un format PDF) et imprimable. Le Client peut également contacter le service client STIHL afin de recevoir la facture sous format papier.

4.4 Les remboursements sont effectués sur le compte associé à PayPal ou sur la carte de crédit.

4.5 Les paiements ne sont acceptés qu'à partir de comptes situés dans l'Union européenne (UE).

5. CONDITIONS D’EXPEDITION ET DE DELIVRANCE

5.1 La délivrance des produits intervient au plus tard dans les deux (2) à trois (3) jours ouvrables (du lundi au vendredi, à l'exclusion des jours fériés, et uniquement les jours ouvrés en cas de livraison chez un Partenaire stihl.fr) suivant la conclusion du contrat avant 12H, sous réserve de la modification de la date de livraison à l’initiative du Client auprès du transporteur, visée à l’article 5.5 des présentes. La délivrance sera effectuée à l'adresse de livraison indiquée par le Client dans la commande, sous réserve de la modification du lieu de livraison à l’initiative du Client auprès du transporteur, visée à l’article 5.5 des présentes. 

5.2 La livraison ne peut être effectuée qu’en France métropolitaine et en Corse. 

5.3 STIHL se réserve le droit d’effectuer des expéditions en plusieurs livraisons partielles pour une même commande. 

5.4 Pour chaque commande, le Client a la possibilité de choisir comme adresse de livraison un Partenaire stihl.fr situé en France métropolitaine ou en Corse, en sélectionnant l’option « Click & Service » chez le Partenaire stihl.fr au cours du processus de commande. Lorsque la commande comporte des produits qui nécessitent un montage, la délivrance de l’ensemble de la commande sera obligatoirement réalisée à l’adresse d’un Partenaire stihl.fr, qui réalisera le montage du produit. Le Client est informé, au cours du processus de commande, du Partenaire stihl.fr qui lui est proposé comme adresse de livraison pour la commande en question. Le Client a la possibilité de choisir comme adresse de livraison un autre Partenaire stihl.fr que celui proposé au cours du processus de commande, en le sélectionnant dans la liste proposée à l'étape « Choix du revendeur partenaire ».

5.5 Si le Client a choisi la livraison à domicile, après la remise du produit à l'entreprise de transport, le Client reçoit par courrier électronique une confirmation d'expédition de STIHL, accompagnée de toutes les informations nécessaires sur le statut de l'expédition et, le cas échéant, un lien vers le système de suivi du prestataire de services de transport.

En fonction du transporteur auquel STIHL fait appel, le Client peut :

  • soit recevoir un courrier électronique et/ou un sms de la part du transporteur, l’informant de la livraison à venir, et lui permettant de modifier l’adresse de livraison, dans la limite de la zone de livraison assurée par le transporteur, et/ou la date de livraison (dans les 14 jours suivant la réception de l’email et/ou du sms), s’il le souhaite. Cette modification n’est possible que le jour de réception de l’email du transporteur ;
  • soit définir une date ou un créneau de livraison sur le site internet du transporteur pour déclencher la livraison.

En cas d’échec de la délivrance, le transporteur pourra, le cas échéant, :

  • soit déposer le produit dans le point relais UPS le plus proche. A défaut de retrait du colis au point relais UPS dans un délai de 14 jours suivant son dépôt, la commande sera annulée et le client remboursé dans les conditions de l’article 5.7 ;
  • soit informer le client par courrier électronique et/ou sms qu’une seconde tentative de livraison va être effectuée. Le Client devra alors définir la date ou le créneau de la seconde tentative sur le site internet du transporteur. En cas d’échec de la seconde tentative de livraison, la commande sera annulée et le client remboursé dans les conditions de l’article 5.7.  

5.6 Si un Partenaire stihl.fr est utilisé comme adresse de livraison, le Client a la possibilité d'aller chercher le produit chez le Partenaire stihl.fr choisi après réception d'un avis d'enlèvement. Lors de l’enlèvement, le Client reçoit des conseils et des instructions personnelles du Partenaire stihl.fr (y compris les montages nécessaires). L’enlèvement est possible pendant les heures d'ouverture du Partenaire stihl.fr concerné auquel la livraison a été effectuée et après présentation d'une pièce d'identité officielle ainsi que sur présentation de l'avis d'enlèvement (par exemple sous forme de courriel sur le smartphone). Le Client sera informé des heures d'ouverture du Partenaire stihl.fr concerné dans l'avis d'enlèvement. Le délai d’enlèvement est de 14 jours à compter de la date de l’avis d’enlèvement du produit adressé au Client.

5.7 Si à l’expiration du délai d’enlèvement, le Client n’a pas retiré le produit, la commande sera annulée par STIHL. Dans ce cas, STIHL remboursera au Client tous les paiements déjà reçus du Client pour les produits non enlevés. Pour ce remboursement, STIHL utilise le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client pour la transaction initiale, sauf accord contraire exprès avec le Client. En aucun cas ce remboursement ne sera facturé au Client. 

5.8 Les risques de perte ou d’endommagement des produits sont transférés au Client au moment où il prend, ou un tiers désigné par lui autre que le Partenaire stihl.fr, physiquement possession du produit.

5.9 Lors de l’entrée en possession du produit, le Client devra notifier à STIHL et, le cas échéant, au transporteur, toutes réserves sur le produit livré, notamment en cas de défaut du bien ou de défaut de remise de la notice d’emploi ou des instructions d’installation.

5.10 A l’égard des Clients consommateurs, en application de l’article L.216-6 du Code de la consommation, en cas de manquement de STIHL à son obligation de délivrance du produit à l’expiration du délai indiqué lors de la commande (ou, à défaut, au plus tard trente (30) jours après la conclusion du contrat), le Client peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec accusé réception ou par un écrit sur un autre support durable (par exemple un email), si, après avoir enjoint STIHL, selon les mêmes modalités, d’effectuer la délivrance dans un délai supplémentaire raisonnable, cette dernière ne s’est pas exécutée dans ce délai. Le contrat est considéré comme résolu à la réception par STIHL de la lettre ou de l’écrit du Client l’informant de cette résolution, à moins que STIHL se soit exécutée entre-temps.

Le Client peut également résoudre immédiatement le contrat lorsque STIHL refuse de délivrer le produit ou qu’il est manifeste que STIHL ne livrera pas le produit, ou lorsque STIHL n’exécute pas son obligation de délivrance du produit à l’expiration du délai indiqué lors de la commande et que ce délai constitue pour le Client une condition essentielle du contrat, ce qui résulte soit des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou soit d’une demande expresse du Client avant la conclusion du contrat.

Lorsque le contrat est résolu dans les conditions prévues à l’article L.216-6 du Code de la consommation, STIHL est tenue de rembourser le Client de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

6. RESERVE DE PROPRIETE

Les produits livrés restent la propriété de STIHL jusqu'au paiement intégral du prix d'achat et de ses accessoires (frais de livraison, etc.).

7. DROIT DE RETRACTATION LEGAL POUR LES CLIENTS

L’article 7 des CGV est applicable exclusivement aux Clients consommateurs. En effet, en application de l’article L. 221-18 du code de la consommation, le consommateur dispose d'un droit de rétractation légal de quatorze (14) jours pour exercer, sur tout ou partie de sa commande, son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni payer de pénalité.  Conformément aux dispositions de l’annexe à l’article R. 221-3 du Code de la consommation, STIHL fournit aux consommateurs les informations suivantes : 

7.1 Informations pour les clients consommateurs concernant l’exercice du droit de rétractation

Le Client a le droit de se rétracter de tout ou partie de sa commande sans donner de motif dans un délai de quatorze jours.

Le délai de rétractation expire quatorze jours après le jour où le Client, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par lui, prend physiquement possession du bien. Si une commande porte sur plusieurs produits livrés séparément, le délai court à compter de la réception du dernier produit livré. Lorsque le délai de rétractation de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche, ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Pour exercer le droit de rétractation, le Client doit notifier à STIHL sa décision de rétractation au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté :

  • soit en remplissant le formulaire de retour en ligne accessible dans le compte client ;
  • soit en remplissant le formulaire de retour en ligne accessible sur le site stihl.fr ;
  • soit par courrier ou email : ANDREAS STIHL SAS – Service Retours, 1 rue des Epinettes, ZI nord, 77200 Torcy, Mail : contact@stihl.fr 

Le Client peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation mais ce n'est pas obligatoire.

Accéder au formulaire de rétractation

Si le Client notifie l’exercice de son droit de rétractation en remplissant le formulaire en ligne, STIHL lui adressera sans délai un accusé de réception de la rétractation sur un support durable (par exemple, par email).

Le Client peut également retourner le produit auprès du Partenaire stihl.fr indiqué dans la confirmation d’envoi ou l’avis d’enlèvement, ou de tout autre Partenaire stihl.fr dont la liste est accessible dans la fonction Recherche Partenaire stihl.fr.

Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le Client transmette sa notification relative à l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation.

Le Client doit renvoyer ou rendre le produit, en parfait état, dans son emballage d’origine et accompagné de tous les accessoires, étiquettes et notices éventuelles sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours après que le Client ait communiqué à STIHL sa décision de rétractation. Ce délai est réputé respecté si le Client renvoie le bien ou s’il le remet à un Partenaire stihl.fr avant l'expiration du délai de quatorze jours. Lorsque le délai de quatorze (14) jours expire un samedi, un dimanche, ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

STIHL prend en charge les frais de retour du produit, s’il intervient dans les conditions suivantes :

  • soit le Client peut imprimer le bordereau de retour et l'étiquette de retour et les utiliser pour le renvoi. Le bordereau de retour et l’étiquette de retour sont disponibles sur le compte client après remplissage du formulaire de retour en ligne, ou dans l’email d’accusé de réception de l’exercice du droit de rétractation. Le colis doit être remis au transporteur partenaire indiqué dans le formulaire de retour. Pour certains produits, STIHL pourra proposer au Client d’organiser l’enlèvement du produit à son domicile, ou bien recommander un dépôt chez un Partenaire stihl.fr ;
  • soit le Client peut déposer le produit chez un Partenaire stihl.fr. Dans ce cas, aucun bordereau ni aucune étiquette de retour ne sont nécessaires ;
  • soit le Client peut contacter le service client accessible au 0801 90 22 14 (appel gratuit), par email (contact@stihl.fr), qui l’aidera à organiser le retour du produit. 

La responsabilité du Client ne sera engagée qu'en cas de dépréciation du bien résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement du produit.

7.2 Conditions de retour des gros équipements, des équipements motorisés et des marchandises dangereuses

Pour le retour des gros équipements,  le Client devra contacter le service client STIHL ou procéder à un retour auprès d’un Partenaire stihl.fr.

Pour le retour d’un appareil à moteur nécessitant du carburant, le Client devra purger et tester l’appareil pour s’assurer que l’appareil ne peut plus fonctionner. 

Pour le retour de batteries ou de produits équipés d’une batterie, le Client pourra soit retourner le produit auprès d’un Partenaire stihl.fr, soit le remettre à un transporteur partenaire de STIHL. Dans le second cas, des directives spéciales doivent être respectées relatives au transport de marchandises dangereuses. Le Client s’engage également à prendre connaissance et à respecter les informations contenues dans les modes d’emploi et les fiches de données de sécurité respectifs des batteries et des produits fonctionnant avec batterie. 

Le Client s’engage à ne pas renvoyer les batteries défectueuses ou endommagées. Les exigences relatives au retour des batteries et des produits équipés d’une batterie se trouvent dans la liste de contrôle pour la détection de défauts ou de dommages de batteries STIHL ou de produits STIHL fonctionnant sur batterie. Si la batterie est défectueuse ou endommagée, le Client doit la retirer du produit et renvoyer uniquement le produit sans la batterie. Si la batterie ne peut pas être retirée, le Client devra contacter le service client STIHL . Les batteries endommagées ou défectueuses doivent être déposées dans les points de collecte de marchandises dangereuses locaux. En cas d'élimination, STIHL se réserve le droit de demander une preuve d'élimination. Si la batterie n’est pas défectueuse, le Client s’engage à respecter les modalités de retour suivantes, en fonction de la classe à laquelle la batterie appartient :

  • Pour les batteries dont l'énergie nominale est ≤ 100 Wh, le Client s’engage à utiliser, dans la mesure du possible, l’emballage d’expédition original du produit, s’il est intact. A défaut, le Client pourra utiliser un autre emballage approprié. Cet emballage doit être résistant, c'est-à-dire solide et stable.

    Si la batterie n'est pas dans un produit, elle doit être emballée dans un emballage intérieur (non conducteur) qui entoure fermement la batterie. Il s’agira idéalement de l'emballage intérieur original de la batterie. A défaut, le Client pourra utiliser un autre emballage intérieur non conducteur, tel qu’une boîte en carton ou un sac en plastique.

    Le Client veillera à ce que la batterie ou le produit ne puisse pas bouger dans l'emballage. La batterie ou le produit devra être placé au centre de l’emballage et les espaces vides devront être remplis avec du matériel de remplissage. Il s’agira idéalement du matériau de remplissage d’origine. A défaut, le Client pourra également utiliser un autre matériau de remplissage non conducteur, comme du papier bulle, du papier d'emballage ou du papier journal.

    L'emballage d'expédition devra être muni d'une étiquette pour marchandises dangereuses. Si le Client utilise l'emballage d'expédition d'origine, il s’engage à vérifier si les autocollants d'étiquetage des marchandises dangereuses sont toujours présents et lisibles. A défaut, le Client utilisera l'étiquette de marchandises dangereuses que STIHL lui fournira avec le bon de retour dans le cadre de la procédure de retour, en veillant à l'imprimer en couleur. La taille de l'étiquette devra être de 10x10 cm. L’étiquette devra être fixée sur le côté long du colis et protégée des intempéries (par exemple, en la recouvrant d'un ruban adhésif transparent ou d'un film transparent).

    Le Client recevra les coordonnées du transporteur partenaire après avoir exercé son droit de rétractation dans les conditions précisées à l’article 7.1 des présentes. Il devra suivre les instructions correspondantes pour organiser la collecte par le transporteur partenaire. Un retour auprès d’un point-relais de colis du transporteur partenaire n'est pas possible.
  • Pour les batteries dont l'énergie nominale est supérieure à (>) 100 Wh, l'expédition n'est autorisée que dans des cartons d'expédition spéciaux approuvés pour l'expédition de marchandises dangereuses. Le Client s’engage par conséquent à utiliser uniquement le carton d'origine et les matériaux d'emballage envoyés pour l'emballage interne. Si le Client ne dispose plus de la boîte originale ou du matériel d'emballage intérieur, ou si celui-ci est endommagé, le Client devra contacter le service client STIHL.

    Si la batterie n'est pas dans un produit, elle doit être protégée contre les dommages et contre les déplacements dans l’emballage d’expédition. La batterie devra donc être emballée dans son emballage intérieur original, placée au centre de l’emballage d’expédition d’origine et les espaces vides devront être remplis uniquement avec le matériau de remplissage fourni par STIHL.

    L'emballage d'expédition devra être muni d'une étiquette pour marchandises dangereuses. Si le Client utilise l'emballage d'expédition d'origine, il s’engage à vérifier si les autocollants d'étiquetage des marchandises dangereuses sont toujours présents et lisibles. A défaut, le Client utilisera l'étiquette de marchandises dangereuses que STIHL lui fournira avec le bon de retour dans le cadre de la procédure de retour, en veillant à l'imprimer en couleur. La taille de l'étiquette devra être de 10x10 cm. L’étiquette devra être fixée sur le côté long du colis et protégée des intempéries (par exemple, en la recouvrant d'un ruban adhésif transparent ou d'un film transparent).

    Le Client recevra les coordonnées du transporteur partenaire après avoir exercé son droit de rétractation dans les conditions précisées à l’article 7.1 des présentes. Il devra suivre les instructions correspondantes dans le processus de retour pour organiser la collecte par le transporteur partenaire. Un retour auprès d’un point-relais de colis du transporteur partenaire n'est pas possible.

S’agissant du retour toute autre marchandise dangereuse, le Client peut contacter le service client STIHL.

7.3 Effets de la rétractation

En cas de rétractation de la part du Client, STIHL remboursera au Client tous les paiements correspondants, y compris les frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires découlant du fait que le Client a choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre que le mode moins coûteux de livraison standard proposé par STIHL) sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard quatorze jours à compter du jour où STIHL a été informé de la décision de rétractation du Client. STIHL procédera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui que le Client a utilisé lors de la passation de la commande. En tout état de cause, ce remboursement n'occasionnera pas de frais pour le Client.

STIHL se réserve le droit de différer le remboursement jusqu'à la réception du produit ou jusqu'à ce que le Client ait fourni une preuve d'expédition du produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

7.4 Exclusion/extinction du droit de rétractation

Conformément aux dispositions de l’article L. 221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut pas être exercé pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés.

Le droit de rétractation ne peut pas non plus être exercé dans le cas de contrats de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d'hygiène ou de protection de la santé ou en cas de contrats de fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur après la livraison.

7.5 Modèle de formulaire de rétractation

STIHL fournit les informations suivantes sur le formulaire de rétractation conformément aux dispositions légales. Toutefois, il n'est pas obligatoire de l'utiliser.

____________________________________________________

MODÈLE DE FORMULAIRE DE RÉTRACTATION

(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat.)

A l'attention de ANDREAS STIHL SAS – Service Retours, 1, rue des épinettes, ZI Nord à Torcy (77200), contact@stihl.fr :

Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :

Commandé le (*)/reçu le (*) :

Numéro de commande :

Nom du (des) consommateur(s) :

Adresse du (des) consommateur(s) :

Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :

Date :

(*) Rayez la mention inutile.
________________________________________________________

7.6 Droit de rétractation spécifiquement pour les extensions de garantie payante

Le droit de renonciation légale (rétractation) pour les non professionnels (Consommateurs) pour les extensions de garantie est de 30 jours. Ce droit de rétractation légal doit se faire chez le partenaire spécialisé STIHL ayant vendu l’extension de garantie. En cas de rétractation de la part du Client, le partenaire spécialisé STIHL qui a vendu l’extension de garantie procèdera au remboursement du Client du paiement correspondant. 

8. GARANTIES ET PIECES DETACHEES

8.1   Les garanties applicables aux clients consommateurs

Le Client consommateur peut bénéficier de la part de STIHL de trois garanties différentes : la garantie légale de conformité du bien au contrat, la garantie légale des vices cachés et la garantie commerciale. Les garanties légales s’appliquent en tout état de cause dans le respect des conditions qui les régissent. 

8.1.1 Les garanties légales applicables aux Clients consommateurs pour tous les produits

Conformément aux dispositions de l’arrêté du 18 décembre 2014, de l’ordonnance 2021-1247 du 29 juin 2022 et du décret n°2022-946 du 29 juin 2022, le vendeur est tenu des défauts de conformité du bien au contrat dans les conditions des articles L. 217-3 et suivants du code de la consommation et des défauts cachés de la chose vendue dans les conditions prévues aux articles 1641 et suivants du code civil. 

Le consommateur dispose d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d'apparition d'un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité et non la date d'apparition de celui-ci.
« Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d'un contenu numérique ou d'un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n'est tenu d'établir que l'existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d'apparition de celui-ci.
« La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.
« La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
« Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d'une extension de six mois de la garantie initiale.
« Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.
« Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d'achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
« 1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
« 2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;
« 3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d'enlèvement du bien non conforme, ou s'il supporte les frais d'installation du bien réparé ou de remplacement ;
« 4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.
« Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu'il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n'est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
« Le consommateur n'a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.
« Toute période d'immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état.
« Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l'application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.
« Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d'un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel (
article L. 241-5 du code de la consommation).
« Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des 
articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien. »

 

8.1.1.1 S’agissant de la garantie légale de conformité, conformément aux dispositions des articles L. 217-3 et suivants du code de la consommation, STIHL répond à l’égard des consommateurs des défauts de conformité apparaissant sur le produit pendant deux (2) ans à compter de la délivrance du produit. STIHL répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore lorsque l’installation incorrecte, effectuée par le consommateur comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou erreurs dans les instructions d’installation fournies par le vendeur. Pour être conforme au contrat, le produit doit :

  1. être propre à l'usage habituellement attendu d'un bien du même type, compte tenu s’il y a lieu des dispositions légales, des normes techniques ou des codes de conduits spécifiques applicables ;
  2. le cas échéant, posséder les qualités que STIHL a présentées au Client sous forme d'échantillon ou de modèle avant la conclusion du contrat ;
  3. le cas échéant, les éléments numériques qu’il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement ;
  4. être délivré avec tous les accessoires et les instructions d'installation, que le consommateur peut légitimement attendre ;
  5. correspondre à la quantité, qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, qu'un acheteur peut légitimement attendre pour des biens du même type, eu égard à la nature du produit ainsi qu’aux déclarations publiques faites par STIHL, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ; 
  6. ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par le Client, porté à la connaissance du STIHL et que ce dernier a accepté.

La garantie de conformité permet au Client d’obtenir gratuitement la réparation du produit ou son remplacement, sous réserve des conditions de coûts prévues par la loi. Ainsi, STIHL proposera systématiquement la réparation du produit, sauf au Client indiquer en quoi la réparation du produit présente un inconvénient majeur pour lui. Si la réparation ou le remplacement sont impossibles, s'il n’ont pas pu être mis en œuvre dans le délai d’un mois suivant sa prise en charge,  si la non-conformité persiste en dépit de la tentative de mise en conformité restée infructueuse ou si la non-conformité est d'une particulière gravité, STIHL remboursera au Client le prix du produit, sauf si le Client l’informe préalablement par écrit de sa décision d’obtenir une réduction du prix du produit . En cas de résolution du contrat, STIHL remboursera les sommes dues au Client au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la réception du produit ou la preuve de son renvoi par le Client.

Pour faire jouer cette garantie, le Client doit remettre les produits à un Partenaire Commercial Spécialisé STIHL FRANCE, ainsi qu’une copie de la facture d’achat.

Tout produit réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d’une extension de cette garantie de six (6) mois. Si le Client avait sollicité la réparation, mais que celle-ci n’a pas pu être mise en œuvre par STIHL, le remplacement du produit fait courir un nouveau délai de garantie légale de conformité attaché au bien remplacé. Ce délai court à compter du jour où le bien de remplacement est délivré au Client.

8.1.1.2 S’agissant de la garantie des vices cachés, le Client consommateur peut la mettre en œuvre dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Constituent des vices cachés les défauts cachés de chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

L’action résultant des vices cachés doit être intentée par le Client dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Le Client devra alors prouver que le défaut existait au moment de l’achat, qu’il était caché et qu’il rend le produit inutilisable. Le Client pourra alors choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

Pour la mettre en œuvre cette garantie, le Client doit adresser sa réclamation dans les conditions prévues à l’article 13.1.

8.1.2 Les spécificités des garanties légales applicables aux Clients consommateurs pour les produits à contenu ou service numériques (ordonnance n°2021-1247 du 29 septembre 2021 telle que modifiée par la loi n° 2021-1755 du 23 décembre 2021 et décret n°2022-946 du 29 juin 2022).

8.1.2.1 Dans le cas d’un produit incorporant un contenu ou un service numérique, le consommateur bénéficie à compter de la délivrance du produit de toutes les garanties légales (voir plus haut 8.1.1) selon les mêmes modalités, notamment la durée de deux (2) ans, à moins que le contrat ne prévoie la fourniture du contenu ou du service numérique pour une période supérieure à deux (2) ans. Dans cette hypothèse, le consommateur bénéficie alors de cette garantie à compter de la délivrance durant toute la période pendant laquelle le contenu ou le service est fourni.

Pour être conforme au contrat, un produit incorporant un service numérique, doit respecter non seulement les conditions exposées aux 1° à 6° du point 8.1.1.1 ci-dessus, et en outre être fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre. 

8.1.2.2 En complément des dispositions de l’article 8.1.2.1, pour les produits incorporant des contenus ou des services numériques (objets connectés, produits programmables…), STIHL veillera à ce que les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du produit lui soient proposées, et que le Client soit informé de leur disponibilité, selon le cas : 

  • lorsque la fourniture du contenu ou du service numérique est réalisée de manière unique et donc ponctuelle : durant la période à laquelle le Client peut légitimement s’attendre eu égard au type et à la finalité du produit et du service numérique ;
  • lorsque la fourniture du contenu ou du service numérique est contractuellement prévue pour une durée inférieure ou égale à deux (2) ans : durant une période de deux ans à compter de la délivrance du produit ;
  • lorsque la fourniture du contenu ou du service numérique est contractuellement prévue au-delà de deux (2) ans : durant la période de fourniture du contenu ou service.

Les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du produit restent accessibles au Client tout au long de la durée de la garantie légale applicable au produit. 

STIHL attire particulièrement l’attention du Client sur les informations suivantes :

  • les éléments numériques que le produit comporte peuvent ne pas être fournis selon la version la plus récente disponible au moment où le Client passe commande ;            

Le cas échéant, le Client est ainsi invité à installer les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du produit lors de son démarrage, avant sa première utilisation.

  • des mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du produit sont susceptibles d’être rendues accessibles (ex : correction de sécurité, d’un dysfonctionnement, etc.) ;

Dans ce cas, le Client est invité à les installer dans un délai raisonnable. À défaut, STIHL ne pourra être tenue responsable de la non-conformité du produit, du contenu et/ou du service numérique qui pourrait en résulter, dès lors que STIHL aura informé le Client de la disponibilité des mises à jour et des conséquences s’il ne les installe pas, et que les instructions fournies par STIHL pour l’installation ne comportent pas de lacunes.

8.1.2.3 Concernant les produits incorporant des contenus ou des services numériques (objets connectés, produits programmables…), le Client pourra également se voir proposer des mises à jour qui ne sont pas nécessaires au maintien de la conformité du produit mais qui visent à l’améliorer. De telles mises à jour peuvent par exemple permettre de faire évoluer l’apparence visuelle de ses services numériques, d’ajouter des fonctionnalités, d’optimiser les performances du service et/ou du produit, et de manière générale de suivre les évolutions du marché.

Ces mises à jour n’entraîneront aucun coût supplémentaire pour le Client.

Dans un tel cas, le Client sera informé de l’objet des mises à jour qui ne sont pas nécessaires au maintien de la conformité du produit ainsi que des éventuelles incidences négatives relatives à l’accès au et/ou à l’usage du contenu, du service numérique et/ou du produit (ex :  fonctionnement général de l’appareil, réduction de l’espace de stockage, la disponibilité de la mémoire vive, la durée de vie de la batterie etc.).

STIHL attire particulièrement l’attention du Client sur les informations suivantes :

  •  le Client sera en droit de refuser l’installation de la mise à jour qui ne sont pas nécessaires au maintien de la conformité du produit ou de la désinstaller, que celle-ci ait ou non une incidence négative sur le contenu, le service et/ou l’appareil mis à jour ;
  •  lorsque la désinstallation n’est pas possible et l’incidence négative de la mise à jour sur la fourniture du contenu et/ou du service, ou encore sur l’utilisation du produit est significative, le Client pourra obtenir la résolution de la vente sans frais dans un délai maximal de trente (30) jours.

8.1.3 La garantie commerciale applicable aux Clients consommateurs

STIHL accorde à ses Clients consommateurs une garantie commerciale comprenant :

  • une garantie commerciale d’un an supplémentaire à compter de la fin de la durée de la garantie légale de conformité, applicable sur toutes les machines STIHL et batteries Lithium-ion** (sur lesquelles sont apposées un numéro de série);
  • des extensions de garantie soumises à des conditions spécifiques.
** Batteries utilisées comme source d’énergie exclusive pour les machines à batterie STIHL.
 
Les conditions pour bénéficier de la garantie commerciale sont détaillées dans le document accessible sous le lien suivant et également inclus sous format PDF dans l’email de confirmation d'expédition ou dans l’avis d’enlèvement qui sera adressé au Client.

Cette garantie commerciale ne se substitue pas à la garantie légale de conformité mentionnée aux articles L.217-4 à L.217-13 du Code de la consommation et à celle relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du Code civil.

Pour la mise en œuvre de la garantie commerciale, le Client doit prendre contact avec l’un des Partenaires Commerciaux Spécialisés STIHL FRANCE dont la liste est accessible dans la fonction Recherche Revendeurs STIHL

8.2  Les garanties applicables aux clients professionnels

Le Client professionnel peut bénéficier de la part de STIHL de deux garanties différentes : la garantie légale des vices cachés et la garantie commerciale. La garantie légale s’applique en tout état de cause dans le respect des conditions qui la régissent.

8.2.1 La garantie légale applicable aux Clients professionnels

Le Client professionnel peut mettre en œuvre la garantie des vices cachés dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Constituent des vices cachés les défauts cachés de chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

L’action résultant des vices cachés doit être intentée par le Client dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. Le Client devra alors prouver que le défaut existait au moment de l’achat, qu’il était caché et qu’il rend le produit inutilisable. Le Client pourra alors choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

Pour la mettre en œuvre cette garantie, le Client doit adresser sa réclamation dans les conditions prévues à l’article 13.1.

8.2.2 La garantie commerciale applicable aux Clients professionnels

STIHL accorde à ses Clients professionnels une garantie commerciale comprenant :

  • une garantie commerciale d’un an à compter de la date d’achat du produit applicable toutes les machines STIHL (sur lesquelles est apposé un numéro de série);
  • une garantie commerciale de deux ans à compter de la date d’achat du produit applicable aux batteries Lithium-ion** STIHL Professionnelles, Gammes AP et AR (sur lesquelles est apposé un numéro de série);
  • des extensions de garantie soumises à des conditions spécifiques.
** Batteries utilisées comme source d’énergie exclusive pour les machines à batterie STIHL.

Les conditions pour bénéficier de la garantie commerciale sont détaillées dans le document accessible sous le lien suivant et également inclus sous format PDF dans l’email de confirmation d'expédition ou dans l’avis d’enlèvement qui sera adressé au Client.

Cette garantie commerciale ne se substitue pas à la garantie légale relative aux défauts de la chose vendue, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1648 et 2232 du Code civil.

Pour la mise en œuvre de la garantie commerciale, le Client doit prendre contact avec les Partenaires Commerciaux Spécialisés STIHL FRANCE dont la liste est accessible dans la fonction Recherche Partenaires Commerciaux Spécialisés STIHL FRANCE

8.3 Disponibilité des pièces de rechange

Pour garantir une durée de vie prolongée des produits, les pièces de rechange indispensables à l’utilisation d’un produit sont disponibles pendant dix (10) ans à compter de la date d’achat. 

9. RESPECT DES CONSIGNES DE SECURITE LORS DE L’UTILISATION DES PRODUITS

STIHL est particulièrement attachée à la sécurité des utilisateurs de ses produits. Ainsi, en acceptant les présentes CGV, le Client s’engage à :

  1. vérifier l’intégrité de l’emballage et de son contenu lors de la mise à disposition de la commande et de prendre contact au plus vite avec le service client en cas de problème constaté ;
  2. lire intégralement la notice d’emploi comprise sur la page de présentation du produit sur le site stihl.fr, ainsi que dans l’emballage du produit :
    - avant de réaliser le montage de la machine, si celle-ci est livrée au domicile du Client et que le montage et la mise en service ne sont pas réalisés par l’un des Partenaires Commerciaux Spécialisés STIHL France ;
    - avant la mise en service de la machine et sa première utilisation ;
  3. respecter l'ensemble des consignes de sécurité mentionnées dans la notice d’emploi ;
  4. prendre connaissance des Equipements de Protection Individuelle (EPI) requis et stipulés dans la notice d’emploi ;
  5. communiquer l'ensemble de ces informations aux utilisateurs à qui le Client pourrait confier le produit.
    En cas de difficulté ou de question sur le montage et l’utilisation du produit en toute sécurité, et plus particulièrement préalablement à sa première mise en service, le Client pourra contacter le service client accessible au 0801 90 22 14 (appel gratuit), par email (contact@stihl.fr) ou se rapprocher de l’un des Partenaires Commerciaux Spécialisés STIHL France. 

10. RESPONSABILITE

Dans le cadre des relations entre STIHL et les Clients professionnels, STIHL n'est responsable que de l'indemnisation des préjudices subis a) en cas de faute lourde ou dolosive ; ou b) d'une atteinte coupable à la vie, au corps ou à la santé ; ou c) lorsqu'un défaut de conformité a été frauduleusement dissimulé ; ou d) en cas de responsabilité en vertu des articles 1245 et suivants du code civil relatifs à la responsabilité du fait des produits défectueux, à l’exclusion des dommages causés aux biens qui ne sont pas utilisés pour un usage privé ; ou e) en cas de violation fautive d'obligations contractuelles essentielles (c'est-à-dire celles dont l'exécution est indispensable à la bonne exécution du contrat et sur le respect desquelles le Client peut régulièrement compter), également en cas de violation par légère négligence, mais alors limitée aux dommages raisonnablement prévisibles et typiques du contrat. Toutes les autres demandes de dommages et intérêts sont exclues, quelle que soit leur base juridique.

Le présent article 10 est inapplicable dans les relations entre STIHL et ses Clients consommateurs.

11. LES CODES PROMOTIONNELS ET LEUR UTILISATION

11.1 Les codes promotionnels sont des bons qui ne peuvent pas être achetés, mais qui sont émis par STIHL dans le cadre de campagnes publicitaires ayant une certaine durée de validité. Les codes promotionnels ne peuvent être utilisés que pendant la période spécifiée et qu’une seule fois au cours du processus de commande. STIHL se réserve le droit de faire dépendre la validité d'un code promotionnel d'une valeur de commande minimale ou de l’appliquer à un produit donné. La valeur des produits doit être au moins égale au montant du code promotionnel. La différence par rapport à une valeur supérieure des produits peut être compensée par un règlement selon les options de paiement proposées. La valeur d'un code promotionnel n'est pas versée en espèces et ne porte pas d'intérêt. Les codes promotionnels ne peuvent être utilisés qu'avant la fin du processus de commande. Un crédit ultérieur à la commande n'est pas possible. Le code promotionnel ne peut pas être transféré à des tiers. Plusieurs codes promotionnels ne peuvent pas être combinés entre eux, sauf si STIHL offre cette possibilité dans sa boutique en ligne.

11.2 Si les produits sont retournés en tout ou en partie par le Client, le code promotionnel ne sera pas remboursé, échangé ou remplacé. Si le Client a procédé à l’achat du produit en utilisant un code promotionnel et en versant le reliquat entre la valeur du bon promotionnel et le prix du produit par un règlement dans les conditions de paiement proposées par STIHL, STIHL procèdera uniquement au remboursement du montant de ce reliquat dans les mêmes conditions.

12. MINEURS

La gamme de produits proposés dans la boutique en ligne STIHL s'adresse exclusivement aux Clients majeurs.

13. DROIT APPLICABLE

13.1 Les relations juridiques entre STIHL et le Client sont régies par le droit français, à l'exclusion de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises (CVIM) du 11.04.1980. 

13.2 Le choix de la loi applicable ci-dessus ne restreint pas la protection des dispositions impératives du droit étranger de la consommation, qui seraient applicables à la relation contractuelle avec le Client en l’absence de la présente clause relative au droit applicable.

14. REGLEMENT DES LITIGES EN LIGNE

14.1 Toute réclamation doit être adressée au service suivant : ANDREAS STIHL SAS, 1, rue des épinettes, ZI Nord à Torcy (77200), Mail : contact@stihl.fr.

14.2 Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, ANDREAS STIHL SAS a désigné en qualité de Médiateur de la consommation le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP).

Après réclamation écrite adressée au Service Relation consommateur de STIHL France (cf article 14.1), le consommateur peut saisir le CMAP :

  • via le formulaire à disposition sur le site du CMAP à l’adresse www.mediateur-conso.cmap.fr, ou
  • par courrier électronique à consommation@cmap.fr, ou
  • par courrier postal à l’adresse CMAP – Service Médiation de la consommation, 39 avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 PARIS.

Votre litige ne peut être examiné par le médiateur de la consommation que si :

  1. Vous avez déjà tenté, au préalable, de résoudre votre litige auprès du service client de notre société par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat ;
  2. La demande n’est pas infondée ou abusive ;
  3. Votre litige est déjà en cours d’examen par un autre médiateur ou un tribunal ;
  4. Votre demande a été introduite auprès du médiateur dans l’année qui suit votre réclamation écrite auprès du service client de notre société ;
  5. Le litige doit entrer dans le champ de compétence du médiateur de la consommation.

Quel que soit le moyen utilisé pour saisir le CMAP, votre demande doit contenir les éléments suivants pour être traitée avec rapidité : Vos coordonnées postales, téléphoniques et votre email ainsi que le nom et l’adresse de l'établissement concerné, un exposé succinct des faits, et la preuve des démarches préalables auprès de l'établissement concerné.

Par ailleurs, la Commission européenne met à disposition une plateforme Internet pour le règlement en ligne des litiges (appelée plateforme RLL). Cette plateforme RLL est destinée à servir de point de contact pour le règlement extrajudiciaire des litiges liés aux obligations contractuelles découlant des contrats d'achat en ligne. La plateforme RLL est accessible via le lien suivant : https://ec.europa.eu/consumers/odr

15. LIEU D'EXÉCUTION / JURIDICTION

15.1 Si le Client est un commerçant, le siège social de STIHL est le lieu d'exécution de toutes les obligations découlant de la relation contractuelle avec STIHL. 

15.2 Si le Client est un commerçant, le tribunal de commerce de Paris est seul compétent pour tous les litiges découlant de la relation contractuelle ou en rapport avec celle-ci, y compris en cas de pluralité de défendeurs ou d’appel en garantie.

16. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

STIHL traite les données personnelles du Client, y compris ses données personnelles nécessaires à l’exécution du contrat (par exemple, les informations relatives à la commande, à la livraison, à la facture et au paiement), conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Le Client peut accéder aux informations détaillées relatives aux traitements de ses données personnelles en consultant la Politique de protection des données.

17. TRAITEMENT DES PILES, ACCUMULATEURS, DES PNEUMATIQUES USAGES ET DES DECHETS D'EQUIPEMENTS ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES ET DES ARTICLES DE BRICOLAGES ET DE JARDIN

STIHL assure l’intégralité des obligations mises à sa charge par les dispositions du Code de l’environnement et relatives à l’élimination des déchets de piles, d’accumulateurs, de pneumatiques, d’équipements électriques et électroniques ainsi que des articles de bricolage et de jardin.

En particulier, STIHL informe le Client que, conformément à la règlementation en vigueur, les équipements électriques et électroniques en fin de vie, obsolètes ou qui ne fonctionnent plus ne doivent pas être jetés à la poubelle ni dans les bacs de tri sélectif de sa commune. Cette réglementation a pour objectif notamment de limiter le gaspillage des matières premières et de protéger l'environnement et la santé humaine en évitant la dispersion dans la nature de substances contenues dans certains produits.

Le Client a la possibilité de déposer ces déchets dans un point de collecte approprié ou auprès de l’un des Partenaires Commerciaux Spécialisés STIHL FRANCE dont la liste est accessible dans la fonction Recherche Partenaires Commerciaux Spécialisés STIHL FRANCE.

18. IDENTIFIANTS UNIQUES

STIHL met tout en œuvre pour assurer la collecte et le traitement des déchets issus de ses produits conformément aux exigences légales et règlementaires.

A ce titre, STIHL est enregistré sous les numéros d’identifiants uniques suivants :

  • Filière EEE (éco-organisme ECOSYSTEM) : FR001067_05WZWU
  • Filière Piles et accumulateurs (éco-organisme SCRELEC) : FR001067_06YQEW
  • Filière Pneumatiques (éco-organisme ALIAPUR) : FR001067_16HVGA
  • Filière Emballages (éco-organisme CITEO) : FR211871_01TKSF
  • Filière Papiers (éco-organisme CITEO) : FR211871_03BBKB 
  • Filière Textile (éco-organisme REFASHION) : FR211871_11ZWSB

Ces identifiants attestent de la conformité STIHL à ses obligations d’enregistrement en application de l’article L. 541-10-13 du Code de l’Environnement.

 

[Fin des Conditions Générales de Vente]