Démarrer une tronçonneuse STIHL

Nous vous montrons comment démarrer une tronçonneuse thermique STIHL correctement et en toute sécurité, avec quelques guides vidéo à l’appui.

Une personne portant des gants de protection tient une tronçonneuse STIHL MS 180 C-BE au sol par la poignée.

Avant de démarrer votre tronçonneuse STIHL

Sécurisez votre espace de travail avant de démarrer votre tronçonneuse.

Préparer un espace adéquat pour le travail à la tronçonneuse

  • Dès que le moteur d’une tronçonneuse thermique tourne, il émet des gaz nocifs qui peuvent être inodores et invisibles. Il est donc important d’utiliser la tronçonneuse uniquement à l’extérieur ou dans un espace suffisamment aéré. Les espaces fermés ne sont pas des environnements de travail adéquats.
  • Vérifiez le sol de votre espace de travail. Attention : danger de chute en cas de surface glissante, de pluie, de neige, de glace, de terrain incliné.
  • Tenez les autres personnes, en particulier les enfants, à l’écart de votre espace de travail.
Un homme traverse un pont et porte une tronçonneuse thermique STIHL MS 261 munie d’un protège-chaîne

Après avoir fait le plein de votre tronçonneuse thermique STIHL, prêtez aussi attention aux points suivants :

  • Tenez-vous toujours à plus de 3 mètres du lieu où vous avez rempli le réservoir.
  • Vérifiez votre espace de travail et identifiez la présence d’obstacles éventuels. Veillez à vous ménager une voie de sortie en cas de nécessité. Les surfaces glissantes, vallonnées ou givrées peuvent être dangereuses et sont donc à éviter.
  • Veillez aussi à ce qu’aucune autre personne ne se trouve à proximité. Ne travaillez cependant jamais seul(e) : veillez à ce que des personnes susceptibles de vous secourir en cas de nécessité se trouvent à proximité.
Un travailleur forestier vêtu d’un équipement de protection porte une tronçonneuse thermique STIHL MS 462 C dans une forêt de conifères

Comment démarrer une tronçonneuse thermique STIHL - explications étape par étape

L’environnement de travail est sécurisé et contrôlé, vous pouvez à présent travailler avec la tronçonneuse. À chacune des étapes suivantes, respectez les instructions de sécurité décrites dans le manuel d’utilisation.

Suivez les instructions appropriées pour votre tronçonneuse : vous trouverez des notices sur le démarrage d’une tronçonneuse sans ou avec le système M-Tronic.

Vous trouverez également des instructions sur le démarrage d’une tronçonneuse au sol. Si ce mode de démarrage est impossible parce que vous vous trouvez dans des fourrés denses ou sur un terrain enneigé, vous pouvez aussi démarrer la machine entre vos genoux. En cas de démarrage entre les genoux, sautez les étapes non pertinentes.

Comment démarrer une tronçonneuse STIHL sans le système M-Tronic

Une personne avec des gants démarre au sol une tronçonneuse thermique STIHL MS 261 C-M avec un guide-chaîne Light 04

Comment démarrer une tronçonneuse STIHL dotée du système M-Tronic

Gros plan sur la poignée du starter de la tronçonneuse thermique STIHL MS 261 C-M dotée des systèmes M-Tronic et ElastoStart

Les systèmes ErgoStart et ElastoStart facilitent le démarrage

En plus du système M-Tronic, STIHL propose d’autres fonctionnalités qui facilitent le démarrage de votre tronçonneuse : STIHL ErgoStart réduit considérablement la force de démarrage nécessaire et la poignée de démarrage spéciale STIHL ElastoStart assure un démarrage souple et sans à-coups.

REMARQUE

Ces instructions ne sont qu’un complément au manuel d’instructions de votre tronçonneuse STIHL. Les tronçonneuses présentées dans les vidéos ne servent que d’exemples. D’autres types de tronçonneuses peuvent être équipées d’autres éléments de commande. Il est dès lors important de lire attentivement le manuel d’utilisation avant d’utiliser la tronçonneuse. Des questions à poser ? Contactez votre revendeur STIHL.

En Résumé : comment démarrer une tronçonneuse thermique STIHL

  • Le mode de démarrage d’une tronçonneuse STIHL peut varier d’un modèle à l’autre
  • C’est pourquoi il est important de bien lire le manuel d’utilisation avant le démarrage
  • Il y a deux façons de démarrer votre tronçonneuse STIHL en toute sécurité : au sol ou entre les genoux
  • Dans le cas des modèles dotés du système M-Tronic, certaines étapes de la procédure de démarrage ordinaire ne sont pas utiles, notamment la deuxième utilisation du câble de lancement
  • Ne commencez à utiliser la tronçonneuse qu’une fois la procédure de démarrage accomplie avec succès. Lors du démarrage au sol, ne soulevez la tronçonneuse qu’une fois que le démarrage s’est effectué correctement
  • Si la tronçonneuse STIHL ne démarre pas malgré un mode de lancement correct, consultez un revendeur STIHL spécialisé.