De nombreux citadins rêvent d’un jardin sur le toit. Nous vous expliquons comment concevoir et planter un toit-terrasse.
08.09.2021
Un toit terrasse offre un refuge beaucoup plus intime au cœur de la ville qu’un balcon. Pour les propriétaires, il s’agit souvent d'un complément au jardin et offre une belle vue. Une conception terrasse-toiture apportera une amélioration notable à votre bien immobilier, mais aussi à votre qualité de vie. Il ne vous reste plus qu’à déterminer comment vous servir au mieux de cet espace. Vérifiez toujours au préalable si votre projet est limité par un règlement de construction ou par la structure de votre toit ; notez qu’un toit terrasse végétalisé aboutit parfois à exercer une pression très élevée sur la surface du toit. C’est pourquoi vous devez vérifier dans quelle mesure les conditions structurelles permettent d'effectuer des plantations sur le toit et si l’infrastructure peut supporter ce poids supplémentaire avant de faire un toit terrasse.
Pour concevoir le toit terrasse idéal, vous devez vous poser les questions suivantes :
Comment voulez-vous utiliser la toiture-terrasse ?
Quelle somme souhaitez-vous investir dans la conception d'une terrasse de toit ?
De combien de temps disposez-vous ?
Quel est le degré d’ensoleillement/d’ombrage du toit ?
Quelles sont la taille et la résistance du toit ?
Avec un peu d’effort et d’imagination, vous pouvez transformer votre toit en un véritable espace de vie. En fonction de l’espace disponible et de la force portante de l'immeuble, vous pouvez diviser votre terrasse sur le toit en différentes zones pour en profiter toute l’année.
Si votre toiture-terrasse est exposée à un fort ensoleillement, vous devrez ajouter un système de protection solaire adapté. Vous bénéficierez ainsi d'un ombrage très utile qui vous permettra de rester sur la terrasse même à midi lorsque le soleil est au plus fort. Parallèlement, ce système sera idéal pour vous protéger de la pluie et vous permettra de rester confortablement sur votre terrasse de toit pendant les orages de l'été. En choisissant le bon système de protection solaire, vos meubles, décorations, plantes et aires de jeux resteront toujours secs et propres.
Selon vos goûts et vos besoins, un parasol peut parfois suffire. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution idéale en cas de vents forts. Un voile d'ombrage monté en permanence offre une protection contre le soleil et la pluie légère. En revanche, une pergola avec un cadre en aluminium, un toit vitré et une protection solaire intégrée est une option robuste et durable. En effet, que ce soit une pergola en bois avec des plantes grimpantes ou une toile imperméable, ces deux solutions vous protégeront, vous et votre terrasse, des éléments atmosphériques. Il est important que le bois soit résistant aux intempéries et qu’il n'ait pas tendance à pourrir et ne soit pas vulnérable aux infections fongiques. Les bois résineux comme le sapin de Douglas, le pin et l’épicéa sont des matériaux populaires et particulièrement bien adaptés à une pergola sur une terrasse de toit.
Le choix du revêtement du sol lors de la conception de votre terrasse-toiture est une question de goût, de coût et de durabilité.
Si vous disposez d’une grande terrasse-toiture, vous pouvez utiliser plusieurs revêtements de sol pour diviser la surface en différentes zones en fonction de vos besoin? Néanmoins, choisissez le revêtement de sol adapté à l'usage de la zone concernée.
Différents matériaux peuvent être utilisés comme revêtements de sol pour une terrasse-toiture :
Bois : Un sol en terrasse en bois est agréable et ne chauffe pas trop, même en plein soleil – un avantage important pour ceux qui aiment être pieds nus. Pour s’assurer que le sol reste intact pendant une longue période, le revêtement en bois doit être installé sur une sous-structure et traité de manière appropriée. Le mélèze et le sapin de Douglas doivent être traités par un produit d'imprégnation, pour éviter le bleuissement et la pourriture, par exemple. Sinon, une huile spéciale pour terrasse ou une autre huile adaptée au type de bois utilisé protégera les planchers des rayons UV et de l’humidité.
CBP : Le composite bois-plastique (CBP ou bois composite) est un matériau composé généralement de 60 % de copeaux de bois et de 40 % de plastique. Grâce à leur composition, les sols en bois composites sont plus résistants aux intempéries et plus robustes que le bois pur. Ce type de sol est également posé sur une sous-structure afin d’éviter l'engorgement du sol. Le revêtement de sol en bois composite est facile à laver, car les saletés tenaces peuvent être facilement éliminées à l’aide d’un nettoyeur haute pression.
Carrelage : Le carrelage extérieur est un revêtement de sol durable et de faible entretien pour les terrasses de toit. Il doit être posé sur une chape parfaitement à niveau pour éviter que les dalles bougent ultérieurement et se fissurent sous l'effet de la tension. L’un des avantages importants de ce type revêtement de sol est la large gamme de couleurs et de motifs disponibles, qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité. Pour éviter tout risque de chute et blessure, assurez-vous d’acheter des dalles antidérapantes.
Pelouse : Les amoureux de la nature peuvent même avoir une pelouse sur leur terrasse de toit. Il peut s’agir d’un gazon synthétique de haute qualité, qui peut être posé sur n’importe quelle surface. Si vous optez pour cette solution, vérifiez que le gazon est perméable à l’eau et résistant aux UV et veillez aussi à l’étanchéité de votre toit terrasse. En fonction de la portance de la terrasse, vous pouvez choisir de créer des espaces verts naturels sur votre toit-terrasse à l’aide de gazon en rouleau ou en semant du gazon. Un entretien régulier de la surface gazonnée et un substrat imitant le sol de jardin sont essentiels si vous souhaitez créer une vraie pelouse sur votre toit-terrasse. Notre guide vous montrera comment planter une pelouse correctement pour une bonne réalisation toit terrasse.
L'installation d'un système de brise-vue sur votre toit-terrasse vous protégera des regards curieux de vos voisins. Ce système préservera votre intimité tout en servant d’élément décoratif. Les carrés de plantation surélevés et les bacs à plantes ont un grand pouvoir occultant tout en apportant la nature directement sur votre toit. Les cloisons extérieures, le bambou, les brise-vues et les treillis de plantes grimpantes sont d'autres moyens d'occulter votre terrasse-toiture.
Une terrasse de toit aménagée de manière confortable peut devenir un espace multifonctionnel doté d'une belle vue extérieure tout en bénéficiant d’une isolation toit terrasse appropriée. Créez un espace de détente avec des canapés, des hamacs, des fauteuils inclinables ou à bascule. Un coin repas accueillant est l’endroit idéal pour savourer un petit-déjeuner en plein air et déguster un barbecue les soirs où la chaleur est douce. Créez une ambiance merveilleuse sur votre terrasse en ajoutant çà et là des coussins, des tapis, des fontaines et des sources lumineuses comme des braséros, des lampes-tempêtes et des lanternes. Si vous préférez des objets uniques en leur genre et souhaitez être créatif, vous pouvez même réaliser votre propre lampe en bois.
Vous devez meubler votre terrasse de toit avec du mobilier de jardin en matériaux résistants aux intempéries afin de pouvoir en profiter longtemps. Les meubles de jardin en plastique et en métal sont durables et faciles à nettoyer à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Les meubles en bois imprégnés peuvent également être conservés longtemps sous réserve d'un entretien régulier et ils créent une atmosphère chaleureuse et agréable. Encore plus si vous les avez fait vous-même ! Laissez-vous inspirer par nos idées de bricolage.
Une évacuation contrôlée de l’eau sur une terrasse à toit plat vous permettra de garder vos pieds au sec. Un système d'écoulement de l'eau permet d'éviter la présence prolongée de flaques et de traces d'eau, et protège ainsi le sol et les meubles contre les dommages causés par l’humidité. De plus, il garantit qu’il n'y a pas de poids supplémentaire dû à la pluie accumulée. Avant d’installer votre toit-terrasse , assurez-vous qu’un système de drainage approprié est installé et qu’il fonctionne correctement.
Qu'elles servent d'éléments de décoration, d'écran occultant ou de cloison de séparation, les plantes sont toujours un complément adapté et polyvalent à un toit terrasse. Les choix de plantation sur votre terrasse de toit sont conditionnés par plusieurs facteurs. Souvenez-vous, par exemple, que les bacs remplis de terre et les carrés de plantation surélevés sont lourds et exercent une contrainte supplémentaire sur le toit. En outre, vous devez tenir compte des conditions climatiques de votre région lors du choix des plantes.
Nous vous recommandons de végétaliser votre terrasse sur le toit avec un mélange de plantes robustes et rustiques et de plantes annuelles à floraison estivale. Votre jardin sur le toit impressionnera par ses magnifiques couleurs et ses parfums merveilleux pendant la saison de végétation, mais restera beau en hiver grâce au bois résistant au gel et aux plantes vivaces.
Plus les formes et les dimensions des plantes que vous choisirez seront variées, mieux vous pourrez imiter la nature sur votre toit-terrasse. Contrairement au milieu naturel, les plantes en bacs ne peuvent pas s'approvisionner elles-mêmes en eau et en nutriments et dépendent donc d’un entretien régulier.
Les bacs plantés d'arbustes protègent du vent et offrent une certaine intimité. Ils vous offrent également de l’ombre, pour vous et pour d’autres plantes. Contrairement aux variétés les plus sensibles, les arbustes résistants au gel sont heureux de rester dehors pendant l’hiver, sont faciles à entretenir et vous raviront avec leurs couleurs luxuriantes pendant leur période de végétation. Le buis persistant et le bambou à croissance en hauteur (espèce non-traçante fargesia) ont démontré être des arbustes idéaux pour les toitures-terrasses. Ils sont considérés comme nécessitant peu d’entretien, mais exigent cependant un arrosage régulier lorsqu’ils sont exposés à une lumière du soleil excessive. Les variétés courantes de rosiers prospèrent généralement dans les bacs et créent un magnifique tableau floral sur votre terrasse de toit.
Vous pouvez même ajouter de nombreuses variétés de petits arbres qui peuvent être plantés dans des bacs sur votre toit-terrasse : les érables japonais, l'if commun et les conifères nains résistent tous au gel et peuvent vivre à l’extérieur toute l’année avec un peu d’aide et contribuer à créer un des plus beaux toits végétalisés de votre quartier. Les plantations exotiques comme les figuiers ou les oliviers embaumeront merveilleusement votre jardin sur le toit, mais elles devront être transférées dans un endroit plus chaud pendant les mois froids de l’hiver.
Les herbes aromatiques et les plantes vivaces sont également des options de plantation intéressantes pour une terrasse de toit. Les aromates méditerranéens tels que le romarin, le thym et l’origan adorent le soleil et prospèrent sur une toiture-terrasse. Elles font partie des variétés hivernales les plus robustes et ne doivent être recouvertes d'un voile d'hivernage protecteur qu'en cas de gel intense. La lavande parfumée, avec son parfum merveilleux qui annonce le début de l’été, est également un must-have et forme un bon duo avec le gypsophile.
Vous pouvez sélectionner des plantes qui sont également bénéfiques pour la faune sauvage l’environnement : les herbes aromatiques et les plantes fleuries locales attirent les papillons, les abeilles et les bourdons et leur offrent suffisamment de nectar et de pollen pour survivre.
Notre vue d’ensemble d'un jardin accueillant pour les animaux fournit d’autres conseils qui peuvent également être mis en œuvre sur une terrasse de toit.