Comment semer une pelouse : créer un tapis de verdure luxuriant en quelques étapes

Un gazon vigoureux fait de votre jardin un magnifique écrin de verdure. Découvrez comment faire une pelouse et l’entretenir avec soin.

Quelle semence utiliser pour faire une pelouse ?

Plusieurs variétés et mélanges de semences existent. Choisissez celle qui convient à votre usage. Votre gazon servira-t-il de terrain de jeu ? Ou préférez-vous juste admirer un splendide tapis vert ? Les semences et les gazons en plaques sont habituellement vendus avec des explications claires sur l’utilisation future de votre pelouse.

Créer une pelouse pour les loisirs sportifs et récréatifs

C’est le choix par excellence si vous souhaitez un gazon pour jouer, pique-niquer, accueillir vos animaux domestiques. Ce mélange de semences est idéal pour le jardin familial. Il contient une forte proportion de ray-grass résistant à croissance rapide.

Faire une pelouse d’ornement

Pour aménager un gazon d’ornement, votre choix doit se porter sur un gazon très fin, dense, vert foncé, à l’aspect toujours luxuriant et sain. Ces mélanges haut de gamme regroupent des semences de prairie lisse qui donnent un aspect très attrayant, mais elles sont aussi extrêmement délicates.

Faire une pelouse pour les jardins ombragés

Semer un gazon avec un mélange de semences spécial jardin ombragé est très judicieux si votre jardin comporte plusieurs zones à l’ombre de grands arbres par exemple. N’hésitez pas à l’utiliser en mélange avec d’autres semences de graminées, ou pour renforcer un gazon traditionnel.

Quand doit-on semer une nouvelle pelouse ?

Vous pouvez semer une nouvelle pelouse toute l’année, mais la période idéale se situe entre mars et mi-mai : les températures froides ne perturberont pas la première phase de croissance et l’humidité sera suffisante pour la germination des semences. Si vous semez un gazon au printemps, il résistera mieux au gel, à l’humidité et aux mauvaises herbes qu’une pelouse semée en automne.

Comment créer une pelouse : instructions étape par étape

Inutile d’être un expert pour faire une pelouse, mais la patience est de mise. La germination des semences ou l’enracinement du gazon peuvent prendre un certain temps.

Outils et matériaux nécessaires

Avant d’acheter un rouleau aérateur à pointes ou tout autre outil utile pour votre faire votre pelouse, vérifiez si ce dernier est disponible à la location dans votre magasin de bricolage ou auprès de votre revendeur STIHL.

  • Petit ou grand râteau
  • Pelle
  • Bêche
  • Brouette ou panier (pour ramasser les grosses pierres)
  • Rouleau ou cylindre à pointes
  • Tuyau d’arrosage avec buse de pulvérisation
  • Engrais 
  • Motobineuse
  • Épandeur
  • Semences de graminées (env. 15 à 20 g par m2) ou gazon en rouleau (commandez 10 % de plus que nécessaire pour compenser les pertes)

Combien de temps faut-il pour la germination des semences ?

Lorsque vous semez un gazon, le temps nécessaire à la germination dépend de nombreux facteurs comme les conditions atmosphériques, la température du sol, le type de semences utilisées et l’humidité. Dans des conditions idéales, la germination nécessite environ 20 jours. Une température constante avec beaucoup de soleil, une eau abondante et des semences de qualité supérieure permettent une germination plus rapide.

Tondeuse thermique, électrique ou sur batterie : laquelle choisir ?

Pour l’entretien d‘une nouvelle pelouse, vous devez ensuite choisir la tondeuse adéquate. Les tondeuses à gazon que nous proposons sont toutes de qualité supérieure, dotées de fonctionnalités pratiques et d’une ergonomie optimisée.

Remarque : vérifiez l’affûtage des lames de votre tondeuse avant de tondre votre gazon pour la première fois, afin que les brins d’herbe délicats soient coupés nets, et ne soient ni déchiquetés ni abîmés.

Un gazon en rouleau ou à semer ?

Même si semer une nouvelle pelouse ne pose aucune difficulté, il faut néanmoins beaucoup de patience. Poser un gazon en rouleau offre un résultat instantané. Tout dépend finalement si vous souhaitez avoir une belle pelouse rapidement ou pas.

Avantages du gazon en rouleau Désavantages du gazon en rouleau

Vous n’avez qu’à dérouler les rouleaux, votre gazon est utilisable beaucoup plus rapidement qu’avec un semis.

Si vous avez une grande surface à couvrir, la pose des plaques devient bien plus laborieuse.

Le gazon en rouleau est déjà pourvu d’une herbe dense, il est donc plus résistant aux mauvaises herbes.

Le gazon en rouleau est bien plus onéreux que les semences.
Le gazon en rouleau est facile à poser. Le gazon en rouleau doit être posé dès sa réception, il risque sinon de se décolorer et de pourrir.

En résumé : comment créer une pelouse

  • Choisissez le type d’herbe en fonction de votre jardin.
  • Ameublissez le sol et laissez-le se tasser pendant une semaine.
  • Posez le gazon en rouleau ou répartissez les semences uniformément puis enfouissez-les dans le sol.
  • Maintenez le sol humide pendant 3 à 4 semaines.
  • Tondez votre nouveau gazon avec de nouvelles lames ou des lames affûtées.