Comment fabriquer une lanterne en bois ?

Une lanterne en bois sculpté est un accessoire de jardin décoratif idéal pour apporter une ambiance chaleureuse à votre décoration extérieur. Vous souhaitez créer votre propre lanterne ? Suivez le guide !

Fabriquer une lanterne en bois : préparation

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériaux pour créer votre propre lanterne en bois : il suffit d’un rondin et d’une tronçonneuse équipée du bon accessoire pour sculpter un motif simple.

Sculpture à la tronçonneuse

La sculpture à la tronçonneuse est devenue un passe-temps populaire pour les amateurs et les passionnés de tronçonneuses. Pour commencer, vous avez seulement besoin d’une tronçonneuse de sculpture, ou d’un accessoire de sculpture pour tronçonneuse, et d’un peu d’inspiration. En tant qu’experts en tronçonneuses, nous avons regroupé ici plus d’informations sur les bases de la sculpture en bois.

La précision en toute simplicité

Les accessoires STIHL de sculpture se caractérisent par des vibrations et des rebonds particulièrement faibles, tandis que le nez fin du guide-chaîne permet d’obtenir des lignes fines et de transformer facilement un rondin en un chef-d’œuvre. La sculpture à la tronçonneuse est très amusante, mais également un moyen de créer des objets en bois uniques qui font de merveilleux cadeaux personnels ou de jolies décorations pour votre jardin.

Le pouvoir du bricolage

Quelles tronçonneuses pour sculpter votre lanterne en bois

Pour un travail complexe du bois, le meilleur outil sera une tronçonneuse de sculpture STIHL. Les accessoires de sculpture spécialisés se caractérisent par de faibles vibrations et rebonds, et le nez fin du guide-chaîne permet de faire des lignes et des coupes fines.

Fabriquer une lanterne en bois : quel bois utiliser ?

Vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quel type de bois pour votre lanterne, à condition qu’il soit correctement préparé. Le rondin que vous allez travailler doit être sec, et non pas récemment coupé : plus il est sec, mieux c’est, car votre lanterne aura moins de risque de se fissurer. Pour vos premiers essais, nous vous suggérons de choisir un bois de conifère à faible teneur en résine. En effet, ce type de bois est plus tendre et sera plus facile à sculpter. Au fur et à mesure de vos progrès en sculpture, vous pouvez passer au peuplier, au chêne, au sapin de Douglas ou à certains bois d’arbres fruitiers.

Fabriquer une lanterne en bois : traitement du bois

Le bois est un produit naturel et vivant. L’humidité et les conditions météorologiques ont un impact permanent sur son état. Même si vous pouvez et devez prendre des mesures pour préserver votre travail, vous ne pouvez pas empêcher totalement le bois de changer au fil du temps, c’est ce qui fait son charme. Il est normal que votre lanterne en bois se fissure et se décolore, bien qu’il existe diverses huiles, cires et vernis qui peuvent aider à limiter ou prévenir ces phénomènes.

Équipement de protection : conçu pour assurer votre sécurité

Utiliser des outils puissants dans vos projets de bricolage est amusant et vous permet d’étendre vos capacités, ce qui est très bien tant que vous pouvez les utiliser tout en comptant sur des vêtements de protection efficaces et sûrs. Portez toujours un équipement de protection individuelle lorsque vous travaillez avec votre tronçonneuse. Cet équipement comprend un casque, un pantalon de protection anticoupures, des bottes de sécurité et plus. Le manuel d’utilisation de votre produit contient plus de détails. 

Familiarisez-vous avec votre tronçonneuse avant de l’utiliser pour la première fois, et vérifiez qu’elle est en parfait état avant chaque usage. Sur demande, votre revendeur STIHL sera ravi de préparer votre outil pour sa première utilisation. Il vous conseillera également sur les modèles et les tailles de vêtements de protection que vous pourrez essayer quand vous voudrez. N’oubliez pas qu’un équipement de protection individuelle ne remplace pas des techniques de travail sûres.

Pour fabriquer une lanterne en bois, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

  • Rondin de 30 à 40 cm de diamètre et de 35 à 40 cm de long
  • Chevalet de sciage
  • Sangle de serrage
  • Hachette STIHL
  • Tronçonneuse STIHL
  • Racloir et plane pour l’écorçage
  • Craie pour le marquage
  • Source de lumière pour aller à l’intérieur de votre lanterne, une guirlande électrique par exemple
  • Équipement de protection individuelle

Fabriquer une lanterne en bois : instructions étape par étape

Avant de démarrer votre tronçonneuse, il vaut mieux fixer le rondin à un chevalet à l’aide d’une sangle de serrage. Marquez vos premières coupes avec une craie, afin de savoir exactement par où commencer. Vous devez d’abord creuser le rondin pour pouvoir ajouter une source de lumière afin d’en faire une lanterne. Ensuite, vous graverez un motif pour que la lumière puisse en sortir de façon à donner une ambiance.

Fabriquer une lanterne en bois : vue d’ensemble

  • Créez la structure de base en creusant le rondin.
  • Taillez des fentes dans la lanterne en bois selon vos envies.
  • Retirez l’écorce du rondin et traitez votre lanterne avec une huile adéquate.

Conseils pour une utilisation en extérieur de votre lanterne en bois

Pour utiliser votre lanterne à l’extérieur, appliquez une lasure bois adaptée aux sculptures en bois demi-sec. Utilisez une source de lumière DEL qui convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Résumé : fabriquer une lanterne en bois

  • Vous pouvez utiliser une tronçonneuse pour sculpter de fines fentes dans le bois
  • Un bois tendre de conifère est idéal pour les débutants
  • Les sculpteurs avancés peuvent utiliser le peuplier, le chêne, le sapin de Douglas ou certains types d’arbres fruitiers
  • Portez toujours un équipement de protection individuelle comme indiqué dans le mode d’emploi de votre outil
  • Commencez votre lanterne en bois en creusant un rondin
  • Sculptez de fines fentes selon le motif de votre choix sur l’extérieur de votre lanterne
  • Enlevez l’écorce avec une hachette et poncez votre lanterne
  • Traiter le bois avec de la cire d’abeille ou un vernis intérieur approprié